Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nuque »
Nuque
Sommaire
- Définitions de « nuque »
- Étymologie de « nuque »
- Phonétique de « nuque »
- Fréquence d'apparition du mot « nuque » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « nuque »
- Citations contenant le mot « nuque »
- Images d'illustration du mot « nuque »
- Traductions du mot « nuque »
- Synonymes de « nuque »
- Antonymes de « nuque »
- Combien de points fait le mot nuque au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | nuque | nuques |
Définitions de « nuque »
Trésor de la Langue Française informatisé
NUQUE, subst. fém.
Partie postérieure du cou située immédiatement sous l'occiput chez l'homme et les animaux. Nuque raide, courbée, tassée, blanche, rasée; coup sur la nuque; se gratter la nuque; tué d'une balle à la/dans la nuque. Ce mouvement vigoureux de la nuque est particulier aux chiens et aux chats heureux d'être caressés (Baudel., Salon, 1846, p.1 27).La nuque appuyée contre le banc d'acajou (Zola, E. Rougon, 1876, p.31).Et un instant, par le bâillement postérieur de son faux-col, on distingua sa nuque en forme de gouttière (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, 1ertabl., ii, p.38):Wiktionnaire
Nom commun - français
nuque \nyk\ féminin
-
(Anatomie) Partie dorsale du cou.
- Elle marcha très lentement par la chambre, les mains croisées autour de la nuque, toute à la volupté d'appliquer sur les dalles ses pieds nus où la sueur se glaçait. — (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
- Une blonde qui possédait des nichons et une nuque inoubliables a cru bon de venir rompre le silence de l'écran par une chanson où il était question de sa solitude. — (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932, éd. 1942, page 159)
- Ses regards inspectèrent la salle et, finalement, se fixèrent sur la grosse nuque puissante de Feempje. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 143)
-
(Par extension) (Coiffure) Partie de la chevelure à l'arrière du cou.
- Elle se coiffait avec le chignon haut, selon la mode d’alors, et ses cheveux d’un blond sombre moussaient sur sa nuque. (Cette merveille oubliée aujourd’hui : une nuque mousseuse.) — (François Mauriac, Le Nœud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 73)
- Quant à la nuque elle est dégradée de haut en bas, sans effilage, elle comporte 3 ou 4 étages, l'ensemble pourrait être signé monsieur de Paris car le bourreau doit préparer d'une manière analogue la chevelure de ceux qui sont promis à la veuve. — (Vincent Chenille, La mode dans la coiffure des Français: la norme et le mouvement : 1837-1987, L'Harmattan, 1996, page 96)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
La partie postérieure du cou. Il lui donna un coup sur la nuque. Appliquer un vésicatoire sur la nuque.
Littré (1872-1877)
- Partie postérieure du cou. Il lui donna un coup sur la nuque.
Quand on vient à la nuque du cou [quand la douche arrive à la nuque], c'est une sorte de feu et de surprise qui ne peut se comprendre
, Sévigné, 280.
HISTORIQUE
XIVe s. Tous les ners si com il nessent de la nuche
, H. de Mondeville, f° 8, verso. Spondille [vertèbre] est ung os percé au milieu, par lequel pertuis la nuque passe
, Lanfranc, f° 33. La nuque qui vient de la cervelle ainsi comme le ruisseau de la fontaine
, Lanfranc, ib. verso.
XVIe s. La nucque ou medulie spinale
, Paré, III, 6. Je ne sçay lesquelz je doy appeller plus couards, ou vous, ou vos ennemis : car eulx n'ont pas eu la hardiesse de vous regarder au dos, ny vous eulx à la nuque
, Amyot, Marius, 59.
Étymologie de « nuque »
- Du latin médiéval nuca lui-même issu de l’arabe نخاع, nuḫāʻ.
Provenç. nuca, nucha ; espagn. portug. ital. nuca. On a indiqué le germanique : suédois, nacke, nuque ; angl. neck, cou ; allem. Ge-nick, nuque. Diez repousse cette étymologie, à cause que la voyelle ne concorde pas, et propose le hollandais nocke qui signifie à la fois coche de flèche et colonne vertébrale. L'origine de ce mot est arabe : c'est noukhâ'a, qui signifie la moelle, indiqué jadis par Bochart, et rappelé par M. Defrémery. Et en effet on remarquera que nuque a signifié la moelle épinière chez Lanfranc et chez Paré.
Phonétique du mot « nuque »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
nuque | nyk |
Fréquence d'apparition du mot « nuque » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « nuque »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « nuque »
-
Après quarante ans, c'est sur la nuque que nous portons notre véritable visage, regardant désespérément en arrière.
Julio Cortazar — Marelle -
L’homme, qui roulait sans casque, a été percuté par le rétroviseur du véhicule. Il a été touché au niveau de la nuque. Le conducteur de la camionnette a pris la fuite.
Pronostic vital engagé pour le cycliste renversé à Rouvroy | Actu Pas-de-Calais -
“Certaines personnes sont dérangées par le fait de s’agenouiller pendant l’hymne national, avant les matchs. Nous, on est dérangé par le fait de s’agenouiller sur la nuque des gens (en référence à la mort de George Floyd ndlr). S’ils essaient de nous empêcher de le faire alors qu’il y a des choses à régler concernant la violence de la police et que certains mettent un genou sur la nuque d’autres personnes, les empêchent de respirer, alors il y a une contradiction.” Aaron Gordon.
Basket Infos — Au moins huit équipes mettront un genou à terre pendant l'hymne -
La nuque est un mystère pour l'oeil.
Paul Valéry — Mauvaises pensées et autres -
L’orgueil est un plaisir de la nuque. La vanité est un plaisir des reins.
Malcolm de Chazal -
Alors âgé de 17 ans, il est jugé par la cour des mineurs pour complicité du meurtre de 5.230 prisonniers - 5.000 en "créant et maintenant des conditions qui mettent la vie en danger", 200 par gazage et 30 d'une balle dans la nuque.
DH Les Sports + — Emblématique, 30 balles dans la nuque, rouage essentiel: qui est Bruno Dey, un des derniers nazis encore sous procédure judiciaire - DH Les Sports+ -
C’est un trou de verdure où chante une rivièreAccrochant follement aux herbes des haillonsD’argent ; où le soleil, de la montagne fière,Luit : c’est un petit val qui mousse de rayons.Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,Dort ; il est étendu dans l’herbe, sous la nue,Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant commeSourirait un enfant malade, il fait un somme :Nature, berce-le chaudement : il a froid.Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrineTranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.
Arthur Rimbaud — Le dormeur du Val -
Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,Dort ; il est étendu dans l’herbe sous la nue,Pâle dans son lit vert où la lumière pleut
Arthur Rimbaud — Le Dormeur du val -
Comment vais-je poser ma main sur ton corps, Andreas ? Il se rapproche un peu et ôte ma chemise, nous sommes pleins et prêts. De nous être longtemps retenus, dans un silence et une contemplation suspendus à la surprise et au plaisir, provoque à cet instant une sorte de tumulte, et nous nous empoignons, par les bras, par la nuque, par le torse et les reins. Voilà comment tu prends mon corps, Andreas : de toutes parts, car l’ivresse t’a gagné comme elle m’a gagné moi, et j’accepte les acrobaties que ton ardeur soudaine m’oblige à faire. Tête penchée en arrière, mains cherchant un appui, trouvant un mur, bientôt le sol, quelle souplesse ! Et tes dents se plantent dans la peau de mon ventre, un peu de brutalité sourd de tes agissements, elle me va, elle cadre avec ton torse et ton silence, et je comprends que là tu voudrais bien m’ouvrir, non tant en métaphore, d’un coup de rein, mais déchirer ma peau en espérant trouver, derrière la peau, le muscle et les irrigations ce que cache mon âme française et apaisée. Voilà comment je prends ton corps, Andreas : allongé sur le sol, je ramène ta bouche qui traînait sur mon ventre, je la hisse à la mienne puis j’encercle ton dos, m’arrime à tes épaules, serre à en perdre haleine l’heureuse tresse de muscles ou gît ce que tu es, où bat ce que tu veux. Si je pouvais tout entier t’absorber dans un désir dément de gagner ton essence et ta vitalité, ficher dans mes entrailles cette magnificence sans âge et sans destin, j’aurais sans doute gagné, et l’Histoire avec moi, un peu de cette paix si douce à nos épaules quand nous la rencontrons. Voilà comment nous nous mêlons : ceci est notre corps, prenons-le pour en jouir, prenons l’autre pour aimer et retournons au vent. Mais s’il fallait que je noue Andreas autour d’une colonne, le hisse sur une croix, l’enterre, l’emmure vivant ou le jette au cachot, comment m’en saisirais-je ? Mais s’il fallait qu’au fond d’une tranchée d’Argonne, une rue de Stalingrad, nous nous rencontrions pour nous éliminer, à mains nues et sans larmes, où irions-nous d’abord : au coeur, au souffle, à l’âme ?
Mathieu Riboulet — Les Œuvres de miséricorde -
Il me frictionne brièvement la nuque, me donne l’impression de rêver — Ne te mets donc pas martel en tête. Concentre-toi. Je suis là. Et puis il se tourne vers l’horizon, vigilant. Fin de la communication. Je luis sais gré de ne pas attendre une réponse ou un commentaire de ma part. Il est là, à mes côtés, j’avais remarqué, c’est à cette heure mon plus grand tourment. Que je ne me mette pas martel en tête ; j’aimerais bien. Mais « martel en tête » est en la circonstance une expression sous-dimensionnée. Je fais mine de faire comme Louis, mon père. Je considère le panorama. Silencieux et inquiet.
Michel Drouard — Micron noir
Traductions du mot « nuque »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | neck |
Espagnol | cuello |
Italien | collo |
Allemand | hals |
Chinois | 颈部 |
Arabe | رقبه |
Portugais | pescoço |
Russe | шея |
Japonais | 首 |
Basque | lepoan |
Corse | u collu |
Synonymes de « nuque »
Source : synonymes de nuque sur lebonsynonyme.frAntonymes de « nuque »
Combien de points fait le mot nuque au Scrabble ?
Nombre de points du mot nuque au scrabble : 14 points