La langue française

Charognard

Sommaire

  • Définitions du mot charognard
  • Étymologie de « charognard »
  • Phonétique de « charognard »
  • Évolution historique de l’usage du mot « charognard »
  • Citations contenant le mot « charognard »
  • Traductions du mot « charognard »
  • Synonymes de « charognard »

Définitions du mot charognard

Trésor de la Langue Française informatisé

CHAROGNARD, subst. masc.

A.− Oiseau de proie (notamment vautour) ou animal se nourrissant de charognes. Des terrains vagues que hantent des hordes de charognards (...) semblables à d'énormes pigeons pelés (Gide, Voyage au Congo,1927, p. 685).Le coyote (qui est un charognard) (...) intermédiaire entre herbivores et carnivores (C. Lévi-Strauss, Anthropol. struct.,1958, p. 249).
P. anal. :
1. − Foutus, les Turcs! Condamnés à mort. Moribonds déjà si bien qu'autour d'eux, les charognards pullulent. Vous savez ce qui en est : dès que le blessé saigne, les corbeaux pleuvent du ciel. Pour le blessé turc, les corbeaux de la première heure ont été les Grecs. Ensuite les Syriens sont venus, et puis les Arméniens, les Persans, les Juifs. Tous s'escrimèrent à qui mieux mieux du bec et des ongles. Et la chair turque se déchira, s'arracha lambeau par lambeau. Farrère, L'Homme qui assassina,1907, p. 43.
B.− P. métaph., péj. Individu qui suscite une forte désapprobation par son mauvais caractère ou par la rapacité, la cruauté avec lesquelles il exploite la misère d'autrui. (Quasi-)synon. chacal, vautour :
2. L'abjecte vipère! Mais c'est lui qui veut notre peau! Depuis toujours qu'il nous guette! Il veut notre cimetière! Il le veut!... Nous le gênons! Il ne s'en cache même plus!... Il veut nous faire crever, les vieux!... (...) C'est nos pauvres quatre sous! C'est notre pauvre croûte à nous qu'il guigne? Tu ne vois donc rien? Mais oui! Mais oui! Il sait bien ce qu'il fait le gredin! Il le sait le petit salaud! Le charognard! La petite frappe! Il a pas les yeux dans sa poche! Il nous a bien vus dépérir! Il est aussi vicieux que méchant! Céline, Mort à crédit,1936, p. 388.
Rem. 1. S'emploie rarement en fonction d'adj. : Un homme (...) bien plus charognard que les crocodiles et les requins (Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932, p. 32), ou au genre fém. : Voleuse. Charognarde (Aymé, La Vouivre, 1943, p. 204). 2. On peut se demander si dans certains des emplois B, le mot n'est pas plutôt un néol. formé à partir du rad. du verbe charogner et du suff. péj. -ard, et donc sans réf. métaph. à l'oiseau.
Spéc., arg. milit. Embusqué qui s'attire les honneurs sans les mériter :
3. Charognard prenait une singulière allure quand on l'entendait en Artois, entre deux attaques, dans la bouche du vaillant commandant Fr..., stigmatisant ceux des officiers de l'arrière qui recueillaient sans droit les avancements et les faveurs (mai 1915). A. Dauzat, L'Arg. de la guerre,1918, p. 87.
Prononc. : [ʃaʀ ɔ ɳa:ʀ]. Pour le timbre de la 1resyll. cf. charogne. Étymol. et Hist. 1. 1894 (C. Virmaitre, Dict. d'arg. fin-de-s., p. 63 : Charognard. Généralement les patrons ou les contremaîtres qui commandent durement sont qualifiés tels); 2. 1899 « vautour » (Nouv. Lar. ill.). Dér. de charogne*; suff. -ard*. Fréq. abs. littér. : 22.

Wiktionnaire

Nom commun

charognard \ʃa.ʁɔ.ɲaʁ\ masculin

  1. (Zoologie) Animal qui se nourrit d’animaux déjà morts sans qu’il les ait tués lui-même.
    • Les tableaux accrochés au mur étaient inregardables, la peinture était merdique, boueuse et terne, et tous les visages enjoués autour de moi me faisaient penser à des oiseaux de proie, des charognards. — ( Michael Gruber, L'Énigme Velasquez, traduit de l'anglais (États-Unis) par Charles Bonnot, Éditions du Cherche-Midi, 2013)
  2. (Par extension) Personne exploitant le malheur d’autrui.
    • Instigateurs et complices du Crime, c’est grâce à ces mêmes charognards que, de l’Orient à l’Occident, la conflagration universelle risque encore une fois de s’étendre. — (Victor Margueritte, Debout les vivants !, 1932)

Adjectif

charognard \ʃa.ʁɔ.ɲaʁ\ masculin

  1. (Biologie) Qui a un comportement de charognard.
    • Avant d’expliquer comment nous avons reconnu la nature charognarde des grands albatros, il nous faut attirer l’attention sur un point commun à tous les prédateurs mobiles. — (D. Grémillet et al., Les grands albatros vautours des mers, La Recherche, mai 2013, page 58)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « charognard »

De charogne, avec le suffixe -ard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « charognard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
charognard ʃarɔɲar

Évolution historique de l’usage du mot « charognard »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « charognard »

  • La mauvaise réputation du charognard est déjà faite dès la naissance. De Proverbe burkinabé
  • Tant que Dieu résidera dans le septième ciel, le charognard ne mangera jamais de l'herbe. De Massa Makan Diabaté / Le Boucher de Kouta
  • Le condor est essentiellement charognard. Il préfère les grandes carcasses, telles que celles de cerfs ou de bovins. Techno-Science.net, 🔎 Condor des Andes - Définition et Explications
  • Cette attaque de bêtes vivantes par des grands corbeaux est peu courante. Le corvidé est "essentiellement charognard mais opportuniste : il peut se nourrir de petits animaux mal en point", explique François-Xavier de Resseguier, directeur adjoint de l’OFB du Tarn. Une attaque sur un élevage de canards avait été enregistrée par l’office il y a quelques années. Mais rien de comparable à des brebis pesant environ 60 kg. L’oiseau lui, fait environ 1,10 m d’envergure, 65 cm de hauteur et pèse autour d’un kilo. nrpyrenees.fr, Les corbeaux ont-ils attaqué des brebis? - nrpyrenees.fr
  • Difficile d’expliquer pourquoi la situation se reproduit cette année : le Covid-19 est une hypothèse, il pourrait avoir perturbé les activités humaines et donc peut-être la recherche de nourriture pour ces oiseaux charognards. Le régime de vents d’Est également, très marqué depuis ces dernières semaines, qui a peut-être rabattu des oiseaux depuis le massif central…  , Charente-Maritime : des vautours tournent dans notre Far Ouest | Actu La Rochelle
  • Mardi, vers 16 heures, un vautour a été observé sur le toit de la Tour de Pacoret dans la commune de Montailleur. Sans doute s’agit-il d’un vautour fauve. On l’imagine davantage sur l’épaule du croque-mort dans Lucky Luke qu’en Savoie, pourtant l’espèce effectue des séjours estivaux réguliers dans le département, affectionnant d’ordinaire plutôt les massifs. Le charognard se charge de l’équarrissage en montagne et joue un rôle écologique d’un grand intérêt, tout comme le vautour moine et le gypaète barbu. , Société | Montailleur : un vautour sur le toit de la Tour de Pacoret

Traductions du mot « charognard »

Langue Traduction
Anglais scavenger
Espagnol carroñero
Italien saprofago
Allemand plünderer
Portugais abutre
Source : Google Translate API

Synonymes de « charognard »

Source : synonymes de charognard sur lebonsynonyme.fr
Partager