Claquet : définition de claquet


Claquet : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CLAQUET, subst. masc.

MEUN. ,,Petite latte qui est sur la trémie d'un moulin et qui bat continuellement avec bruit`` (Ac. 1798-1932).
P. compar., vx. [En parlant d'une pers. bavarde] La langue lui va comme un claquet de moulin (Littré et Ac.).
Prononc. et Orth. : [klakε]. Ac. 1694-1740 : claquet ou cliquet; Ac. 1762-1932 uniquement claquet. Étymol. et Hist. 1460-70 claquet de moulin (Act. des Apost., vol. I, fo18ads Gdf. Compl.). Soit dér. de l'onomatopée klakk- (v. claque1), soit plutôt, malgré l'hiatus chronol. apparent, dér. de claquer1* (Nyrop t. 3, § 221) avec suff. -et*. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 272.

Claquet : définition du Wiktionnaire

Nom commun

claquet \kla.kɛ\ masculin

  1. Petite latte qui est sur la trémie d’un moulin et qui bat continuellement avec bruit.
    • On entend le bruit du claquet.
  2. (Figuré) (Populaire) Propos irritant d’un parleur invétéré.
    • On va lui fermer le claquet.
  3. Calice du silène.
    • Une variante originale concerne le calice renflé en forme de ballon caractéristique de certaines espèces de silènes comme le silène vulgaire (Silene vulgaris). Ses fleurs étaient bien connues des enfants à la campagne qui, en pinçant le bout de la fleur en bouton et en frappant sur la main, obtenaient un petit bruit de pétard : d’où les surnoms populaires de claquet, pétarde, petarola… ou crackers en anglais ! — (Gérard Guillot, La Planète fleurs, Éditions Quæ, Versailles, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Claquet : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CLAQUET. n. m.
Petite latte qui est sur la trémie d'un moulin et qui bat continuellement avec bruit. On entend le bruit du claquet. Pop., La langue lui va comme un claquet de moulin, se dit d'une Personne qui parle beaucoup.

Claquet : définition du Littré (1872-1877)

CLAQUET (kla-kè ; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire ; au pluriel l's se lie : les kla-kè-z et… ; claquets rime avec traits, succès, paix) s. m.
  • Petite latte placée sur la trémie d'un moulin, qui bat continuellement avec bruit.

    La langue lui va comme un claquet de moulin, se dit de quelqu'un qui parle sans cesse.

HISTORIQUE

XVIe s. … Que ton importun caquet [d'une cloche] Soit fait compagnon du claquet [petit engin pour faire du bruit], Du baril et de la besace D'un ladre verd…, Belleau, t. II, p. 69, dans LACURNE. Elle claquette toute seule, C'est un moulin, c'est une meule D'un moulin qui tourne tousjours, Belleau, ib. p. 138. Quand les porcs courent au claquet du chaudron et tiennent leurs groings dedans l'auge, Merlin Cocaïe, t. I, p. 245, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « claquet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
claquet klakɛ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « claquet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « claquet »

  • Grâce à ce petit livre, au ton léger et facilement abordable, on peut alors restructurer le fonctionnement de son couple, de façon à ce qu’il soit plus équilibré. Le tout en fermant le claquet de ceux qui se complaisent dans la société patriarcale, et même en prenant du bon temps en riant un coup. Il ne reste plus qu’à ajouter “Lire T’as pensé à… ?” à sa to-do list de la semaine... Les Inrockuptibles, “T’as pensé à… ?”, un livre utile pour en finir avec la charge mentale
  • L’heure est grave. Les effluves de pieds ont envahi les salles de classe. Terreur dans les collèges. La fashion police est débordée. Cristina Cordula est en PLS (position latérale de sécurité). On est mercredi 14 juin, et aujourd’hui, c’est la journée nationale de la sandale-chaussette. Une marée d’ados vient de débarquer dans la cour de récré en claquettes Adidas. «Clack clack clack», ça snap, ça tweete : Wilson poste fièrement ses tongs Lacoste, chaussettes Nike bien remontées sur les mollets (la base). Visuellement, c’est dégueulasse. Mais à la mode. Hashtag swag.  Libération.fr, Alerte déferlante de claquettes-chaussettes dans les lycées français - Libération

Traductions du mot « claquet »

Langue Traduction
Anglais cluck
Source : Google Translate API

Synonymes de « claquet »

Source : synonymes de claquet sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires