La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chromer »

Chromer

[krome]
Ecouter

Définitions de « chromer »

Chromer - Verbe

  • Appliquer une couche de chrome sur un métal.

    L'acier du véhicule a été soigneusement chromé, lui conférant un aspect éclatant et une résistance à la corrosion accrue.
    (Citation fictive)
  • Soumettre à un traitement avec de l'alun de chrome.

    Pour obtenir une brillance sans pareille, l'artiste a dû chromer sa sculpture, processus qui implique une soumission à un traitement avec de l'alun de chrome.
    (Citation fictive)

Étymologie de « chromer »

Dérivé de chrome.

Usage du mot « chromer »

Évolution historique de l’usage du mot « chromer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chromer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chromer »

Citations contenant le mot « chromer »

  • Vous allez avoir besoin de feuilles de papier à poncer de grains différents : 250 à 2000. Vous pourrez en trouver en magasin de bricolage. Les feuilles de papier à poncer sont souvent vendues en pochettes pour un prix compris entre 5 et 10 euros. Commencez à frotter la pièce à chromer avec le grain le plus abrasif (250) pendant quelques minutes, puis passez à un grain plus fin. Vous devrez polir avec des papiers de plus en plus fins : 300, 400 et jusqu'à 500. Ensuite, vous allez devoir polir à l'eau : 600, 800, 1000, 1200, 1500 et enfin 2000 pour la finition.
    Polir et chromer, le guide
  • Depuis des dizaines d'années, on utilise le procédé galvanique pour chromer des pièces. Ce chrome n'est qu'à visée esthétique et cherche à souligner une ligne dans le design, ceinturer les vitrages latéraux, ou créer, comme dans les années 50/60 d'énormes calandres clinquantes. Le procédé par galvanisation utilise comme son nom l'indique des courants de basse tension et divers bains.
    Le Blogauto — Scandale du chrome : interdit dès 2024 pour raison de santé
  • « Le concept s'appelle Cosmichrome et il est canadien. Nous sommes la seule entreprise en Europe à l'utiliser et surtout nous sommes autorisés à commercialiser l'appareil qui permet ce travail et la formation qui va avec. Le procédé, composé à 80 % d'eau, est beaucoup plus écologique que le chromage à base d'acide. En outre, cette technologie offre davantage de possibilités de réalisations. On peut chromer couleur argent mais pas seulement. Le dispositif permet d'obtenir toutes les couleurs souhaitées par le client professionnel comme le client particulier. »
    www.lechorepublicain.fr — Artisan et artiste à Chartres, il transforme tout en chrome en un coup de peinture - Chartres (28000)
  • Le chromage par pulvérisation est un procédé plus simple à mettre en œuvre mais qui exige pas moins de 17 opérations manuelles entre l’arrivée de l’objet à chromer et sa livraison aux clients. Des clients qui peuvent tout aussi bien être des professionnels, des entreprises que des clients particuliers qui veulent redonner un bel aspect à des objets personnels. Par exemple indique le responsable chromage des passionnés de voitures et de motos sont venus nous voir afin de rechromer certaines pièces ou parties de leurs engins.
    ladepeche.fr — Lannemezan. Chroma’Tec : un process de chromage innovant - ladepeche.fr

Traductions du mot « chromer »

Langue Traduction
Anglais chrome
Allemand verchromen
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.