La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « détritique »

Détritique

[detritik]
Ecouter

Définitions de « détritique »

Détritique - Adjectif

  • (Géologie) Relatif à des matériaux formés par accumulation de débris ou de fragments issus de l'érosion ou du désagrégement d'autres roches.

    Un rapide examen au microscope polarisant montre la dualité de la composition minéralogique, des grains de quartz détritiques (indiquant une érosion continentale) et des oxydes de fer comme l'hématite et la magnétite.
    — Cyrille Delangle, Le Fer rubané

Expressions liées

  • Dépôts détritiques
  • Quartz, terrain détritique

Étymologie de « détritique »

Du latin détritus.

Usage du mot « détritique »

Évolution historique de l’usage du mot « détritique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « détritique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « détritique »

Citations contenant le mot « détritique »

  • Il s’agit d’un pli couché, déversé vers le Nord, dans nappe de flysch à helminthoïdes. La charnière du pli est en flysch gréseux. Le flysch est une roche détritique sédimentaire (grès, marne, argile) formée en contexte marin.
    VOLCANMANIA : le blog de Jacques-Marie BARDINTZEFF, volcanologue — Le pli de Saint-Clément, Alpes, par Jacques-Marie Bardintzeff
  • Pierre Weill, docteur en sédimentologie : Il y a deux fractions dans le sable : la fraction détritique et la partie biogénique (la génèse par la biologie) : c’est-à-dire les débris de coquilles qui s’accumulent sur nos plages au fil du temps. 
    Question pas si bête : Pourquoi des plages de galets et des plages de sable en Normandie ? | 14actu
  • "Tout près du village, au plus haut de l'appellation nous avons isolé une zone géologique particulièrement intéressante. À cet endroit le lot à très peu d'épaisseur, quelques dizaines de centimètres, d'argiles à silex. Des vignes très anciennes, toutes plus de 50 ans sont installées dans le calcaire détritique du turnonien supérieur. "
    La Revue du vin de France — Vin de Loire : Domaine de la Taille aux Loups, Les Hauts de Husseau 2017 - La Revue du vin de France
  • Le but de cette convention est "la restauration des écosystèmes liés à la levée détritique pour s’adapter au changement climatique et favoriser le développement local". En clair, ce projet privilégie l’utilisation de la biodiversité endémique et des ressources pour renforcer et maintenir durablement les digues naturelles face aux effets du réchauffement climatique sur les îles du Pacifique.
    Polynésie la 1ère — Le littoral de Hao reboisé pour lutter contre le réchauffement climatique - Polynésie la 1ère

Traductions du mot « détritique »

Langue Traduction
Anglais detrital
Espagnol detrítico
Italien detritico
Allemand detrital
Chinois 有害的
Arabe ديتريتال
Portugais detrital
Russe детритовый
Japonais 有害な
Basque detrital
Corse detritale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.