La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « claquet »

Claquet

[klakɛ]
Ecouter

Définitions de « claquet »

Claquet - Nom commun

  • Petite pièce de bois située sur la trémie d'un moulin, se mouvant de manière à produire un bruit répétitif.

    Dans son roman rustique, l'auteur décrit minutieusement le moulin de la communauté villageoise : 'La claquèt, cette petite pièce de bois nichée sur la trémie, dictait le rythme de la journée avec son bruit répétitif.'
    (Citation fictive)
  • (Figuré) (Populaire) Parole ou discours agaçant émis par une personne qui parle sans cesse.

    Dans la rédaction, le constant brouhaha de Tanguy était devenu une sorte de 'claquet', un ruisseau incessant de mots qui épuisait l'auditoire plus qu'il ne l'informait.
    (Citation fictive)
  • Calice du silène présentant un aspect renflé et pouvant produire un bruit caractéristique lorsqu'on le presse.

    Une variante originale concerne le calice renflé en forme de ballon caractéristique de certaines espèces de silènes comme le silène vulgaire (Silene vulgaris). Ses fleurs étaient bien connues des enfants à la campagne qui, en pinçant le bout de la fleur en bouton et en frappant sur la main, obtenaient un petit bruit de pétard : d’où les surnoms populaires de claquet, pétarde, petarola… ou crackers en anglais !
    — Gérard Guillot, La Planète fleurs

Usage du mot « claquet »

Évolution historique de l’usage du mot « claquet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « claquet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « claquet »

Citations contenant le mot « claquet »

  • Je suis passionnée d’histoire. Ainsi, j’ai appris que barutel est issu de barutello et probablement dérivé de ce nom catalan qui signifie blutoir ou claquet de moulin. Il se disait aussi blutoir en vieux français, nom d’une machine typique du meunier qui sert à tamiser le blé. Ce moulin à farine est cité dans les archives en 1214, il appartenait aux prêtres de l’Abbaye cistercienne de Perseigne, fondée en 1145.
    Ouest-France.fr — Mamers. Les chambres d’hôtes ouvrent leurs portes

Traductions du mot « claquet »

Langue Traduction
Anglais cluck
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.