La langue française

Ciboule

Définitions du mot « ciboule »

Trésor de la Langue Française informatisé

CIBOULE, subst. fém.

A.− Plante condimentaire vivace employée dans les assaisonnements pour son goût qui s'apparente à celui de l'oignon. Fromage (...) semé de hachures de ciboule verte (Huysmans, A rebours,1884, p. 222).
B.− Pop. Tête, cervelle. Inutile de se mettre la ciboule à l'envers pour une telle bêtise (Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 373).
Prononc. et Orth. : [sibul]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. 1288 cibole (J. de Journi, Dime de penitence, 1038 ds T.-L. [composé à Chypre]). B. Début xixes. arg. des maçons, Puy-de-Dôme (d'apr. Esn.); 1867 (A. Delvau, Dict. de la lang. verte, p. 510). Empr. au prov. cebula (1remoitié du xives. ds Rayn.) issu du b. lat. caepulla, cepulla, dimin. de caepa, v. cive; dès ca 1230 p. anal. de forme l'a. pic. cibole « partie renflée de la massue » (D'Estormi, éd. Montaiglon et Raynaud, t. 1, p. 204). Fréq. abs. littér. : 8.

Wiktionnaire

Nom commun

ciboule \si.bul\ féminin

  1. (Botanique) Sorte de petit oignon dont les feuilles aromatiques servent en cuisine à relever les sauces.
    • Sauce à la Sainte-Menehould. — […]; délayez votre sauce avec du lait ou de la crème; assaisonnez-la d’un bouquet de persil et ciboules, la moitié d'une feuille de laurier, quelques champignons et échalotes; mettez-la sur le feu ; […]. — (Grand dictionnaire de Cuisine par Alexandre Dumas, Paris : chez Alphonse Lemerre, 1873, p. 987)
    • Il se leva d’un bond, courut à la cuisine, ordonna de chercher dans le village, une miche, du fromage blanc, de la ciboule. — (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
  2. (Populaire) Tête, cervelle. → voir tronche
    • Il en a dans la ciboule ! : il est intelligent.
    • Il a perdu la ciboule ! : il est devenu fou, il a perdu la tête
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CIBOULE. n. f.
Sorte de petit oignon qui sert en cuisine à relever les sauces.

Littré (1872-1877)

CIBOULE (si-bou-l') s. f.
  • Plante potagère, du genre de l'oignon (allium fistulosum, L.).

    PROVERBE

    Marchand d'oignons se connaît en ciboules, c'est-à-dire chacun se connaît aux choses de son métier et n'y est pas facilement trompé.

HISTORIQUE

XVe s. Meschant, tu as puante aleine ; Avale moy ceste ciboule, Mart. de St Étienne.

XVIe s. Porreaux, oignons, ciboulles, muguettes, Paré, XVIII, 43. Les cibouilles ou civots participent de l'oignon et du pourreau, tenans de l'un la figure, et de l'autre la saveur, De Serres, 510.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CIBOULE, s. f. plante qui doit être rapportée au genre oignon. Voyez Oignon. (I)

Ciboule, Ciboulette, cepula, (Jardinage.) est une plante bulbeuse qui se seme cependant, & qu’on peut replanter sur des planches en tirant des lignes au cordeau ; c’est une espece d’oignon qui, au lieu de faire une bulbe en terre, s’allonge & fait beaucoup de montans, avec des feuilles allongées & rampantes ; chaque pié forme un montant en boule remplie de graine que l’on seme tous les mois de l’année dans de bonne terre : on leur donne souvent de l’eau. Il y en a trois especes, une vivace qui ne produit point de graine ; celle qui graine & la troisieme, est la cive, civette ou ciboulette. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ciboule »

De l'occitan cibola, lui-même du latin caepulla, diminutif de caepa (« oignon »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Caepulla, ciboule, diminutif de caepa, oignon. Picard, cive ; Berry, cive, civot ; provenç. cebula, sivela ; espagn. cebolla ; ital. cipolla, oignon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ciboule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ciboule sibul

Évolution historique de l’usage du mot « ciboule »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ciboule »

  • De ciboulette à Suzy Journal de Millau, [Rugby] Le Rugby Bar | Journal de Millau
  • Ciseler la ciboule en morceaux d'environ 3 cm de long. France Inter, Recette de yakitori de poulet
  • 100 g de champignons de Paris, 20 g d’algues miyeok séchées (wakamé), 1,5 litre d’eau, 1 c. à s. d’huile de sésame grillé, 1 c. à c. d’huile d’olive, 2 c. à s. de sauce soja claire, 1 gousse d’ail pelée et hachée, 2 c. à s. de ciboule hachée (facultatif), sel, poivre. Le Monde.fr, La soupe aux algues (ou miyeok-guk) : la recette de Luna Kyung
  • Sous la dénomination ciboule, on rencontre, généralement, deux espèces. Pour ne pas se tromper, il faut tout d'abord faire appel à l'appellation scientifique ; celle de la ciboule commune ou ciboule orientale est Allium fistulosum. C'est une plante condimentaire herbacée, très utilisée en Chine et au Japon, bien que ses origines se situent en Sibérie. auJardin.info, Ciboule, Ail fistuleux : planter, cultiver, récolter
  • La petite ciboulette et sa grande sœur, la ciboule, font partie de l’immense famille des alliacées. Elles forment de ravissantes touffes denses de feuilles cylindriques et creuses. La Croix, Ciboule et ciboulette, à cultiver pour le plaisir des yeux et des papilles
  • il y a également un champ d’un hectare pour le marécage où on trouve les produits comme : le ciboule (ndembi), les piments, l’oseille (ngaï- gaï), l’amarante (bitekuteku), la tomate et la pointe noire. Scoop RDC, Brigade agricole de jeunes : Billy Kambale transforme une savane boisée en un grand champ ! - Scoop RDC

Traductions du mot « ciboule »

Langue Traduction
Anglais spring onion
Espagnol cebolleta
Italien scalogno
Allemand frühlingszwiebel
Portugais cebolinho
Source : Google Translate API

Synonymes de « ciboule »

Source : synonymes de ciboule sur lebonsynonyme.fr

Ciboule

Retour au sommaire ➦

Partager