La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « civette »

Civette

[sivɛt]
Ecouter

Définitions de « civette »

Civette - Nom commun

  • (Zoologie) Mammifère carnivore de la famille des Viverridés, originaire d'Afrique et d'Asie, caractérisé par un corps allongé et la sécrétion d'un musc prisé, issu de glandes anales.

    Cette dernière avait travaillé dans la cantine d’une usine située dans la ville de Quang Zhouxing, au nord de la Chine, qui servait de la civette, interdite à la consommation par le gouvernement après l’épidémie de SRAS de 2003.
    — Douglas Coupland, jPod
  • (Par métonymie) Fourrure ou musc produit par cet animal et utilisés respectivement dans l'industrie du textile et celle du parfum.

  • Commerce spécialisé dans la vente de tabac et produits associés.

    Des bataillons de VRP lancés dans tout le pays à l’assaut des bars-tabacs, des tabacs-presse, des civettes repérables de loin grâce à leur célèbre carotte rouge.
    — Marc Lomazzi, Comment la mafia du tabac nous manipule: Des cadres repentis brisent l’omerta
  • (Zoologie) Mammifère carnivore du genre Viverridae, originaire d'Afrique et d'Asie, caractérisé par un corps allongé et la production de musc par des glandes anales.

    Cette dernière avait travaillé dans la cantine d’une usine située dans la ville de Quang Zhouxing, au nord de la Chine, qui servait de la civette, interdite à la consommation par le gouvernement après l’épidémie de SRAS de 2003.
    — Douglas Coupland, jPod
  • (Par métonymie) Fourrure ou musc extrait(e) de cet animal, utilisé(e) respectivement dans l'industrie textile pour sa qualité ou en parfumerie pour son odeur.

    La civette, la panthère, continuent à triompher sur les modèles du matin. <> Le Monde <> 18 octobre 1951
  • Type de tabac finement aromatisé, destiné à être prisé.

    Il y avait des odeurs fines et piquantes qui faisaient froid dans le nez comme des prises de civette.
    — Jean Giono, Un Roi sans divertissement
  • (Botanique) Plante du genre Allium, connue sous les appellations de cive, ciboule ou ciboulette, caractérisée par ses qualités aromatiques.

    Dans ce potager urbain, la civette trône aux côtés des herbes aromatiques les plus prisées, offrant ainsi aux chefs une palette de saveurs délicates et authentiques.
    (Citation fictive)

Étymologie de « civette »

(Nom 1) (1467) De l'arabe zabâd par l'intermédiaire du catalan civeta, plutôt que de l'italien zibetto qui donne la variante masculine zibet. Le nom arabe de l'animal est proprement qaṭṭ az-zabād (« chat à civette »), zabād signifiant proprement « écume, civette (cette substance étant écumeuse) ». Voir zabad (« beurre, crème, écume, matière onctueuse »). (Nom 2) (XIXe siècle) Du nom d'un célèbre bureau de tabac de Paris, À la Civette, situé au 157 de la rue Saint-Honoré dont l’enseigne est une civette. (Nom 3) Dérivé de cive, avec le suffixe -ette. → voir ciboulette, cébette et civet.

Usage du mot « civette »

Évolution historique de l’usage du mot « civette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « civette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « civette »

Citations contenant le mot « civette »

  • La civette dépose ses ordures, à la source où elle a bu.
    Proverbe africain
  • Cive, civette, ciboule ou ciboulette, on peut parfois s'y perdre ; il faut dire qu'au gré des régions, les appellations divergent ! Si civette reste attachée à la ciboulette, cive a été employé pour désigner, tantôt la ciboule, tantôt la ciboulette. Et si l'on dépasse nos frontières, on entend alors parler d'ail, d'oignon ou d'échalote !
    Ciboule - Cive : semis et conseils de culture
  • Petit mammifère au museau pointu, la civette adore les baies rouges du caféier, dont elle digère la pulpe mais pas les grains, qui se retrouvent tout ronds dans ses excréments. Une fois recueillis, les grains sont soigneusement lavés, séchés et légèrement torréfiés avant d’être vendus à prix d’or.
    L’actualité — Prendriez-vous un bon ca-café ? | L’actualité
  • Issu des excréments de la civette palmiste, le café kopi luwak est réputé le plus cher au monde. Mais le petit mammifère asiatique en paie le prix.
    L’actualité — Prendriez-vous un bon ca-café ? | L’actualité
  • Les coronavirus sont une famille de virus qui peuvent muter et évoluer rapidement. Cela a été le cas pour le Sras en 2003. C'est à cause d'une mutation qu'il est devenu dangereux pour l'homme. Il est passé de la chauve-souris à la civette palmiste à masque avant de passer à l'être humain.
    Franceinfo — Et si le coronavirus 2019-nCoV mutait dans une forme plus pathogène ?
  • Comme dans le cas du SRAS avec la civette palmiste masquée, les virologues ont rapidement suspecté une transmission de la chauve-souris à l’homme via un autre animal. Il est très important de l’identifier rapidement pour que des mesures de confinement puissent être mises en place.
    The Conversation — Fact check : Le pangolin a-t-il pu servir de vecteur au Covid-19 ?
  • Comme dans le cas du SRAS avec la civette palmiste masquée, les virologues ont rapidement suspecté une transmission de la chauve-souris à l'homme via un autre animal. Il est très important de l'identifier rapidement pour que des mesures de confinement puissent être mises en place.
    La Tribune — Le pangolin a-t-il pu servir de vecteur au coronavirus COVID-19 ?
  • Pour qu’un coronavirus infecte l’Homme, il faut qu’il mute plusieurs fois. D’abord pour infecter un autre mammifère. Puis, dans cet autre animal, appelé “hôte intermédiaire”, une nouvelle fois pour infecter l’être humain. En 2003, c’est via la civette palmiste que le Sras est né. Pour le virus Mers, les intermédiaires sont des dromadaires. “Ce que l’on cherche, aujourd’hui, c’est l’hôte intermédiaire qui doit être infecté par un virus très proche, voire identique à celui trouvé chez l’Homme”, détaille la chercheuse.
    Le HuffPost — Pourquoi découvrir l'origine du coronavirus est si important et si compliqué | Le HuffPost

Traductions du mot « civette »

Langue Traduction
Anglais civet
Espagnol civeta
Italien zibetto
Allemand zibet
Portugais almíscar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.