La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chaluter »

Chaluter

[ʃalyte]
Ecouter

Définitions de « chaluter »

Chaluter - Verbe

  • (Pêche) Opération consistant à remorquer un filet de pêche au fond de l'eau.

    Mais on annonçait, comme très prochaine, l’arrivée de l'Hercule, qui avait justement chaluté sur le Bonnet-Flamand et fait escale à Saint-Jean-de-Terre-Neuve.
    — Roger Vercel, En dérive
  • (Figuré) Action de collecter des informations en explorant minutieusement.

    Ces informations chalutées sur les profils Facebook, Instagram ou encore Twitter, permettront « d’enrichir les données fiscales déjà détenues par l’administration de données publiques, mises volontairement en ligne par les contribuables, pour détecter des cas de fraude potentielle ».
    — Marc Rees, Surveillance des réseaux sociaux par le fisc : les réserves de la CNIL

Étymologie de « chaluter »

Du mot chalut.

Usage du mot « chaluter »

Évolution historique de l’usage du mot « chaluter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chaluter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chaluter »

Citations contenant le mot « chaluter »

  • Bien sûr, ce n’est pas pareil. Et, bien sûr, nous devons être reconnaissants pour tout ce que nous avons et je le suis – nous le sommes tous – mais le verrouillage a eu une manière particulière de mettre en lumière la sentimentalité de l’éclairage stroboscopique lors de grandes occasions. C’est vraiment dégoûtant et englobant et cela m’a fait passer deux heures à chaluter Etsy pour faire appel à des décorations Eid pour égayer l’appartement. (Permettez-moi de vous faire gagner 119 minutes: il n’y en a pas.)
    Urban Fusions — L'Aïd devrait être un moment de convivialité. Comment devrions-nous célébrer quand nous sommes séparés? | Nosheen Iqbal | Opinion | Coronavirus
  • À l’aide du projet de loi de finances, Bercy et les Douanes souhaitent pouvoir chaluter les réseaux sociaux et les sites de ventes en ligne tel le Bon Coin pour dénicher des indices de fraudes ou commerce illicite. Le Conseil d’État a dénoncé toutefois un cavalier législatif, dans son avis révélé par Next INpact.
    Pour le Conseil d’État, #BigBrotherBercy est un cavalier budgétaire
  • Bercy veut chaluter toutes les données disponibles sur toutes les plates-formes de vente, d’échange, de partage. Et dans cet océan de données, chercher les fraudes éventuelles définies telles que les « activités occultes, domiciliations fiscales frauduleuses, trafics illicites en ligne ». Le dispositif ne va concerner que ces infractions « graves » et non plus les infractions contraventionnelles, comme prévu à l’origine par le gouvernement.
    01net — Le fisc tente de justifier le nouveau dispositif de collecte de masse de vos informations
  • Marié, père de deux enfants, Peter Seymour, 63 ans, s'est connecté au salon de discussion sur Internet et à des applications telles que Kik pour chaluter les filles mineures, puis leur a envoyé des messages explicites et a essayé de les rencontrer pour du sexe.
    News 24 — Un homme a échappé à la prison pour avoir rencontré un garçon de 13 ans pour relations sexuelles disant que sa «personnalité avait changé» après avoir perdu son emploi - News 24
  • Dans le texte dévoilé ci-dessous, douanes et impôts vont pouvoir exploiter les sources ouvertes du Net via un système de traitement automatisé. Le texte interdit l’usage de la reconnaissance faciale, mais autorise ces acteurs à chaluter les réseaux sociaux, Facebook ou Instagram par exemple, en quête d’indices.
    PLF 2020 : à Bercy, une collecte de masse pour traquer les fraudeurs sur Facebook

Traductions du mot « chaluter »

Langue Traduction
Anglais trawl
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.