La langue française

Chiourme

Définitions du mot « chiourme »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHIOURME, subst. fém.

A.−
1. Vx. Ensemble des rameurs d'une galère. Esclave dans la chiourme d'une galère (Mérimée, Les Faux Démétrius,1853, p. 317):
1. ... l'homme le mieux posé est le curé Lacolonge. Médiateur entre la chiourme et le banc, le pouvoir s'en sert pour agir sur les galériens qui, de leur côté, s'adressent à lui pour obtenir des grâces. Flaubert, Par les champs et par les grèves,1848, p. 339.
Vieilli. Ensemble des condamnés d'un bagne. La chiourme de Toulon. Nous croisons la chiourme (...). Prisonniers, forçats, accouplés deux à deux par de lourdes chaînes (Fromentin, Voyage en Égypte,1869, p. 152).
P. métaph. Ensemble de personnes peu recommandables :
2. ... on enrôle, pour soutenir un ministère royaliste, des libellistes qui ont poursuivi la famille royale de leurs calomnies. On recrute tout ce qui a servi dans l'ancienne police et dans l'antichambre impériale; comme chez nos voisins, lorsqu'on veut se procurer des matelots, on fait la presse dans les tavernes et les lieux suspects. Ces chiourmes d'écrivains libres sont embarquées dans cinq ou six journaux achetés, et ce qu'ils disent s'appelle l'opinion publique chez les ministres. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 271.
2. P. méton. Lieu où le travail est très pénible; travail très pénible. Tout travail accompli sans joie est une chiourme hideuse, et retombe en révolte et en douleur sur la société (L. Daudet, Mes idées esthétiques,1939, p. 24).
B.− Rare
1. Ensemble des gardes-chiourme :
3. Le restant [des prisonniers] (...) serait expédié vers Préneste, dans un camp de concentration (...). La chiourme, responsable de la garde de ceux-ci, serait choisie parmi les pires et dans leurs rangs. L. DaudetSylla et son destin,1922, p. 145.
2. P. ell., subst. masc. Garde*-chiourme. La trique du chiourme ou la lourde poigne de l'argousin (Coppée, Contes en prose,1882, p. 290):
4. Le jugement touche le condamné comme la pierre d'une fronde, et le chiourme qui le reconduit à sa cellule ne jette sur le lit qu'une espèce de cadavre. Bernanos, Sous le soleil de Satan,1926, p. 208.
Prononc. et Orth. : [ʃjuʀm]. Ds Ac. 1694-1932. DG indique la var. vieillie chiorme (cf. aussi Fér. Crit. t. 1 1787 et Littré). Ds la docum. on rencontre chiourne (cf. Musette, Cagayous partout, 1905, p. 1 et Genevoix, L'Aventure est en nous, 1952, p. 109). Étymol. et Hist. Début xives. chourme « réunion des rameurs d'une galère » (Gestes des Chiprois, éd. G. Raynaud, p. 275 ds Gdf. Compl.); 1544 chiorme (Amadis, V, 25 ds Hug.); av. 1600 ciourme (E. Binet, p. 101 ds Gdf. Compl.); 1635 chiourme (Monet, Abrégé). Empr. à l'ital. ciurma « équipage d'une galère » (1remoitié xives. ds Batt.) issu, par l'intermédiaire de l'a. génois ciusma (xiiie-xives. ds Vidos, p. 321) du b. lat. celeusma « chant qui rythme le mouvement des rameurs », gr. κ ε ́ λ ε υ σ μ α. Fréq. abs. littér. : 30. Bbg. Hope 1971, p. 34, 149. − Vidos 1939, pp. 321-323. − Wind 1928, p. 140.

Wiktionnaire

Nom commun

chiourme \ʃjuʁm\ féminin

  1. Équipe de forçats et autres qui ramaient sur une galère.
    • Les neuf galiotes se suivaient à un rythme paresseux, comme si leurs chiourmes n'osaient pas perturber le calme matinal avec le bruit de leurs pales déchirant la surface de la mer. — (Paul Mombelli, La chaîne)
    • Un marin chauve, aux yeux de merlan frit et aux lèvres proéminentes, l'accompagnait ; c'était l'argousin, le chef de la chiourme chargé de la garde des galériens. — (Alessandro Barbero, Les Yeux de Venise, Éditions Tallandier, 2016)
    • En 1696, Louis XIV disposait de quarante-deux galères nécessitant au moins 12 000 rameurs voire plus en raison du taux de mortalité élevé. Les persécutions que subirent les protestants après 1685 vinrent donc à point pour alimenter la chiourme au point de commuer la peine de mort en celle de galères à perpétuité.
  2. (Par extension) (Justice) Ensemble des forçats enfermés dans un bagne.
    • Quand les gardes de la chiourme eurent examiné avec soin les ordres positifs du gouvernement qui ouvraient au philanthrope l'entrée de toutes les prisons et de tous les bagnes du royaume, il arriva que ces honnêtes geôliers, tout étonnés d'un titre si inouï et d'une curiosité si étrange, se permirent quelques questions avant d'ouvrir au sentimental voyageur les portes de fer de la chiourme. — (Jules Janin, Le philanthrope au bagne de Brest)
    • De temps en temps, quelque moribond était emmené à l’hôpital et il éveillait à la fois l’envie et la compassion de toute la chiourme.
      — Encore un qui se met à l’abri du froid, gouaillait l'Avocat.
      — Encore un qui va cônir, répondait le Croc qui avait une peur panique de la mort, même quand il s'agissait de la mort des autres.
      — (André Chamson, La Superbe, Éditions Plon, 1967, p. 237)
  3. (Figuré) Maitrise dans une entreprise. En ce sens, il est dérivé de garde-chiourme.
    • Depuis qu'existe la production capitaliste, la bourgeoisie a toujours eu besoin d'un personnel spécial destiné à stimuler l'effort des ouvriers, à obtenir de la main d’œuvre le maximum de rendement pour le minimum de dépenses. C'est cette partie du personnel que les ouvriers appellent la Chiourme (contremaîtres, chefs d'équipe, etc.). Ces gens là ne sont pas chargés d'éduquer les ouvriers dans un sens professionnel. Leur but est d'obtenir d'eux une "cadence". — (Barta, La Voix des Travailleurs - 26 novembre 1945)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHIOURME. n. f. coll.
Équipe de forçats et autres qui ramaient sur une galère. Il se dit aussi, par extension, de Tous les forçats renfermés dans un bagne.

Littré (1872-1877)

CHIOURME (chi-our-m') s. f.
  • 1Le nombre de forçats embarqués sur une galère, nécessaire pour la faire marcher. Par l'esprit, un pilote immobile travaille plus que toute la chiourme, Guez de Balzac, Romains. Rien n'est plus inhumain que de prolonger l'état d'un galérien au delà du terme prescrit ; ne dites point qu'on manquerait d'hommes pour la chiourme, si on observait cette justice : la justice est préférable à la chiourme, Fénelon, Directions pour la conscience d'un roi, dans RICHELET.
  • 2Tous les forçats d'un bagne.

    Les chiourmes, l'ensemble des forçats dans un pays.

REMARQUE

On a dit chiorme, même dans le XVIIe siècle. L'amirale commande au reste des vaisseaux ; Elle flotte à six rangs, et sa chiorme puissante Dans l'un et l'autre camp imprime l'épouvante, Brébeuf, Phars. III.

HISTORIQUE

XVIe s. Ce pendant que les chormes des naufz faisoyent aiguade…, Rabelais, Pant. IV, 2. Toute nostre chorme grandement se contristoit, Rabelais, ib. V, 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chiourme »

(XVIe siècle) De l’italien ciurma (« rythme cadencé pour activer le travail des galériens », puis « équipage d'une galère »), via le latin celeusma (« mesure qui donne le rythme aux rameurs ») du grec κέλευσμα, kéleusma (« ordre, mot d’ordre »). Voir procéleusmatique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Espagn. chusma ; portug. chusma, churma, chulma ; ital. ciurma ; génois, ciusma, écrit anciennement chusma. On tirait ce mot du latin turma ; mais il est bien difficile de passer du t au ch ; et l'intérieur du mot n'est pas plus favorable à cette dérivation. Aussi Diez en a-t-il cherché une autre et proposé le grec ϰέλευσμα, le commandement aux rameurs, d'où, par extension, la troupe même des rameurs. Κέλευσμα a pu se transformer en cleusma, d'où chusma, comme chamar, de clamare. Jal le tire du mot turc tcheurmè, chiourme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « chiourme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chiourme ʃjurm

Évolution historique de l’usage du mot « chiourme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chiourme »

  • La moitié du monde, bientôt jouera pour l'autre moitié le rôle de garde-chiourme. De Georges Duhamel / Biographie de mes fantômes
  • Monsieur Coulmier, directeur de l’institution, accompagné de sa femme et de sa fille, assiste à la représentation, veillant à ce que les coupes qu’il a imposées dans le texte soient respectées et que l’ordre règne – deux gardes-chiourme patibulaires et deux bonnes sœurs nanties de nerfs de bœuf sont prêts à intervenir en cas d’insubordination ou de débordements. Le Temps de la Comédie, «Marat-Sade» ou l’enfer selon Peter Brook – Le Temps de la Comédie
  • Voilà l’image qu’il offre de sa mission au Sénégal et qui le pousse à menacer de ses foudres Xibaaru dont le tort est de l’avoir dénoncé. Peine perdue pour lui et ses sbires, car ils ne pourront jamais nous intimider. Son garde-chiourme, véritable laquais ne perd cependant rien pour attendre. Nous avons pu identifier le numéro de téléphone à partir duquel il a appelé pour nous abreuver d’insultes. Un numéro qui est le 7723615- – et Xibaaru se réserve le droit des suites à donner. Xibaaru, Un laquais de Samba Ndiobène Kâ abreuve d’injures Xibaaru
  • Alors que cette même police ne veut plus se taire quand elle se veut « gardienne de la paix » et non garde-chiourme des puissants des Etats ; Pressenza, Adama Traoré en écho à Georges Floyd : des milliers de manifestants dans les rues de France
  • - Affaire Permes : un cinquième garde-chiourme arrêté ce jeudi. Il s’agit du gardien qui avait manipulé les caméras de surveillance. La MCIT écoutera deux nouveaux détenus demain. Selon des gardes-chiourmes de la prison de haute sécurité de La Bastille, le cinquième gardien arrêté pourrait lever le voile sur toute l’affaire  Le Defi Media Group, [Info Soirée] : 5e garde-chiourme arrêté : « Li mem pou kas la kle » | Defimedia
  • Il avait récupéré un colis de drogue pour ensuite le livrer à un détenu à la prison de Grande-Rivière-Nord-Ouest. Varma Fowdar, un garde-chiourme de 33 ans, a été reconnu coupable vendredi. Du cannabis avait été retrouvé dans ses chaussettes lors d’une fouille avant qu’il ne prenne son service à la prison.  Le Defi Media Group, Il allait livrer du cannabis à un détenu : un garde-chiourme jugé coupable  | Defimedia
  • Le garde-chiourme, qui a reçu des soins à l’infirmerie de la prison, a ensuite été transféré à l’hôpital de Moka. La police enquête. Le Defi Media Group, Prison centrale de Beau-Bassin : un garde-chiourme blessé à l’œil alors qu’il effectuait sa ronde | Defimedia
  • Deux détenus de la prison de La Bastille, à Phoenix, affirment que Jean Caël Permes, décédé dans sa cellule le mardi 5 mai, a été tabassé par des officiers de la Carceral and Emergency Response Team (CERT), puis par des gardes-chiourmes affectés à cette prison. Le Defi Media Group, Décès de Jean Cael Permes : 2 détenus affirment que le défunt a été tabassé par des officiers de la CERT et des gardes-chiourmes | Defimedia
  • Cinq boulettes de drogue synthétique. C’est ce qu’avait un garde-chiourme de 29 ans en sa possession lorsqu’il a été interpellé par ses collègues de la Prison Intelligence Unit (PIU), ce mercredi 5 février. Cela s’est produit à la mi-journée à la prison de Petit-Verger. Le Defi Media Group, Prison de Petit-Verger : un garde-chiourme arrêté avec cinq boulettes de drogue synthétique | Defimedia

Traductions du mot « chiourme »

Langue Traduction
Anglais galley slave
Espagnol juez le envió
Source : Google Translate API

Synonymes de « chiourme »

Source : synonymes de chiourme sur lebonsynonyme.fr

Chiourme

Retour au sommaire ➦

Partager