La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chrie »

Chrie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin chrie chries

Définitions de « chrie »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHRIE, subst. fém.

RHÉT., vx. Exercice de rhétorique dans lequel les élèves commentaient une sentence ou un fait mémorable selon certains lieux communs. En Prima on enseignait aux élèves à composer des chries et des discours (A. Pirro, Jean-Sébastien Bach,1919, p. 14).
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes., sauf ds Ac. 1932, Rob., Dub., Lar. Lang. fr.; Ac. 1878 note que le mot n'est plus en usage.
Prononc. et Orth. : [kʀi]. Cf. lettre C, graph. ch dans les mots d'orig. gr. Ds Ac. 1762-1878. Homon. cri. Étymol. et Hist. 1578 (Vigenère, Tableau de Philostrate, préface, éd. de 1611 cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 453). Empr. au gr. χ ρ ε ι ́ α « usage, emploi; matière à discussion, objet que l'on traite; maxime, sentence ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

chrie \kʁi\ féminin

  1. (Rhétorique) Sorte d’exercice que faisaient faire les rhéteurs anciens et qui a été longtemps en usage dans les classes de rhétorique des collèges. Il consistait à développer une pensée par sept ou huit moyens différents qui rappelaient les différents lieux communs étudiés alors avec beaucoup de soin.
    • Dans la séquence des exercices telle qu’elle est proposée déjà par le Pseudo-Hermogène le passage à la chrie marque une étape importante : on y demande à l’élève de produire des discours qui suivent un plan fixe et détaillé. — (Michel Patillon, Préambule à la rhétorique, 2008)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CHRIE (krie) s. f.
  • Terme de rhétorique. Sorte d'exercice que faisaient faire les rhéteurs anciens et qui a été longtemps en usage dans les classes de rhétorique des colléges. Il consistait à développer une pensée par sept ou huit moyens différents qui rappelaient les différents lieux communs étudiés alors avec tant de soin, et aujourd'hui fort méprisés.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chrie »

Du latin chria issu du grec ancien χρεία, khreia (« sentence », proprement « chose utile »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Chria, de χρεία, sentence, proprement chose utile, de χρᾶσθαι, se servir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « chrie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chrie kri

Fréquence d'apparition du mot « chrie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chrie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chrie »

  • heureusement que c'est une mission de tlvision parce que le vernis Nastasia en cuisine, c'est interdit ma chrie #Topchef
    purebreak.com — Nastasia Lyard (Top Chef 2020) éliminée et déçue du montage : "Je ne me suis pas reconnue" - Purebreak
  • Tu vois ce que c'est le mpris chrie, c'est a : les mots et le ton aussi. Je travaille, sans arret, depuis mes 17 ans, jai suivi mes tudes a l'essec en apprentissage pour payer les frais de scolarit. Mais son mpris de classe ne lui permet mme pas de l'imaginer. https://t.co/mJImNep4Hd
    ozap.com — Accusée de "ne pas travailler" par Charles Consigny, Cécile Duflot dénonce son "mépris de classe" - Puremedias
  • Les progymnasmata (exercices préparatoires de rhétorique) sont un ensemble de formes du discours considérées comme fondamentales et complémentaires : dans la liste la plus répandue (celle d’Aphthonios), ils sont au nombre de douze : la fable, le récit, la chrie, la maxime, la contestation (et la confirmation), le lieu commun, l’éloge (et le blâme), le parallèle, l’éthopée, la description, la thèse et la proposition de loi.
    P. Chiron, B. Sans (dir.), Progymnasmata en pratique
  • @EveAngelineOff une vrai tigresse celle l ! Tu es incontestablement la plus jolie chrie !
    purebreak.com — Vivian Grimigni en couple avec Evy (Les Princes de l'amour 4) : son ex Fanny Salvat le tacle - Purebreak

Traductions du mot « chrie »

Langue Traduction
Anglais honey
Espagnol miel
Italien miele
Allemand honig
Chinois 蜜糖
Arabe عسل
Portugais querida
Russe мед
Japonais はちみつ
Basque eztia
Corse caru
Source : Google Translate API

Synonymes de « chrie »

Source : synonymes de chrie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot chrie au Scrabble ?

Nombre de points du mot chrie au scrabble : 10 points

Chrie

Retour au sommaire ➦