La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « seiche »

Seiche

Variantes Singulier Pluriel
Féminin seiche seiches

Définitions de « seiche »

Trésor de la Langue Française informatisé

SEICHE1, subst. fém.

MALACOL. Mollusque céphalopode qui possède une coquille interne plate, une tête assez grosse munie d'un bec de perroquet, deux longues nageoires et une glande (dite poche à encre) sécrétant un liquide brun foncé qu'il projette pour s'abriter en cas d'attaque. Les pigments colorés utilisés dans la fabrication des encres d'imprimerie et des différentes sortes de couleurs, peuvent se classer comme suit: couleurs d'origine animale. Telles sont: la sépia provenant de la dessiccation de la liqueur foncée contenue dans une poche située près du cœur de la seiche (Civilis. écr., 1939, p. 6-9).La ponte, ayant une forme et une structure bien déterminées dans chaque espèce, parfois très compliquées; je me bornerai à citer le raisin de mer, ponte de la seiche, qui ressemble à une grappe de raisin noir (Caullery, Embryol., 1942, p. 24).
Os de seiche ou seiche. Coquille interne plate en calcaire friable. Synon. pop. biscuit de mer (v. biscuit1).Il songeait à ces volières dans lesquelles on suspend parfois une petite glace scintillante, à côté de l'os de seiche sur lequel les oiseaux diaprés viennent s'affûter le bec (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 281).
P. métaph. Le baron fait la cour à votre ex-maîtresse, un os de seiche (Balzac, Illus. perdues, 1839, p. 336).
Prononc. et Orth.: [sε ʃ]. Ac. 1694, 1718: seche; 1740-1798: sèche; 1835, 1878: sèche, seiche; 1935: sèche. Étymol. et Hist. 1. xiies. seche (Gloss. Tours, éd. L. Delisle, p. 328 ds T.-L.: sipia: seche); 1197 (Hélinant, Vers de la mort, éd. F. Wulff et E. Walberg, XXX, 11: saumon et seche); 1269-78 seiche (Jean de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 11223); 2. xiiies. os de seche (Simples médecines, éd. P. Dorveaux, § 851: os de seche [...] el ventre de la seiche); 1839 p. ell. seiche « os de seiche » (Balzac, op. cit., p. 349). Du lat. sepia « seiche; encre », empr. au gr. σ η π ι ́ α « seiche ». Fréq. abs. littér.: 88.

SEICHE2, subst. fém.

A. − HYDROL. ,,Oscillation (allant de quelques minutes à plusieurs heures) du niveau d'un lac ou d'un autre plan d'eau, causée par de petites secousses sismiques, des vents ou des variations de la pression atmosphérique`` (Hydrol. 1978).
B. − PHYS. ,,Onde superficielle stationnaire dans un liquide contenu entre deux parois distantes d'un nombre entier de demi-longueurs d'onde`` (Mathieu-Kastler Phys. 1983).
Prononc.: [sε ʃ]. Étymol. et Hist. 1730 (Fatio de Duillier ds J. Spon, Hist. de Genève, Genève, 1730, t. 2, p. 464: cette sorte de flux et reflux s'apelle à Genève des Seiches). Mot dial. d'orig. obsc., peut-être à rapprocher de sèche1* (cf. FEW t. 11, p. 586b).

Wiktionnaire

Nom commun 3 - français

seiche \sɛʃ\ féminin

  1. (Argot) Cigarette.
    • Mon père dans sa jeunesse fumait des sibiches ; dans la mienne on fumait des seiches, puis des clops ; je ne sais ce que les adolescents fument aujourd’hui (ou je le sais trop bien), mais j’ai entendu le mot « nuit-grave », qui a l’avantage de couper et de re-sémantiser les slogans dissuasifs que tout paquet de cigarette doit porter (« nuit gravement à la santé »), […]. — (Jean-Jacques Lecercle, Une philosophie marxiste du langage, Pesses universitaires de France, 2004)

Nom commun 2 - français

seiche \sɛʃ\ féminin

  1. (Hydrodynamique) Onde stationnaire dans un bassin, un lac.
    • Une série très nettement marquée de seiches longitudinales fait osciller l’eau suivant le grand axe du Léman entre ses points extrêmes, de Villeneuve à Genève et de Genève à Villeneuve ; et la durée de cette grande oscillation est de soixante-douze minutes environ. — (Charles Lenthéric, Le Rhône, histoire d'un fleuve, Plon, 1892, p. 232)

Nom commun 1 - français

seiche \sɛʃ\ féminin

  1. (Zoologie) Mollusque marin, qui jette un liquide noir pour masquer sa fuite et dont l’ossature est constituée d’un seul os de substance friable.
    • Os de seiche.
    • La petite troupe foula un sable composé de débris de coquilles bivalves, d’os de seiche, et mélangé dans une grande proportion de peroxyde et de protoxyde de fer. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • La seiche est un prédateur actif et vorace à la technique de chasse redoutable. — (Fiche n° 230 : Seiche sur le site Doris : doris.ffessm.fr, 2008)
    • Les pieuvres et seiches sont de véritables expertes du mimétisme et du camouflage. — (Quand une seiche se déguise en bernard-l’hermite sous les yeux de scientifiques, maxisciences.com, 28 décembre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SEICHE. n. f.
T. d'Histoire naturelle. Animal de mer, de la classe des Mollusques, qui jette en certaines occasions une liqueur noire et qui a dans le dos un os de substance friable. Os de seiche.

Littré (1872-1877)

SEICHE (sè-ch') s. f.
  • Voy. SÈCHE.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « seiche »

(Nom commun 1) Du latin sepia.
(Nom commun 2) D’un mot suisse de la région du lac Léman. Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « seiche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
seiche sɛʃ

Fréquence d'apparition du mot « seiche » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « seiche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « seiche »

  • 200 gr de seiches lavées en rondelles
    Europe 1 — VIDÉO - La recette des seiches poêlées aux courgettes d'Yves Camdeborde
  • Une recette facile à base de seiche saisies à la plancha proposée par la chef Flora Mikula du restaurant L'Auberge Flora.
    Madame Figaro — Ne plus confondre seiche, calamar et encornet - Cuisine / Madame Figaro
  • La seiche est capable de vision en profondeur, selon une nouvelle étude américaine. Les biologistes ont découvert cette capacité en affublant des seiches de lunettes 3D.
    La Presse — Les secrets de la seiche à lunettes
  • Les seiches sont capables d'avoir des goûts culinaires ! Les chercheurs en sont persuadés.
    Franceinfo — Mon info. La seiche est un mollusque beaucoup plus intelligent qu’il en a l’air
  • Des sorties annulées à maintes reprises cet automne et cet hiver, du fait d’une succession de violentes tempêtes, ont déjà mis à mal ses revenus. Impossible à certaines périodes d’aller poser les filets pour traquer les multiples espèces - principalement le lieu - qui cohabitent dans la baie. Depuis désormais plusieurs semaines, Romain traque la seiche avec un certain succès. Pour un investissement de 12 000 €, près de 400 casiers ont été confectionnés pendant l’hiver.
    Le Telegramme — Seiches perdues, pertes sèches - Économie - Le Télégramme
  • Dans l’océan, la seiche ne semble pas difficile. Crustacés, gastéropodes, poissons, et même quelques cousins céphalopodes, nourrissent son régime généraliste. Et pourtant, la bête affiche une préférence manifeste pour la crevette. Devant le charmant crustacé, elle délaisse ses autres proies sans hésiter. Mais jusqu’où peut aller cette sélectivité ? Jusqu’à réprimer ses envies présentes, pour peu que la récompense suprême lui soit promise plus tard ?
    Le Monde.fr — La seiche déjeune léger si elle sait qu’il y a des crevettes au dîner
  • La seiche peut changer de couleur, de forme, de motif et de texture afin de se camoufler. Elle utilise également cet atout pour surprendre ses proies. La communication entre ces céphalopodes lors de la reproduction se fait aussi par l’intermédiaire de cette faculté.
    Daily Geek Show — La seiche est la championne du camouflage : voici ses secrets
  • Le nombre est impressionnant. Plus de 3,8 millions d’animaux ont été utilisés en 2018 par des équipes scientifiques pour faire avancer les connaissances au pays, selon les données du Conseil canadien de protection des animaux, qui encadre cette pratique. Du lot, seuls 10 calmars et 150 seiches. « Il va falloir remédier à ça ! » blague Bret Grasse.
    Québec Science — Pieuvre, calmar et seiche pour remplacer la souris au labo? - Québec Science
  • Une jeune fille de 16 ans s'est noyée ce jeudi 30 avril à la base nautique de Vern-sur-seiche près de Rennes (Ille-et-Vilaine). Conduite à l'hôpital dans un état grave, elle est décédée dans la soirée.
    France Bleu — Vern-sur-Seiche : la jeune fille qui s'est noyée à la base nautique est décédée
  • « Amarrez-vous à la bouée blanche », leur conseille Xavier Le Gallo en leur expliquant les ravages que peut faire une ancre de bateau sur les herbes vertes sous-marine. Celles-ci abritent de nombreuses espèces de poissons, des morgates - la seiche locale - ainsi que des hippocampes. Un discours que le trentenaire aux yeux clairs et au nez rougi par le soleil a dû souvent répéter depuis qu'il a été nommé en mai dernier garde d'Ilur.
    leparisien.fr — Ilur, l’île inconnue du golfe du Morbihan - Le Parisien
Voir toutes les citations du mot « seiche » →

Traductions du mot « seiche »

Langue Traduction
Anglais cuttlefish
Espagnol calamar
Italien seppia
Allemand tintenfisch
Chinois 乌贼
Arabe الحبار
Portugais choco
Russe каракатица
Japonais イカ
Basque txibia
Corse casciò
Source : Google Translate API

Synonymes de « seiche »

Source : synonymes de seiche sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot seiche au Scrabble ?

Nombre de points du mot seiche au scrabble : 11 points

Seiche

Retour au sommaire ➦