La langue française

Chambranle

Sommaire

  • Définitions du mot chambranle
  • Étymologie de « chambranle »
  • Phonétique de « chambranle »
  • Évolution historique de l’usage du mot « chambranle »
  • Citations contenant le mot « chambranle »
  • Traductions du mot « chambranle »
  • Synonymes de « chambranle »

Définitions du mot chambranle

Trésor de la Langue Française informatisé

CHAMBRANLE, subst. masc.

ARCHIT., MENUIS. Cadre de bois ou de pierre composé de deux montants verticaux et d'un linteau, et qui borde une fenêtre, une porte ou une cheminée. Le chambranle de la cheminée (...) était encombré de laines, de bobines (Balzac, Ferragus,1833, p. 107):
Devant la porte marquée : « Vaton, homme de lettres » Marguerite tira la clef et l'homme de lettres appuya au chambranle son vertige et ses nausées. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 330.
SYNT. Chambranle en marbre; chambranle chargé d'ornements; chambranle simple, mouluré; s'appuyer au chambranle, sur le chambranle.
Prononc. et Orth. : [ʃ ɑ ̃bʀ ɑ ̃:l]. Ds Ac. 1718 s.v. Chambransle; ds Ac. 1740-1932 sous la forme mod. Étymol. et Hist. 1313 chambrande (Cpte d'ouvrages aux chât. des Ctes d'Artois, fo42 ds Gay); 1389 chambramlle (Arch. hospit. de Paris, II, p. 149 ds Gdf. Compl.); 1518 chambranle (FEW t. 2, 1, p. 137b). Du lat. camerandus, gérondif substantivé du lat. camerare « construire en forme de voûte », d'où la forme primitive chambrande, devenue chambranle, prob. sous l'infl. de branler*. L'hyp. d'une altération du m. fr. chambril « lattis, lambris » (Dauzat 1973), dér. du lat. camerare, fait difficulté du point de vue phonét. (ne pouvant expliquer chambrande) et géogr., le m. fr. chambril (1340-41, Orléans ds Gdf.) étant empr. au lim. (fin xiies., G. de Bornelh ds FEW, loc. cit., p. 137a), alors que chambrande, chambranle semble à date anc. bien implanté dans le nord. du domaine d'Oïl. Fréq. abs. littér. : 133. Bbg. Jaberg (K.). Zu den französischen Benennungen der Schaukel, Lautverstärkung und Lautvertauschung. Vox rom. 1945/46, t. 8, pp. 11-13. − Sain. Sources t. 2, 1972 [1925], p. 330.

Wiktionnaire

Nom commun

chambranle \ʃɑ̃.bʁɑ̃l\ masculin

  1. (Menuiserie) Encadrement de bois ou de pierre qui borde les portes, les fenêtres et les cheminées, qui se situe dans le plan du mur, et qui joue un rôle de finition et raccord entre l’ébrasement et la surface du mur.
    • Charles resta pendant un moment immobile, le dos légèrement appuyé sur le chambranle de la porte, … — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Puis ils sortirent sans refermer la porte, qui se mit à battre contre son chambranle, laissant passer des bouffées de vent …. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes,)
    • La porte extérieure fut alors repoussée contre le chambranle, et Jasper Hobson, Mac Nap et Rae rentrèrent dans le couloir, […] — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Aussi dans la plupart des Cathédrales, ce symbole est-il complété par l’image du « Jugement dernier » qui se déroule au-dessus des chambranles. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Je ne parlerai pas de mes colères, qui me viennent de lui. Mais qu’on aille voir seulement, à Saint-Sauveur, l’état dans lequel mon père mit, de deux coups de son pied unique, le chambranle de la cheminée en marbre… — (Colette, Sido, 1930, Fayard, pages 53-54.)
    • La porte de sa chambre s’ouvrit toute grande, les parfums de la paume d’ours mijotée jaillirent comme une vague déferlante, je m’agrippai au chambranle comme un homme en train de se noyer s’accroche au rebord d’un bateau… — (Mo Yan, Le Pays de l’alcool, 1993)

Forme de verbe

chambranle \ʃɑ̃.bʁɑ̃l\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de chambranler.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de chambranler.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de chambranler.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de chambranler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de chambranler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHAMBRANLE. n. m.
T. d'Arts. Encadrement de bois ou de pierre qui borde les portes, les fenêtres et les cheminées. Chambranle de menuiserie. Chambranle de pierre, de marbre, etc.

Littré (1872-1877)

CHAMBRANLE (chan-bran-l') s. m.
  • Nom qu'on donne aux bordures ou encadrements des trois côtés d'une cheminée, d'une porte, d'une fenêtre. La manière de faire les portes et leurs chambranles est telle qu'il faut premièrement convenir de quel genre on les veut ; car il y a trois sortes de portes, la dorique, l'ionique et l'atticurge, Perrault, Vitruve, IV, 6.

    Chambranle à cru, chambranle qui porte sur l'aire du parquet ou sur l'appui de la croisée sans plinthe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CHAMBRANLE, s. m. (Architecture.) espece de cadre de pierre composé de deux montans & d’une traverse supérieure, qui sert à orner les portes & croisées des façades extérieures des bâtimens. Il faut les enrichir de moulures en plus ou moins grande quantité, selon la magnificence de l’édifice, & selon le caractere des ordres qui y sont employés ; ils doivent, ainsi que les bandeaux, avoir de largeur la sixieme partie de celle des croisées. Voyez Bandeau.

On appelle aussi chambranle ceux de menuiserie qu’on place dans les appartemens autour des portes à placages sur lesquels ceux-ci sont ferrés.

On donne le même nom aux revétissemens de marbre, de pierre de liais, ou de bois, qui servent à décorer les cheminées dans les appartemens. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « chambranle »

Ancienne orthographe, chambransle. On trouve dans l'ancien français cambry pour voûte, et dans le bas-latin camera pour boiserie. Mais estce là l'origine de chambranle ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’ancien français chambrande issu de la forme latine substantivée camerandus du verbe camerare (« construire en forme de voute »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chambranle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chambranle ʃɑ̃brɑ̃l

Évolution historique de l’usage du mot « chambranle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chambranle »

  • Selon le BNVCA, Ouaki a ciblé le magasin parce qu’il avait une mezouzah apposée au chambranle de l’entrée du magasin. The Times of Israël, Antisémitisme/Toulon : un musulman ayant agressé une opticienne condamné | The Times of Israël
  • Si vous êtes déjà allé dans un village russe, vous avez probablement remarqué que toutes les fenêtres des maisons traditionnelles en bois sont nécessairement décorées d'éléments sculptés – les chambranles. Ils sont magnifiques et il est impossible de les quitter des yeux ! Pourtant, il s'avère qu’il ne s’agit pas uniquement d’un attribut décoratif. , Les chambranles de bois sculptés, fierté nationale et ornement séculaire de la Russie - Russia Beyond FR
  • Armés de pelles et de barres de fer, des membres de l’autre camp se lancent à leur suite pour secourir la victime. La police est finalement appelée sur place par les uns puis les autres. À l’arrivée des forces de l’ordre, la jeune femme tient la tête de la victime et la fracasse contre le chambranle d’une porte. "C’est assez rare que les policiers nous disent que la scène se déroule sous leurs yeux", souligne le substitut du procureur, de garde le soir des faits. , Le conflit de voisinage dégénère : tentative de meurtre à Gouvy - DH Les Sports+

Traductions du mot « chambranle »

Langue Traduction
Anglais frame
Espagnol marco
Italien stipite
Allemand metallrahmen
Portugais lintel
Source : Google Translate API

Synonymes de « chambranle »

Source : synonymes de chambranle sur lebonsynonyme.fr
Partager