La langue française

Maillon

Sommaire

  • Définitions du mot maillon
  • Étymologie de « maillon »
  • Phonétique de « maillon »
  • Citations contenant le mot « maillon »
  • Images d'illustration du mot « maillon »
  • Traductions du mot « maillon »
  • Synonymes de « maillon »

Définitions du mot « maillon »

Trésor de la Langue Française informatisé

MAILLON, subst. masc.

A. − Rare. Petite maille. (Dict. xixeet xxes.).
P. anal., MAR. ,,Noeud coulant que l'on fait avec un moyen ou petit cordage, pour relever un objet qui est au fond de l'eau et qui offre quelque prise`` (Gruss 1952).
B. −
1. Anneau d'une chaîne. Synon. chaînon.Maillons d'un bracelet, d'une chaîne de montre, d'une gourmette; maillon de la chaîne; maillon intermédiaire; maillon manquant. À son bras quatre camées romains unis par des maillons d'or (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 102).La chaîne sans fin ou chaîne dragueuse composée de maillons articulés (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 236).
Spécialement
FIL. Anneau qui attache les lisses dans un métier à tisser et par lequel passe le fil de chaîne. Chaque fil étant passé dans le maillon d'une lisse individuelle appelée «arcade» (Thiébaut, Fabric. tissus, 1961, p. 138).
MAR. ,,Élément d'une chaîne d'ancre, d'une longueur égale à 30 m quel que soit le calibre des mailles`` (Sizaire Marine 1972).
2. Au fig. Élément d'un ensemble:
.Tu vois, Thierry... Si différents que nous soyons, toi et moi, eh bien, devant cette jeunesse-là, phuit! Nous sommes pareils... Pareillement balayés... Nous sommes les derniers maillons d'une chaîne qui a été rompue... bien rompue... Martin du G., Taciturne, 1932, II, 2, p. 1301.
Prononc. et Orth.: [mɑjɔ ̃] et [-a-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1542 «anneau d'une chaîne» (Inv. de la Sainte Chapelle des Ducs de Savoie, 47 ds Delb. Notes mss); 2. a) 1632 [éd.] «noeud» (Morel, Petit Thresor de mots françois ds Gdf.); b) 1831 mar. «noeud coulant pour saisir un objet dans l'eau» (Will.). Dér. de maille1*; suff. -on1*. Fréq. abs. littér.: 33.

Wiktionnaire

Nom commun

maillon \mɑ.jɔ̃\ masculin

  1. Petite maille.
    • Un maillon de ma chaîne de montre s’est rompu.
    • (Figuré) L’acétylcholine n'est qu'un maillon d'une chaîne métabolitique où interviennent divers systèmes enzymatiques sur lesquels les insecticides peuvent aussi agir. — (Revue de zoologie agricole et de pathologie végétale, vols. 55 à 58, 1956, p. 80)
    1. En parlant surtout des mailles d’une chaîne de métal.
    2. En parlant des tâches d'un oiseau.
  2. (Marine) Longueur indivisible de trente mètres de chaîne[1][2][3][4].
    1. En parlant d’une chaîne d’ancre de bateau.
    • Il laissa filer un maillon pour mouiller dans la calanque.
  3. (Marine) Nœud coulant fait avec un cordage, pour récupérer un objet tombé à l'eau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MAILLON. n. m.
Petite maille. Il se dit surtout en parlant des Mailles d'une chaîne de métal. Un maillon de ma chaîne de montre s'est rompu.

Littré (1872-1877)

MAILLON (mâ-llon, ll mouillées) s. m.
  • 1Nœud, petite maille.

    Anneau d'une chaîne.

  • 2 Terme de marine. Sorte de nœud coulant employé pour saisir un objet sous l'eau.

    Anneau d'un câble-chaîne.

  • 3Lien pour attacher la vigne.
  • 4Anneau qui, dans les métiers des gaziers, attache les lissettes aux plombs.

    Chaîne flexible d'un tissu de gaze.

  • 5Petite pièce de forme ovale, percée de deux trous, pour faire des chaînes de montre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MAILLON, s. m. (Chainetier.) c’est chaque petite portion du tissu qui forme une chaîne flexible sur toute sa longueur ; comme celle d’une montre, ou autre. C’est par l’assemblage des maillons que se forme la chaîne. En ce sens maillon est synonyme à chainon.

Maillon, s. m. (Gazier.) espece de petit anneau d’émail, qui dans le métier des Gaziers sert à attacher les lissettes aux plombs. Voyez Gaze.

Maillon, (Rubanier.) c’est un très-petit morceau de cuivre jaune, plat & percé de trous dans sa longueur ; il est arrondi par les deux bouts pour faciliter les montées & descentes continuelles qu’il est obligé de faire lors du travail ; il fait l’effet de la maille dont on a parlé à l’article Maille, au sujet des lisses & lissettes : car il ne peut servir aux hautes lisses pour le passage des rames, attendu qu’il faut que les rames soient libres dans les mailles des hautes lisses pour pouvoir n’être levées qu’au besoin & lorsqu’il faut qu’elles travaillent. Les deux trous des extrémités du maillon servent à passer les deux ficelles qui le suspendent, & celui du milieu pour le passage des soies de la chaîne. On fait des maillons d’émail, mais qui ne sont pas si bons pour l’usage ; il s’y trouve souvent de petites inégalités tranchantes qui coupent les soies, ce qui, joint à leur extrème fragilité, rend le maillon de cuivre bien plus utile. Voyez Lisses.

Maillon, instrument du métier d’étoffe de soie. Le maillon est un anneau de verre de la longueur d’un pouce environ ; il a trois trous, un à chaque bout, qui sont ronds, & dans lesquels passent d’un côté la maille de corps pour suspendre le maillon, & à l’autre un fil un peu gros pour tenir l’aiguille de plomb qui tient le tout en raison. Ces deux trous sont séparés par un autre de la longueur d’un demi-pouce environ, au-travers duquel l’on passe un nombre de fils de la chaîne proportionné au genre d’étoffe.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « maillon »

→ voir maille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dérivé de maille 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « maillon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maillon majɔ̃

Citations contenant le mot « maillon »

  • La force de la chaîne est dans le maillon. De Proverbe d’Amérique latine
  • Une chaîne a la force de son maillon le plus faible. De Anonyme
  • Le maillon le plus faible d'une chaîne est aussi le plus fort. C'est lui qui brise le lien. De Stanislaw Jerzy Lec / Nouvelles pensées échevelées
  • Nous ne sommes qu'un maillon précieux d'une chaîne éternelle dont une extrémité se perd dans l'inconnaissable tandis que l'autre reste encore à forger. De Robert Ardrey / African genesis
  • L'homme de la terre sait qu'il n'est que le maillon d'un ensemble régi par des lois simples, et que, pour le reste, c'est se martyriser que de vouloir en savoir plus. Les gens des villes sont le centre d'un monde qu'ils ont fait eux-même. Ils en crèvent, rongés de l'intérieur par le doute. De Marc Dugain / La Chambre des officiers
  • Vivre et mourir sont les maillons d'une même chaîne. De Antonio G. Rodriguez / Le Coryphée
  • L'histoire d'une famille, c'est l'élément d'une chaîne qui déroule ses maillons jusqu'à nous, c'est l'assise de nos intuitions, l'affirmation de soi dans le choix d'un moyen d'expression. De Thérèse Renaud / Le Choc d'un murmure
  • « Les mandataires, un maillon faible des certificats d’économie d’énergie », Franck Annamayer, P-DG de Sonergia lemoniteur.fr, « Les mandataires, un maillon faible des certificats d’économie d’énergie », Franck Annamayer, P-DG de Sonergia
  • Il a déclaré que le 15 juillet est “le dernier maillon de la chaîne des combats menés depuis des siècles sur ces terres pour notre existence”. , Erdogan: "Le 15 juillet est le dernier maillon des luttes que nous livrons pour notre existence" | TRT Français
  • Non, l’humain est le dernier rempart. Il ne faut pas le culpabiliser avec ces termes comme « maillon faible ». , ZATAZ » PME : l’humain est-il le maillon faible de la cybersécurité ?

Images d'illustration du mot « maillon »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « maillon »

Langue Traduction
Anglais link
Espagnol enlace
Italien collegamento
Allemand verknüpfung
Chinois 链接
Arabe حلقة الوصل
Portugais ligação
Russe ссылка на сайт
Japonais リンク
Basque link
Corse ligame
Source : Google Translate API

Synonymes de « maillon »

Source : synonymes de maillon sur lebonsynonyme.fr
Partager