La langue française

Chiure

Définitions du mot « chiure »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHIURE, subst. fém.

Excrément d'insecte, notamment de mouche. Une de ces photographies jaunies, tavelées, piquées de chiures de mouches (Bernanos, Un Crime,1935, p. 844).
En chiures de mouches. En forme de petits points. Le sens secret des hiéroglyphes en chiures de mouches (Milosz, L'Amoureuse initiation,1910, p. 209).
P. ext. Excrément d'un petit animal. Une chiure de chauve-souris (Gide, Journal,1936, p. 1247).
Prononc. et Orth. : [ʃjy:ʀ]. Ds Ac. 1694 et 1718, s.v. chieure; ds Ac. 1740 et 1762, s.v. chiûre; ds Ac. 1798-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1642 chieure (A. Oudin ds DG); 1740 chiure de mouches (Ac.). Dér. du rad. de chier*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 20.

Wiktionnaire

Nom commun

chiure \ʃjyʁ\ féminin

  1. Excrément de mouches ou d’autres insectes.
    • La vitre constellée de chiures de mouches renvoyait à Tsi-Tsi le reflet chatoyant de son corsage jaune canari […]. — (Robert Modigliani, Le Bâton et l’eau chaude, L’Harmattan, 2009, page 10)
  2. (Argot) (Péjoratif) Personne ou chose qui ne mérite pas de considération.
    • Un morceau de plage insulaire est porteur d’une vaste signification. Une terreur panique. Une chiure bénie, calcinée sans pitié par le soleil. — (Zoé Valdés, Soleil en solde, nouvelle, 1999, traduit de l’espagnol par Carmen Val Julián, page 13.)
    • Dis-moi-le donc pourquoi je devrais pas te traiter comme la petite chiure prétentieuse que t'as l'air d'être? — (Thomas Ouellet St-Pierre, Même ceux qui s'appellent Marcel, Leméac, 2014, page 225)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHIURE. n. f.
Excrément de mouches ou d'autres insectes. Un miroir couvert de chiures de mouches.

Littré (1872-1877)

CHIURE (chi-u-r') s. f.
  • Excréments que font les mouches et d'autres insectes, hannetons, etc.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « chiure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chiure ʃjyr

Évolution historique de l’usage du mot « chiure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chiure »

  • Mais pour la première étape du Pacifique par contre là j’ai moins fait mon malin, comme je n’avais pas pour des raisons pratiques la possibilité d’emmener beaucoup d’eau et de nourriture, louper la première île grosse comme une chiure de mouche à 4 000 milles de distance risquait d’être assez problématique, je me suis à un moment mis à psychoter grave, d’autant que si jamais je loupais les Marquises, les prochaines îles seraient l’archipel des Tuamotu qui ne sont que des anneaux de corail hyperbas sur l’eau où la mer y déferle de partout et qui sont pratiquement invisibles avant d’avoir la quille dessus. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, EXPLOIT. Après les Antilles, Panama et les Marquises sur son voilier de 4 m, il arrive à Tahiti !
  • Sous couverture de la DAAF, le produit cancérigène se retrouve pulvérisé dans les champs des gros planteurs. Ce ne sont que les grosses exploitations qui ont encore accès à ce produit qui passent commande à la FGDOM. Ça vous explique les raisons pour lesquelles les petits qui se plient à la législation se retrouvent avec des mangues, des courgettes piquées, que leurs productions finissent dans la benne alors que les autres vous sortent des courgettes de la taille d’une citrouille sans une seule chiure de mouche… Clicanoo.re, [Editorial] Dans le cochon, tout est bon | Clicanoo.re
  • on laisse les abeilles tranquilles et on met un truc style toile cirée en plastique transparent sur la table que l' on enlève pour manger ou pour boire l' apéro.....c'est ce que je fais pour protéger la mienne des chiures d' oiseaux..... www.lamontagne.fr, Ils se plaignent des déjections d'abeilles : le maire de Pignols (Puy-de-Dôme) excédé - Pignols (63270)
  • Samedi dernier, Alexander Gauland était presque euphorique lorsqu’il s’exprimait devant les 1000 délégués du congrès de la « Junge Alternative » à Seebach en Thuringe. Devant les jeunes extrémistes, il a osé ceci : « Hitler et les nazis ne sont qu’une chiure d’oiseau dans les plus de 1000 ans du succès de l’histoire allemande ! ». La salle applaudissait debout. Club de Mediapart, Le nazisme – une chiure d’oiseau | Le Club de Mediapart
  • Là est toute la question de cette affaire qui s’étire à n’en plus finir. Traiter quelqu’un de fiente, de défécation, de caca, de crotte, de chiure, de déjection, est-ce vraiment de la diffamation ? La justice va se pencher pour la cinquième fois sur cette grande interrogation. Ce vendredi 11 octobre, la Cour de cassation – où siègent quelques-un des plus grands magistrats de France – va donc décider si, oui ou non, comparer Marine Le Pen à un étron fumant relève de l’injure. Vanity Fair, Laurent Ruquier, Marine Le Pen, un étron et sept ans de procès
  • Il y a les chiures de mouches, la merdoie d’oie, la moquette de chevreuil, les fumées de cerf ou la laissée de renard. Les crottes peuvent être informes ou moulées, voire même parfaitement cubiques. Armes de guerre, garde-manger ou lien social, elles remplissent toutes sortes de fonction. «Une fois la répulsion dépassée, on découvre un monde foisonnant», commente Manuel Ruedi, conservateur au Muséum d’histoire naturelle de Genève, qui inaugurait hier l’exposition KK-Zoo. Le Temps, Histoire de crottes - Le Temps
  • D’accord, le guano, c’est de la chiure d’oiseau, mais ça sert à quoi ? Importé massivement du Pérou au XIXe et au XXe siècle, il s’agit en fait d’un exceptionnel engrais naturel. Si le Pérou a été longtemps promesse de bonne fortune – d’où l’expression, « c’est le Pérou » – ce n’est pas tant pour ses mines d’or, que pour ses immenses gisements de cacas d’oiseaux, qui ont permis à de nombreux hommes d’affaires de bâtir d’immenses fortunes. , Le guano : de l'engrais naturel à la production d'électricité

Traductions du mot « chiure »

Langue Traduction
Anglais frass
Espagnol cagada
Italien merda
Allemand fliegendreck
Portugais estilhaço
Source : Google Translate API

Synonymes de « chiure »

Source : synonymes de chiure sur lebonsynonyme.fr

Chiure

Retour au sommaire ➦

Partager