La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « charasse »

Charasse

[ʃaras]
Ecouter

Définitions de « charasse »

Charasse - Adjectif

  • (Régionalisme, Bretagne) État d'ébriété.

    Dans les tavernes de Bretagne, les habitués cèdent parfois à la charasse, perdant alors leur lucidité au fond des verres tourbillonnants de cidre.
    (Citation fictive)

Charasse - Nom commun

  • Caisse en bois ajourée destinée à l'emballage de la porcelaine.

    En présidant à l'inventaire de la fabrique, il tomba dans une charasse, espèce de boîte à clairevoie où s'emballent les porcelaines.
    — Honoré de Balzac, Curé de Village

Usage du mot « charasse »

Évolution historique de l’usage du mot « charasse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « charasse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « charasse »

Citations contenant le mot « charasse »

  • Un baron, au sens le plus politique, s'est éteint. L'ancien ministre mitterrandien Michel Charasse est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi, à 78 ans, des suites d'une longue maladie qui lui avait fait quitter le Conseil constitutionnel il y a pratiquement un an.
    leparisien.fr — Influent, truculent, républicain, mitterrandien, ainsi était Michel Charasse - Le Parisien
  • @Fergus. Rancunier, connaissant énormément de dossiers nauséabonds, Pierre Bérégovoy gênait la grande corruption. Michel Charasse avait juste omis de donner le modèle et le numéro de série de l’arme qui serait utilisée pour liquider Béré, il a donné quand même les autres détails du meurtre, tel qu’il était organisé.Deux balles pour « suicider » Pierre Bérégovoy, c’est beaucoup...
    AgoraVox — Municipales 2020 (5) : la prime aux… écolos ? - AgoraVox le média citoyen
  • Etre ivre (on dit aussi : être rébou, verlan de bourré). Exemple : «Rimka claque toute son oseille au rade car il a l'seum. Il est tout le temps charasse
    Libération — Les mots de l’argot pour les bolosses – Libération
  • Quentin Biardeau le clown blanc, Stephane Charasse le clown noir. Chatain. Photo B. Cassat
    Magcentre — Hop Pop Hop #6 : du soleil, du monde, du plaisir | Magcentre
  • L'ancien sénateur du Puy-de-Dôme, maire de Puy-Guillaume pendant 33 ans, conseiller politique de François Mitterrand et ministre, est décédé à l'hôpital de Clermont-Ferrand. Seulement quelques semaines après avoir reçu les insignes d'officier de la Légion d'honneur des mains du président de la République, Emmanuel Macron. Une extrême-onction laïque ? Charasse avait marqué les esprits en 1996, restant à la porte de l'église de Jarnac où se déroulaient les obsèques de François Mitterrand. Refusant d'entrer dans une église, il avait préféré tenir dehors la laisse de Baltique, le dernier labrador de l'ancien président.
    leparisien.fr — Influent, truculent, républicain, mitterrandien, ainsi était Michel Charasse - Le Parisien

Traductions du mot « charasse »

Langue Traduction
Anglais charasse
Italien charasse
Allemand charasse
Portugais charasse
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.