Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ail »
Ail
Sommaire
- Définitions de « ail »
- Étymologie de « ail »
- Phonétique de « ail »
- Fréquence d'apparition du mot « ail » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « ail »
- Citations contenant le mot « ail »
- Images d'illustration du mot « ail »
- Traductions du mot « ail »
- Synonymes de « ail »
- Combien de points fait le mot ail au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | ail | ails |
Définitions de « ail »
Trésor de la Langue Française informatisé
AIL, AULX, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
ail \aj\ masculin
-
(Botanique) (Cuisine) Espèce de plante à bulbe de la famille des liliacées (classification classique) ou des amaryllidacées (classification phylogénétique) à bulbe composé de plusieurs petites gousses réunies sous une enveloppe commune, utilisé en cuisine, d’une odeur et d’un goût très fort et piquant dû notamment à des composés de soufre.
- Front-de-Bœuf a été brûlé vif pour une faute bien moins grave ; car il tenait bonne table pour ses prisonniers ; seulement, on avait mis trop d’ail dans les ragoûts. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- On peut également citer le jus de gousse d’ail pressée employé au début du XXe siècle par les lunetiers pour parfaire le maintien des verres dans leur monture […] — (Isabelle Garraud, Éditorial, Collage actualités, février 2009)
- De la même façon, une céréale cultivée pourra souffrir de l’emploi d’un antigraminées. Les autres monocotylédones (famille des liliacées, par exemple l’ail, la ciboulette…) ne sont pas forcément sensibles aux antigraminées. — (Éliane Lachuer, Les Produits phytosanitaires : Distribution et application, t. 1, Educagri éditions, Dijon, 2003, 2007, réédition 2012, page 187)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Espèce d'oignon de la famille des Liliacées, d'une odeur et d'un goût très forts, composé de plusieurs petites gousses réunies sous une enveloppe commune. Une tête d'ail. Une gousse d'ail. Un gigot de mouton à l'ail. Frotter son pain d'ail. Sentir l'ail. Il y a des aulx cultivés et des aulx sauvages. Les botanistes disent également Ails, au pluriel. Il cultive des ails de plusieurs espèces.
Littré (1872-1877)
Au plur. aulx (ô).
-
1Espèce d'oignon d'une odeur très forte, composé de plusieurs petites gousses réunies sous une seule enveloppe. Une tête d'ail, une gousse d'ail.
Tu peux choisir, ou de manger trente aulx, Ou…
, La Fontaine, Pays.Ne vous souvenez-vous plus des premiers consuls, dont les paroles sentaient les aulx et la viande crue ?
Guez de Balzac, Lettr. I, 9. - 2 En termes de botanique, et considéré comme plante, il fait ails au pluriel. Il cultive des ails de plusieurs espèces
- 3Ail de chien, nom vulgaire du muscari en grappe (liliacées).
PROVERBE
Le mortier sent toujours les aulx, c'est-à-dire on se ressent toujours de son éducation, de ses anciennes habitudes, etc.HISTORIQUE
XIIIe s. Trop tost se vante qui aulx plante
, Chans. historiques, Leroux de Lincy, t. I, p. 264. Tousjours le mortier sent les aulx
, ib. t. I, p. 323. Li ails vaut contre morsure de beste venimeuse, et por chou [cela] l'apele on triacle de vilains
, Alebrand, f. 58. Tuit cil qui sont dehors Paris, et verdent à Paris auz, oingnons, poiraus… doivent chascun quatre deniers l'an
, Liv. des Mét. 334. Ne lor lessasse demorer Vaillant ung ail, se ge peüsse, Que tout en ma borce n'eüsse
, la Rose, 13123. Ne qu'el n'ait pas ses levres ointes De sopes, d'aulx, ne de char grasse
, ib. 13515. Tant ot mangié bon buef as aus, Et du cras humé qui fu chaus, Que la pance ne fu pas mole, Ainz li tent com corde à citole
, Rutebeuf, 282. Ne bone char de buef as auz
, Fabl. Barb. IV, p. 83.
XIVe s. On dit que compaignie ne vault un ayl pellé, S'amour et courtoisie n'y est et loyauté
, Guesclin. 862, var.
XVe s. Oignons, aulx, pois, feves, olietes
, Froissart, II, III, 35.
XVIe s. Il delaissera toutes espiceries, ails, oignons, etc.
Paré, V, 9. On fera essay premierement en y appliquant des aulx pilés dessus
, Paré, V, 21. Une gosse d'ails
, Froissart, XV, 26. Le suc exprimé d'un ail cuit, meslé avec un peu d'aloé
, Froissart, XVIII, 57. Teste d'ail
, Froissart, XXIV, 27.
REMARQUE
Le pluriel aulx devient de moins en moins usité.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AIL. Ajoutez :Le grain à nettoyer tombe, de haut en bas, dans un courant d'air vertical suffisant pour enlever toutes les matières plus légères que le bon grain : l'ail, le blé germé, le blé noir…, Mém. Soc. centr. d'agric. 1874, p. 477.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
AIL, en Latin allium, s. m. (Hist. nat.) herbe dont la fleur approche en quelque maniere de celle du lis : elle est composée de six feuilles ; le pistil en occupe le milieu, & devient dans la suite un fruit arrondi & divisé en trois loges remplies de semences presque rondes. Ajoûtez au caractere de ce genre les fleurs qui naissent en bouquets sphériques, les racines composées de tuniques qui enveloppent plusieurs tubercules charnus, & les feuilles de la plante qui ne sont point en tuyau comme celles de l’oignon. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante. (I)
Ail, (Jardinage.) Rien n’est si fort que l’odeur de cette plante ; elle rend l’appétit aux animaux dégoûtés, & il y a des pays où l’on en met dans les viandes à rôtir. On enfonce les cayeux en terre de trois ou quatre pouces à la fin de Février, & à autant de distance l’un de l’autre. On les sort de terre à la fin de Juillet pour les faire sécher dans un lieu convenable, & les garder d’une année à l’autre. (K)
* Ail, (Mat. med.) On tire des gousses de l’ail dans l’analyse chimique un phlegme limpide, qui a le goût & l’odeur de l’ail, d’abord un peu acide & salé, puis moins salé & fort acide ; une liqueur limpide fort acide & enfin acerbe ; une liqueur limpide roussâtre, soit un peu acide, soit alkaline urineuse & pleine de sel volatil urineux ; un sel volatil urineux concret ; une huile épaisse, & de la consistance d’extrait.
La masse noire restée dans la cornue, calcinée pendant 9 heures au feu de réverbere, a donné des cendres dont on a tiré par lixiviation du sel fixe salé. Ainsi l’ail est composé d’un sel ammoniac uni avec beaucoup d’huile, soit subtile, soit grossiere, acre, mais capable d’une grande expansion.
Il contient des parties subtiles, actives, acres & un peu caustiques : actives, si on en met à la plante des piés en emplâtre, l’haleine sentira l’ail : acre, cette qualité se discerne au goût : caustique, c’est une suite de l’analyse chimique & d’autres expériences.
Étymologie de « ail »
Provenç. alh, aill ; catal. all ; espagn. ajo ; ital. aglio ; de allium ou alium.
- Du latin allium, de même sens.
Phonétique du mot « ail »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
ail | eil |
Fréquence d'apparition du mot « ail » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « ail »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « ail »
-
Certains consomment une telle quantité d'ail pour souffler dans la trompette de la renommée qu'ils pompent tout l'air aux autres.
Stanislaw Jerzy Lec — Nouvelles Pensées échevelées -
Ajouter de la tomate et de l’origan, ça devient italien ; du vin et de l’estragon, ça devient français ; du citron et de la cannelle, ça devient grec ; de la sauce de soja, ça devient chinois ; ajouter de l’ail, ça devient bon !
Alice May Brock -
L’attente est pareille à des ailes. Plus les ailes sont fortes, plus le vol est long.
Djalal al-dîn Rûmi -
Le canari ne porte que ses ailes, mais ses ailes le portent.
Wole Soyinka — La Danse de la forêt -
On raconte que le battement d'une aile de papillon à Honolulu suffit à causer un typhon en Californie. Or, vous possédez un souffle plus important que celui provoqué par le battement d'une aile de papillon, n'est-ce-pas ?
Bernard Werber — La Révolution des fourmis -
Je ne suis ni l'aile droite ni l'aile gauche. Je suis l'oiseau.
Proverbe indien -
Une caresse d'ail revigore, un excès d'ail endort.
Curnonsky -
Avec un saucisson à l'ail, on se sent moins seul.
Paul Claudel -
Manger de l'ail. Ca rajeunit l'organisme et ça éloigne les importuns.
Alexandre Vialatte -
Le meilleur ail ne remplace pas l’oignon.
Proverbe haoussa
Images d'illustration du mot « ail »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Sébastien Marchand via Unsplash
Traductions du mot « ail »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | garlic |
Espagnol | ajo |
Italien | aglio |
Allemand | knoblauch |
Portugais | alho |
Synonymes de « ail »
Source : synonymes de ail sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot ail au Scrabble ?
Nombre de points du mot ail au scrabble : 3 points