La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chiourme »

Chiourme

[ʃjurm]
Ecouter

Définitions de « chiourme »

Chiourme - Nom commun

  • Groupe de condamnés et d'autres individus contraints à ramer sur les galères.

    Un marin chauve, aux yeux de merlan frit et aux lèvres proéminentes, l'accompagnait ; c'était l'argousin, le chef de la chiourme chargé de la garde des galériens.
    — Alessandro Barbero, Les Yeux de Venise
  • (Par extension) Ensemble des détenus dans un établissement pénitentiaire maritime.

    De temps en temps, quelque moribond était emmené à l’hôpital et il éveillait à la fois l’envie et la compassion de toute la chiourme. — Encore un qui se met à l’abri du froid, gouaillait l'Avocat. — Encore un qui va cônir, répondait le Croc qui avait une peur panique de la mort, même quand il s'agissait de la mort des autres. — (André Chamson, La Superbe, Éditions Plon, 1967, p. 237)
  • (Figuré) Personnel d'une entreprise chargé d'accroître le rendement des ouvriers sans considération pour leur formation professionnelle.

    Depuis qu'existe la production capitaliste, la bourgeoisie a toujours eu besoin d'un personnel spécial destiné à stimuler l'effort des ouvriers, à obtenir de la main d’œuvre le maximum de rendement pour le minimum de dépenses. C'est cette partie du personnel que les ouvriers appellent la Chiourme (contremaîtres, chefs d'équipe etc.). Ces gens là ne sont pas chargés d'éduquer les ouvriers dans un sens professionnel. Leur but est d'obtenir d'eux une "cadence".
    — Barta, La Voix des Travailleurs - 26 novembre 1945

Expressions liées

  • Garde-chiourme
    L’on ne parle plus du cas Ndèye Fatou Touré ? Que l’on nous dise encore à propos d’une autre question soulevée par notre article par rapport au principe sur la rotation par rapport à la représentativité pour des postes électifs. Evidemment Mamadou Lamine Diallo et son garde-chiourme préfèrent esquiver la question.
    — Xibaaru, Réponse de xibaaru Mamadou Lamine Diallo-ses secrets cachets
  • La chiourme de toulon

Étymologie de « chiourme »

Du italien ciurma (rythme cadencé pour activer le travail des galériens, puis équipage d'une galère), via le latin celeusma (mesure qui donne le rythme aux rameurs) du grec κέλευσμα, kéleusma (ordre, mot d’ordre) au XVIe siècle.

Usage du mot « chiourme »

Évolution historique de l’usage du mot « chiourme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chiourme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chiourme »

Citations contenant le mot « chiourme »

  • La moitié du monde, bientôt jouera pour l'autre moitié le rôle de garde-chiourme.
    Georges Duhamel — Biographie de mes fantômes
  • Voilà l’image qu’il offre de sa mission au Sénégal et qui le pousse à menacer de ses foudres Xibaaru dont le tort est de l’avoir dénoncé. Peine perdue pour lui et ses sbires, car ils ne pourront jamais nous intimider. Son garde-chiourme, véritable laquais ne perd cependant rien pour attendre. Nous avons pu identifier le numéro de téléphone à partir duquel il a appelé pour nous abreuver d’insultes. Un numéro qui est le 7723615- – et Xibaaru se réserve le droit des suites à donner.
    Xibaaru — Un laquais de Samba Ndiobène Kâ abreuve d’injures Xibaaru
  • Cinq boulettes de drogue synthétique. C’est ce qu’avait un garde-chiourme de 29 ans en sa possession lorsqu’il a été interpellé par ses collègues de la Prison Intelligence Unit (PIU), ce mercredi 5 février. Cela s’est produit à la mi-journée à la prison de Petit-Verger.
    Le Defi Media Group — Prison de Petit-Verger : un garde-chiourme arrêté avec cinq boulettes de drogue synthétique | Defimedia
  • - Affaire Permes : un cinquième garde-chiourme arrêté ce jeudi. Il s’agit du gardien qui avait manipulé les caméras de surveillance. La MCIT écoutera deux nouveaux détenus demain. Selon des gardes-chiourmes de la prison de haute sécurité de La Bastille, le cinquième gardien arrêté pourrait lever le voile sur toute l’affaire 
    Le Defi Media Group — [Info Soirée] : 5e garde-chiourme arrêté : « Li mem pou kas la kle » | Defimedia
  • Deux détenus de la prison de La Bastille, à Phoenix, affirment que Jean Caël Permes, décédé dans sa cellule le mardi 5 mai, a été tabassé par des officiers de la Carceral and Emergency Response Team (CERT), puis par des gardes-chiourmes affectés à cette prison.
    Le Defi Media Group — Décès de Jean Cael Permes : 2 détenus affirment que le défunt a été tabassé par des officiers de la CERT et des gardes-chiourmes | Defimedia
  • Le garde-chiourme, qui a reçu des soins à l’infirmerie de la prison, a ensuite été transféré à l’hôpital de Moka. La police enquête.
    Le Defi Media Group — Prison centrale de Beau-Bassin : un garde-chiourme blessé à l’œil alors qu’il effectuait sa ronde | Defimedia
  • Il avait récupéré un colis de drogue pour ensuite le livrer à un détenu à la prison de Grande-Rivière-Nord-Ouest. Varma Fowdar, un garde-chiourme de 33 ans, a été reconnu coupable vendredi. Du cannabis avait été retrouvé dans ses chaussettes lors d’une fouille avant qu’il ne prenne son service à la prison. 
    Le Defi Media Group — Il allait livrer du cannabis à un détenu : un garde-chiourme jugé coupable  | Defimedia
  • Monsieur Coulmier, directeur de l’institution, accompagné de sa femme et de sa fille, assiste à la représentation, veillant à ce que les coupes qu’il a imposées dans le texte soient respectées et que l’ordre règne – deux gardes-chiourme patibulaires et deux bonnes sœurs nanties de nerfs de bœuf sont prêts à intervenir en cas d’insubordination ou de débordements.
    Le Temps de la Comédie — «Marat-Sade» ou l’enfer selon Peter Brook – Le Temps de la Comédie

Traductions du mot « chiourme »

Langue Traduction
Anglais galley slave
Espagnol juez le envió
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.