Chaque : définition de chaque
Chaque : définition du Trésor de la Langue Française informatisé
CHAQUE, adj. indéf.
Déterminant exprimant la totalité d'une manière distributive, les éléments qui constituent cette totalité étant envisagés sous l'angle du singulier (chaque exclut le plur.).Chaque : définition du Wiktionnaire
Adjectif indéfini
chaque \ʃak\ masculin et féminin identiques, singulier
-
Déterminant distributif, qui se place toujours avant le nom et n’a pas de pluriel. Se dit d’une personne, d’une chose qui fait partie d’un tout, d’un ensemble.
- Au midi, les Anglais et les Hollandais refoulent chaque jour davantage vers l’équateur les peuples de la Caffrerie. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Altai, son histoire naturelle, ses mines et ses habitants, Revue des Deux Mondes, T.11, 1845)
- D’ailleurs, ce qui est particulier à la politique de l’histoire sainte, c’est que, chaque fois qu’un personnage marquant fait quelque chose de mal, c’est toujours le pauvre peuple qui écope. — (Émile Thirion, La Politique au village, p. 131, Fischbacher, 1896)
- Il ne devinait pas encore combien l’âme de la jeune fille, déjà, lui appartenait. Il habitait chaque seconde de ses heures, chaque rêve de ses nuits. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l’Amour et de la Mort", 1940)
Chaque : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
, à sens distributif, qui se place toujours avant le nom et n'a point de pluriel. Il se dit d'une personne, d'une chose qui fait partie d'un tout, d'un ensemble. Chaque homme. Chaque maison. Chaque arbre. Chaque fois. À chaque instant. Chaque pays a ses coutumes. À chaque jour suffit sa peine.
Chaque : définition du Littré (1872-1877)
- distributif exprimant qu'un objet, dit collectivement, doit être pris en tous les sens, sous toutes les faces qui lui appartiennent : chaque homme ; chaque peuple ; il est des deux genres, toujours du singulier et se met toujours avant le substantif.
Chaque âge a ses façons et change de nature
, Régnier, Sat. v.Chaque jour, chaque instant, pour rehausser ma gloire, Met lauriers sur lauriers, victoire sur victoire
, Corneille, Cid, I, 7.Chaque passion parle un différent langage
, Boileau, Art p. III.Chaque âge a ses devoirs
, Rousseau, Ém. v.PROVERBE
Chaque tête, chaque avis, c'est-à-dire chacun a sa manière de penser.
REMARQUE
1. Chaque ne doit pas se confondre avec chacun : chaque doit toujours se mettre avec un substantif auquel il a rapport ; chacun, au contraire, s'emploie absolument et sans substantif. C'est une faute de dire : ces chapeaux ont coûté vingt francs chaque ; il faut vingt francs chacun.
2. Chaque n'a point de pluriel, et il y a une faute dans ce vers : L'âme des sons discords que rendent chaques sens
, Lamartine, Socrate, 855.
3. Après une suite de substantifs précédés de chaque, le verbe se met indifféremment au singulier ou au pluriel, suivant le point de vue grammatical où l'on se place : Dans cette fête, chaque homme et chaque femme avait ou avaient un bouquet. Il se met au singulier si le substantif régi par le verbe est accompagné d'un pronom possessif : Chaque homme et chaque femme avait son bouquet.
HISTORIQUE
XVIe s. Non seulement chasque païs, mais chasque cité a…
, Montaigne, I, 52. À chaque instant
, Montaigne, I, 74.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CHAQUE. - HIST. Ajoutez : XIIIe s. Chasqu'an l'amie au roi de gloire, Au haut jor de l'Ascension Portons à grant procession Par le chastel et par la ville
, Gautier de Coincy, les Miracles de la sainte Vierge, p. 100 (l'abbé Poquet)
Étymologie de « chaque »
Étymologie de chaque - Littré
Saintonge, chat ; pays de Come, ciasche ; provenç. cac et aussi quecs. Le provençal quecs est le latin quisque ; il n'est pas douteux non plus que le français chasque et le comasque ciasche en viennent aussi ; seulement comme il n'arrive pas qu'un i accentué en latin devienne un a en roman, Diez admet que chascun de quisque-unus (où l'i, n'étant pas accentué, a pu sans peine passer à l'a) a influé sur la formation de chasque. Le provençal cac, où manque l's, se rapproche davantage de l'irlandais câch, chaque ; néanmoins, en ces contacts, la préférence, même pour cac, reste du côté du latin.
Étymologie de chaque - Wiktionnaire
- Dérivé régressif de chacun.
Phonétique du mot « chaque »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
chaque | ʃak |
Évolution historique de l’usage du mot « chaque »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « chaque »
-
La pandémie a montré qu'une semaine perdue, c'était des dizaines de milliers de morts. De même, chaque jour perdu rendra plus difficile la réponse à la crise économique. Or les dirigeants du monde procrastinent, qui pour des raisons électorales, qui par mésentente avec les Etats voisins. A quand des décisions à la hauteur de la crise ? Les Echos, Pandémie : à quand les vraies décisions ? Chaque jour compte | Les Echos
-
La légende du MMA, Chael Sonnen, estime que « chaque cornerman vient de perdre son emploi » suite à la victoire de Mike Perry sur Mickey Gall à l’UFC sur ESPN 12. Breakingnews.fr, Chael Sonnen pense que «chaque cornerman vient de perdre son emploi» après la victoire de Mike Perry à l'UFC sur ESPN 12
-
Depuis le temps qu’il est ainsi remis au centre, loi après loi, plan après plan, on se demande bien qui s’amuse à l’en faire sortir à chaque fois… Non, nous n’aspirons pas à être étouffés au milieu d’acteurs qui décideraient ce qui est bon pour nous, nous exigeons d’être des acteurs à part entière ! Le Monde.fr, Santé : « Il est grand temps de renforcer la démocratie sanitaire dans chaque territoire »
-
Photo Rihanna montre chaque détail de sa poitrine avec un chemisier transparent | AP Breakingnews.fr, Rihanna montre chaque détail de sa poitrine avec un chemisier transparent
-
Nos objectifs sont ambitieux, nous continuons à prospecter de nouveaux adhérents chez les enseignes concurrentes, notre réseau comporte plus de 300 distributeurs qui progressent avec nous chaque année de 5%. Le réseau Rouge Papier représente 50% du CA d’affaires de Comlandi. Notre cible : un distributeur dynamique sur une zone commerciale à développer. Chaque année, nous enregistrons une vingtaine de nouveaux adhérents. , Avis : devenir franchisé Rouge Papier : « Chaque année, nous enregistrons une vingtaine de nouveaux adhérents »
-
Petite précision avant de démarrer, les américains utilisent un système différent pour mesurer la taille. Outre-Atlantique, 1m84 n’existe pas par exemple. Soit un joueur fait 6 pieds (1m83), soit 6 pieds 1 (1m82). Ce qui explique l’écart de quelques centimètres entre chaque choix. Parlons Basket, NBA - Quel est le GOAT pour chaque taille ?
-
A chaque saint sa chandelle. De Proverbe français
-
A chaque fou sa marotte. De Proverbe français
-
Chaque vers, chaque mot court à l’évènement. De Nicolas Boileau / Art poétique
-
Je meurs chaque nuit pour ressusciter chaque matin. De Georges Bernanos / Dialogue des carmélites
-
Le vent change chaque jour, la femme chaque seconde. De Proverbe espagnol
-
Chaque instant tombe à chaque instant dans l'imaginaire. De Paul Valéry / Variété
-
Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour. De Confucius
-
Chaque saint a un passé et chaque pécheur un avenir. De Oscar Wilde
-
Chaque volonté, chaque dévouement, chaque enthousiasme nous abrège. De Jean Anouilh / L'hermine
Images d'illustration du mot « chaque »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de James Hose Jr via Unsplash
-
Photo de AMIR SAMOH via Unsplash
-
Photo de Raffy John Jimenez via Unsplash
-
Photo de Toa Heftiba via Unsplash
-
Photo de Stavrialena Gontzou via Unsplash
-
Photo de Thomas Dumortier via Unsplash
Traductions du mot « chaque »
Langue | Traduction |
---|---|
Portugais | cada |
Allemand | jeder |
Italien | ogni |
Espagnol | cada |
Anglais | each |