La langue française

Clastique

Définitions du mot « clastique »

Trésor de la Langue Française informatisé

CLASTIQUE, adj.

A.− GÉOL., vieilli. [En parlant d'un dépôt, d'une formation] Qui présente des fissures, des failles.
P. ext., mod. [En parlant d'une roche] Qui provient de l'érosion de roches antérieures. Synon. détritique.Grains de quartz clastique (Cayeux, Causes anc. et causes actuelles en géol.,1941, p. 18).
B.− P. anal., ANAT. Pièce clastique. Pièce démontable d'une anatomie artificielle. P. ext. Anatomie clastique. Anatomie constituée de pièces démontables.
Prononc. : [klastik]. Étymol. et Hist. [1822 anat. d'apr. Pt Rob., prob. date de la création de ces pièces artificielles par le docteur Auzoux, v. Besch.]; 1834 géol. (Boiste). Dér. du rad. du gr. κ λ α σ τ ο ́ ς « brisé »; suff. -ique*.

Wiktionnaire

Adjectif

clastique \klas.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) (Géologie) Qui comporte des failles ou des fissures.
    • Roches clastiques.
  2. (Psychologie) Caractérise des mouvements violents allant jusqu’à briser des objets.
    • Crise clastique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CLASTIQUE (kla-sti-k') adj.
  • 1 Terme de géologie. Terrain, roche clastique, terrain, roche qui présente des traces évidentes de fracture.
  • 2Anatomie clastique, pièces artificielles d'anatomie qui peuvent se démonter de manière à montrer les parties sous-jacentes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « clastique »

(XIXe siècle) Du grec ancien κλαστός, klastos (« brisé ») avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Κλαστὸς, brisé, de ϰλάω, briser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « clastique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
clastique klastik

Évolution historique de l’usage du mot « clastique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « clastique »

  • À la suite d’une crise clastique, M. X est conduit par les forces de l’ordre aux urgences d’un centre hospitalier où il est placé à l’isolement. Le lendemain, sur la base d’une demande d’hospitalisation à la demande d’un tiers, une décision d’hospitalisation sans consentement sous forme d’hospitalisation complète est prise par le directeur de l’établissement de santé (CSP, art. L. 3212-1). Le 17 septembre 2018, le directeur saisit le juge des libertés et de la détention (JLD) aux fins de prolongation de la mesure. Le 24 septembre 2018, le juge y fait droit. Cette décision confirmée en appel, le 10 octobre 2018. Le patient, dans son pourvoi, fait valoir que les délais de saisine du JLD n’ont pas été respectés et conteste le refus judiciaire de contrôle des mesures d’isolement et de contention prises dès son admission aux urgences. , Soins psychiatriques sans consentement : les pratiques de contrainte et d’isolement hors contrôle ? - Famille - Personne | Dalloz Actualité
  • Dans la première pièce, on voit ainsi d’un côté un mur entier de fleurs en papier mâché de Brendel et Auzoux, multicolores et épanouies, des morceaux de corps (main, cerveau, jambe, bras et larynx) d’Auzoux, et un grand mur signé de l’artiste Anne Gautherot. Elle a créé une installation graphique, où le papier peint à fleurs et les lettres en relief tutoient des suspensions en verre contenant des espèces végétales. Plus loin, les âmes sensibles tressailliront sans doute devant « L’homme d’Auzoux » ou « homme clastique incomplet » de 1884, un modèle incomplet de l’anatomie destiné à l’enseignement… mais pas à celui de ceux qui s’occupent « de l’art de guérir ». , Dijon | Petit précis des anatomies humaine et végétale
  • Faut bien se protéger d'une grosse coulée pyroclasTrique... clastique pardon... , L'image de cet homme mort à Pompéi est devenue virale pour une raison évidente !
  • C'est ainsi que l'enfant-roi est intronisé sur le trône d'une jouissance et d'une solitude dévastatrices. Enfant insupportable gâté de rien, il appelle au secours ses parents dans un comportement presque clastique. Ceux-ci, impatients, plus patients depuis longtemps, incapable de regarder leur échec en face et de supporter la frustration que représente cet enfant qui leur a échappé n'ont plus alors que la fessée pour enterrer définitivement les vestiges d'une autorité salvatrice. Car pour accéder à l'autorité, il faut disposer d'assises narcissiques suffisamment solides, pour survivre psychiquement aux "attaques" de l'autre, et lui intimer, parfois d'un simple regard, quelle place est la sienne, quelles sont les limites à ne pas franchir. Le paradoxe n'échappera à personne, l'autorité est un produit du langage que notre société, plus friande d'images et d'objets consommables, de satisfactions immédiates, de confort, d'urgences et de spectacles bannit avec plus de zèle que toutes les générations précédentes. Le Huffington Post, Soyez autoritaires: bannissez la fessée | Le Huffington Post LIFE

Traductions du mot « clastique »

Langue Traduction
Anglais clastic
Source : Google Translate API

Synonymes de « clastique »

Source : synonymes de clastique sur lebonsynonyme.fr

Clastique

Retour au sommaire ➦

Partager