La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cheire »

Cheire

[ʃɛr]
Ecouter

Définitions de « cheire »

Cheire - Nom commun

  • Formation géologique issue d'une éruption volcanique, caractérisée par une coulée de lave solidifiée, poreuse et rugueuse, formant un terrain accidenté et stérile.

    Trois émissions de lave se sont succédées, chacune étant recouverte d’une couche de cendres et de pouzzolanes, qui constituent la cheire d’Aydat.
    — Alain Tourreau, Terres vivantes d’Auvergne - Le Pays de Saint-Saturnin: D'Aydat à Montpeyroux

Étymologie de « cheire »

D'origine auvergnate, apparenté à calanque, du radical reconstruit *cala, *cara (→ voir caler, « descendre ») ou de la racine pré-indo-européenne reconstruite *kar(r)- « pierre » → voir garrigue.

Usage du mot « cheire »

Évolution historique de l’usage du mot « cheire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cheire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cheire »

Citations contenant le mot « cheire »

  • Avec son âge canonique, qui le statufie doyen des cross français, on le croirait figé. Mais sous l’apparence du grand classique volvicois installé dans sa cheire bat toujours le mouvement. Celui que brasse d’abord une météo d’un rare caprice. Allant régulièrement de l’hiver à l’été indien, soulevant, ce vendredi, l’option pluie et rafales de vent.
    www.lamontagne.fr — Cross de Volvic : des cartes encore une fois rebattues - Volvic (63530)
  • Pour mieux analyser la nature et le comportement des ressources d’eaux souterraines, les chercheurs vont se concentrer sur deux secteurs représentatifs de la Chaîne des puys : la cheire de Côme et le puy de Louchadière, à l’ouest, et le bassin de la Veyre, à l’est.
    www.lamontagne.fr — Au cœur de galerie de Louchadière pour mieux comprendre le cheminement de l’eau dans la Chaîne des puys - Saint-Ours (63230)
  • Mais il ne dit pas facilement la puissance dont il fut capable il y a quelque 14.000 ans. Côme, c'est le volcan magistral par excellence. Imaginez ses coulées (on en identifie au moins six) capables de parcourir une vingtaine de kilomètres vers l'ouest, jusqu'à la vallée de la Sioule ! Dans la cheire de Côme, on les reconnaît notamment aux gros blocs qu'elles ont pu laisser en surface ou dans des dépressions. En permettant la circulation de l'air, elles sont liées aux étonnants « trous à glace » de Pontgibaud.
    www.lamontagne.fr — Le puy de Côme n'en finit pas d'intriguer le monde de la volcanologie - Clermont-Ferrand (63000)
  • Pour les Clermontois, si la cheire de Côme est un but de promenade dominicale et digestive privilégié, le lieu est aussi connu pour abriter les ébats de couples clandestins, « en fausse perm' ». On dit que certains ont trouvé là, en photographiant les infidèles dans des positions éloquentes, le moyen d'arrondir leur fins de mois.
    La Montagne - L'affaire Casenave

Traductions du mot « cheire »

Langue Traduction
Anglais cheire
Espagnol cheire
Italien cheire
Allemand cheire
Chinois 欢呼声
Arabe هتاف
Portugais cheire
Russe cheire
Japonais cheire
Basque cheire
Corse cheire
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.