La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chibre »

Chibre

[ʃibr]
Ecouter

Définitions de « chibre »

Chibre - Nom commun

  • (Vulgaire) Organe génital masculin externe.

    L’ancillaire, pourtant habituée à du chibre grand veneur, reste sidérée devant le monstre assoupi.
    — San Antonio, Trempe ton pain dans la soupe
  • (Suisse) Variante du jass, jeu de cartes pour quatre joueurs répartis en deux équipes.

    La soirée s'allongeait, rythmée par les cartes qui se posaient sur la table ronde, mélangeant les rires et les tensions de cette partie de chibre endiablée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « chibre »

Pour le sens « jeu de cartes », le mot « chibre » est apparenté à l'allemand schieben signifiant « pousser ». L'étymologie pour le sens « pénis » n'est pas connue ou est incomplète.

Usage du mot « chibre »

Évolution historique de l’usage du mot « chibre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chibre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chibre »

Citations contenant le mot « chibre »

  • J’ai pas vu venir le décollage du pénis de Griveaux, je sirotais tranquillement mon mojito framboise quand tout à coup un chibre volant très léger massif a décollé à 5 mètres de ma joue, il a même faillit heurter ma joue.
    Francheinfo — Benjamin Griveaux fait l'hélicobite et envoie son pénis en orbite
  • C'est une grosse boulette qui n'est pas passée inaperçue. Dans son dernier bulletin municipal, la mairie de Meauzac a illustré, par erreur, un document sur le Pacs avec une image humoristique estampillée «Ministère du chibre et des gays en relations libres» .
    ladepeche.fr — Meauzac. «Ministère du chibre» : le document sur le Pacs qui embarrasse la mairie - ladepeche.fr
  • Illustrant un article détaillé sur le sujet, un certificat présenté comme un duplicata porte une mention pour le moins incongrue. Celle du « Ministère du chibre et des gays en relations libres » en guise d’en-tête ! Un peu plus loin, on peut même y lire que le document a été signé sous l’autorité du « Tribunal d’instance du canard vibrant » !
    ladepeche.fr — "Ministère du chibre" : le document sur le Pacs qui embarrasse une mairie du Tarn-et-Garonne - ladepeche.fr
  • La vie est injuste mon chibre, les meilleurs s’en vont toujours les premiers.Nous laissant orphelins de notre remède quand ça n’allait pas, et de notre allégresse quand tu étais par là.
    Le Rugbynistère — Rémi Lamerat rend hommage à Ibrahim Diarra avec un texte poignant - Le Rugbynistère

Traductions du mot « chibre »

Langue Traduction
Anglais dick
Espagnol polla
Italien cazzo
Portugais túrgido
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.