La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « charlotte »

Charlotte

[ʃarlɔt]
Ecouter

Définitions de « charlotte »

Charlotte - Nom commun

  • (Désuet) Dessert constitué de compote de pommes entourée de tranches de pain dorées au beurre.

    La charlotte, ce dessert d'antan, une sucrerie modeste et délicieuse faite de compote de pommes cradlée dans des tranches de pain dorées au beurre, est un véritable hymne à la simplicité.
    (Citation fictive)
  • Espèce de tubercule, spécifiquement une variété de pomme de terre.

    Dans les champs de l'Auvergne, sous le ciel d'automne, on peut voir les agriculteurs ramasser avec soin les charlottes, ces pommes de terre à la peau fine et dorée, prêtes à enrichir nos plats hivernaux.
    (Citation fictive)
  • Gâteau composé d'une crème prise enrobée par des biscuits à la cuiller, souvent glacé ou garni.

    Charlotte au café à la Vierge. Foncez un moule à charlotte avec des biscuits à la cuiller, ou mieux poussez à la poche : […].
    — Édouard Hélouis, Les royal-diners : guide du gourmet
  • Couvre-chef faisant partie du vestiaire professionnel dans les secteurs agroalimentaire et sanitaire pour contenir intégralement les cheveux.

    Heureusement que Diby Tounkara est là, derrière son masque, sa blouse, sa surblouse, ses surchaussures et sa charlotte, pour désinfecter les couloirs et les chambres, les poignées, les rampes, les interrupteurs...
    — Henri Seckel, Coronavirus : invisible et essentielle

Expressions liées

  • Charlotte russe
    « Pour la charlotte russe aux pommes, dit-il, on dispose des biscuits de la même façon que pour la charlotte russe; ... »
    — Champfleury, Les Souffrances du professeur Delteil
  • Manger de la charlotte, servir une charlotte

Étymologie de « charlotte »

(1804) Du prénom féminin Charlotte.

Usage du mot « charlotte »

Évolution historique de l’usage du mot « charlotte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « charlotte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « charlotte »

Citations contenant le mot « charlotte »

  • © Charlotte Jolly / éditions L'Iconoclaste - Tobie Nathan, l'un des rares représentants en France de l'ethnopsychiatrie
    Tobie Nathan, le psychologue des exilés
  • Marquer de nouveaux lieux, territorialiser, c’est une activité bien ancrée dans l’éthogramme de nos amis miauleurs. Ce besoin crée une situation très commune, la visite de chats étrangers chez soi. Il existe des personnes qui chassent les intrus avec violence. Il faut alors à tout prix réaliser que leur animalité leur procure une notion de territoire qui n’est pas la nôtre. Pour beaucoup d’autres personnes, des situations comme celles de Charlotte et Maurice se créent.
    Quatt'pattes et compagnie : Chat-Chien | Chat squatte
  • Il existe plusieurs signes qui ne trompent pas en matière d’amitié déséquilibrée, par exemple lorsqu’on remarque le manque de spontanéité et d’expansivité de l’autre. « C’est aussi le cas lorsqu’une personne a le sentiment de devoir faire beaucoup pour l’autre, pointe Charlotte Wils. Comme si on devait mériter une amitié ! ». L’amitié à sens unique coûte beaucoup à la personne dont l’affection n’est pas partagée.
    Charge affective : quand l’amitié devient un poids | Psychologies.com
  • Tout l'après-midi, les skateurs confirmé ont enchaîné les figures sur les modules installées. A côté, les plus jeunes pouvaient profiter des conseils de deux championnes du skate : la Beauzacoise Claire Barbier, avec plusieurs participations aux championnats de France et d'Europe à son actif dans les années 2000, et Charlotte Hym, membre de l'équipe de France, qui était cet été à Tokyo pour les JO, la discipline du skate ayant fait son entrée parmi les épreuves.
    Monistrol-sur-Loire : c'était la fête du skate sur le parvis de la Capitelle - La Commère 43
  • Ce premier album de Charlotte Lemaire, fable écologique aux décors foisonnants et luxuriants, est paru aux éditions Biscoto, basées à Angoulême, avec le soutien du CNL.
    Centre National du Livre — Une fable écologique pour les enfants | Centre National du Livre
  • L’activité est massive, à tel point que le bloc opératoire qui était jusqu’alors préservé, ne l’est plus. Depuis hier, il a été "sacrifié" pour accueillir désormais des patients atteints du SARS-Cov 2. « On a ouvert à 9h00-10h00 du soir une nouvelle unité, on l’a armée. Après avoir rempli tout le reste », précise Charlotte Courtois, médecin-pneumologue, de garde la nuit dernière. 
    Polynésie la 1ère — CHT de Taaone : le bloc opératoire transformé en filière COVID - Polynésie
  • La floricultrice urbaine Masami Charlotte Lavault à la tête de la parcelle Plein Air (Paris 20e)
    Télérama — Tout plaquer pour faire pousser des fleurs en plein Paris
  • Au fond, une référence aux travailleurs et au fordisme, via Charlie Chaplin. | Charlotte Donker / Citéco
    korii. — Nous avons visité la Cité de l'économie | korii.

Traductions du mot « charlotte »

Langue Traduction
Anglais charlotte
Espagnol carlota
Italien charlotte
Allemand charlotte
Portugais charlote
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.