La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « céphalopode »

Céphalopode

[sefalɔpɔd]
Ecouter

Définitions de « céphalopode »

Céphalopode - Nom commun

  • (Malacologie) Mollusque marin caractérisé par une tête entourée de tentacules et, généralement, par l'absence de coquille externe.

    Mis à part les nautiles, les céphalopodes actuels sont dépourvus de coquille externe. Les céphalopodes porteurs d'une coquille ont été autrefois beaucoup plus diversifiés, comme en témoignent les nombreux fossiles de céphalopodes comme les ammonites et le bélemnites.
    — Peter H. Raven, Georges B. Johnson

Céphalopode - Adjectif

  • Relatif à un groupe de mollusques marins caractérisés par une tête entourée de tentacules.

    La tête céphalopode penchait en avant, de telle façon que l’extrémité des tentacules faciaux couvrait l’arrière des gigantesques griffes avant et étreignait les genoux repliés du monstre.
    — Howard Phillips Lovecraft, L’Appel de Cthulhu (1926)

Expressions liées

  • Mollusques céphalopodes
    L'étude approfondie des mollusques céphalopodes nous fait découvrir des merveilles insoupçonnées telles que l'endosiphon chez les nautiloïdes, témoignant de l'évolution remarquable de ces créatures marines.
    — Sophie Laroche, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Étymologie de « céphalopode »

Du grec ancien Κεφαλὴ (tête) et ποῦς (pied), malgré que la dénomination soit inexacte car ces tentacules sont des mains et non des pieds. Le mot est dérivé du préfixe céphalo- et du suffixe -pode.

Usage du mot « céphalopode »

Évolution historique de l’usage du mot « céphalopode » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « céphalopode » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « céphalopode »

Citations contenant le mot « céphalopode »

  • Malgré ses nombreux bras, le poufre sétois n'est pas un adepte du ping-pong. Mais les animations étant encore rares en ce déconfinement, et les traits d'humour humains ayant beaucoup manqué à notre céphalopode gélatineux depuis la mi-mars, il s'est installé sur sa roche pour regarder le match de la semaine.
    midilibre.fr — Sète : cet immeuble en bord de plage qui s'invite dans la campagne - midilibre.fr
  • Pour le poulpe, le déconfinement est sans doute arrivé trop tôt. Le céphalopode octopode est en pleine période de reproduction et pour mener sa cour, cet animal discret a besoin de tranquillité. 
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Parc national des Calanques : c'est la saison des amours, la pêche au poulpe interdite
  • 9 cerveaux, 3 cœurs, 8 bras, des yeux gigantesques et une intelligence hors norme. Les céphalopodes ont développé des capacités d'apprentissage et de mémorisation si puissantes que certains ont même pu parler de formes inédites d'intelligence.
    France Culture — L’incroyable intelligence des céphalopodes
  • Les tentacules de l'énorme céphalopode ont laissé derrière elles des marques de succion de la taille de balles de golf sur la peau du requin, un longimane de plus de deux mètres de long.
    National Geographic — Première preuve d'un affrontement entre un requin et un calamar géant | National Geographic
  • Le céphalopode de quatre mètres de long s'est échoué le 7 juin 2020 sur la plage Golden Mile dans la petite ville de Britannia Bay, située à environ 150 kilomètres au nord-ouest de la capitale, Le Cap. Une équipe de l'Unité de biologie marine d'Iziko Museums s'est déplacée afin d'en apprendre davantage sur le monstre marin. Ils ont finalement "recueilli le spécimen dans une installation de rétention à Saldanha Bay et l'ont ramené au Cap où il a été mesuré et échantillonné pour des analyses d'ADN", révèle le regroupement de musées dans un communiqué.
    Sciences et Avenir — Afrique du Sud : un calmar géant s'échoue sur une plage - Sciences et Avenir

Traductions du mot « céphalopode »

Langue Traduction
Anglais cephalopod
Espagnol cefalópodo
Italien cefalopode
Portugais cefalópode
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.