La langue française

Nautile

Définitions du mot « nautile »

Trésor de la Langue Française informatisé

NAUTILE, subst. masc.

A. − CONCHYLIOLOGIE
1. Mollusque céphalopode des mers chaudes, à coquille spiralée plate et divisée intérieurement en loges habitées successivement par l'animal. Coquille fossile de nautile. Vois l'abeille bâtir, la taupe labourer; Et déployant sa rame et sa voile vivante, Le nautile guider sa gondole flottante (Delille,OEuvres posth., 1813, p.143).Ce coquillage-nacelle qu'on appelle nautile (Goncourt,Journal, 1892, p.307):
. La coquille du nautile est formée d'une série de compartiments séparés par des cloisons et reliés entre eux par un tube ou siphon qui contient un prolongement du corps de l'animal. Boule,Conf. géol., 1907, p.78.
2. Synon. vx de argonaute.V. ce mot zool.
B. − P.méton. Vase fait d'une conque marine polie et montée sur un pied d'argent ou de vermeil. (Dict. xxes.).
C. − Vx. Ceinture en toile imperméable gonflée d'air et maintenue intérieurement par des cerceaux que l'on s'attachait sous les bras pour se maintenir à la surface de l'eau. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [notil]. Ac. 1762-1878: nautile; 1935: nautile, nautilus. Étymol. et Hist. 1. 1562 zool. «mollusque céphalopode à coquille cloisonnée (aussi à l'état fossile)» (Du Pinet, Pline, IX, 29 ds Gdf. Compl.); 2. 1664 notille «vase fait avec une conque marine montée sur un pied d'argent» (Invent. du maréchal de la Meilleraye ds Havard 1889); 1889 nautile (Havard); 3. a) 1811 mar. nautile sous-marin (Carnot ds Proc. Verb. A., sc. t.IV, p.468 et 469); b) 1846 «ceinture gonflée d'air qui aide à se soutenir sur l'eau» (Besch.). Empr. au lat. d'époque impériale nautilus au sens 1, lui-même empr. au gr. ν α υ τ ι ́ λ ο ς proprement «marin», puis a servi à désigner ce mollusque qui étend ses tentacules pour naviguer comme avec une voile. Fréq. abs. littér.: 12.

Wiktionnaire

Nom commun

nautile \no.til\ masculin

  1. Mollusque céphalopode à coquille divisée en plusieurs cellules.
    • Mis à part les nautiles, les céphalopodes actuels sont dépourvus de coquille externe. Les céphalopodes porteurs d’une coquille ont été autrefois beaucoup plus diversifiés, comme en témoignent les nombreux fossiles de céphalopodes comme les ammonites et le bélemnites. — (Peter H. Raven, Georges B. Johnson, Kenneth A. Mason, Jonathan B. Losos et Susan S. Singer, Biologie, De Boeck Supérieur, page 672)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

NAUTILE (nô-ti-l') s. m.
  • 1Mollusque testacé à coquille divisée en plusieurs cellules, appartenant à l'ordre des céphalopodes. On y distingue le nautile flambé, très belle coquille nacrée, de 15 à 20 centimètres, commune dans la mer des Indes, surtout aux Moluques, et le nautile ombiliqué, plus rare que le précédent. Le nautile ressemble si bien à une gondole, et il sait si bien gouverner son petit vaisseau, qu'on a cru qu'il avait enseigné à l'homme l'art de naviguer, Bonnet, Contempl. nat. X, 25. On sait que les nautiles, remplissant ou vidant une partie de leurs coquilles, ont la faculté de se tenir à la profondeur d'eau qu'ils désirent, La Pérouse, Voy. t. IV, p. 135, dans POUGENS.
  • 2Nautile papyracé, nom donné abusivement à l'argonaute, dont la coquille est monothalame, c'est-à-dire à une seule loge, tandis que celle des nautiles est polythalame, c'est-à-dire divisée en plusieurs cellules.

    Nautile à large carène, nom impropre donné à l'argonaute béante.

    Nautile à grains de riz, nom improprement donné à l'argonaute tuberculée, Legoarant

  • 3Sorte de grosse ceinture en tissu imperméable, remplie d'air et maintenue gonflée à l'aide d'anneaux en fil de fer.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

NAUTILE, s. m. (Conchyliol.) genre de coquillage, dont le caractere générique est de ressembler à un vaisseau. Il a été ainsi nommé du mot grec ναύτιλος, qui veut dire le poisson & le nautonnier.

Le nautile pris pour le coquillage, est une coquille univalve, de forme ronde & oblongue, mince, épaisse, à oreilles, sans oreilles, unie & quelquefois cannelée, imitant la figure d’un vaisseau.

Différens auteurs ont appellé le nautile en latin pompilus, nauplius, nauticus, cymbium, polypus testaceus, & plusieurs le nomment en françois le voilier.

On distingue en général deux genres de nautile ; le nautile mince, applati, & le nautile à coquilles épaisses. Le premier est le papyracé, dont la coquille n’est guere plus épaisse qu’une feuille de papier.

Le nautile papyracé n’est point attaché à sa coquille, & même, selon Pline, il la quitte souvent pour venir paître sur la terre. On dit que quand il veut nager, il vuide son eau pour être plus léger ; il étend en haut deux de ses bras, entre lesquels est une membrane légere qui lui sert de voile, & les deux autres en bas dans la mer, qui lui tiennent lien d’aviron : sa queue est son gouvernail. Dans une forte tempête, ou quand il entend du bruit, il retire ses piés, remplit sa coquille d’eau, & par-là se donne plus de poids pour s’enfoncer. La maniere de vuider son eau quand il veut s’élever & naviger, se fait par un grand nombre de trous qui se trouvent le long de ses jambes.

Le nautile à coquille épaisse, nommé par Rumphius nautilus major, seu crassus, ne quitte jamais sa maison. Sa coquille est partagée en quarante cellules ou cloisons, qui diminuent de plus en plus à mesure qu’elles approchent de leur centre. Entre chacune de ses cloisons & les voisines, il y a une communication par le moyen d’un trou qui est au centre de chaque cellule. Il est vraissemblable que le poisson occupe l’espace le plus large de sa coquille, depuis son ouverture jusqu’à la premiere cloison, & que le nerf qui passe au-travers de toutes ses cloisons, sert à le retenir dans sa demeure, à donner la vie à toutes les cellules, & à y porter l’air & l’eau par le petit canal, proportionnellement au besoin qu’en a l’animal pour nager ou s’enfoncer dans l’eau.

Aristote a décrit bien nettement deux especes de nautiles, mais non pas trois, comme Bellon l’a imaginé.

Hook remarque que dans le creux des cellules du nautile, on trouve des efflorescences de sel marin ; & qu’ainsi l’air y a passé avec l’eau de la mer.

Ce testacé est commun à Amboine, à Batavia, aux Moluques & au cap de Bonne-Espérance. Rumphius en a donné des figures, ainsi que Ruysch. On dit que les nautiles à cloison ou à coques épaisses, ne vivent pas long-tems hors de leur coquille. Leur ventre est rempli d’une quantité d’œufs rouges, bons à manger, & faits comme de petits grains ronds, qui ont chacun un petit point noir comme un œil ; ils forment une masse entourée d’une pellicule mince qu’on appelle ovaire, placée comme un coussin sur le cou.

Ces animaux se trouvent assez rarement avec leurs coquilles, dont ils se détachent très-aisément. Il faut que les pêcheurs soient bien adroits pour les prendre ensemble. Quand ils sont poursuivis, ils tournent leur nacelle tantôt à droite, tantôt à gauche. Enfin, les pêcheurs remarquant qu’ils veulent faire eau & se couler à fond, se jettent souvent à la nage pour les pouvoir joindre.

Les quatre principales différences de la classe des nautiles, c’est que les uns sont papyracés, les autres à cloison, les autres à oreilles & les autres ombiliqués.

Mais les diverses especes de nautiles décrites par les naturalistes, sont les suivantes : 1°. le nautile de la grande espece, poli & épais ; 2°. le nautile de la petite espece à coquilles épaisses & polies ; 3°. le même nautile ombiliqué ; 4°. le nautile commun, chambré & partagé en plusieurs cellules ; 5°. le nautile cannelé, vuide, sans aucune séparation en-dedans ; 6°. le papyracé, applati & mince ; 7°. le nautile à oreilles & à large carene ; 8°. le même nautile à carene ondée en sillon, & dentelée des deux côtés ; 9°. le nautile dont la carene est par-tout dentelée ; 10°. le nautile dit corne d’ammon.

Si cependant la pensée de M. de Jussieu, dans les mémoires de l’acad. des Sciences, année 1722. pag. 235. est vraie, savoir que toutes les cornes d’ammon se sont moulées dans les nautiles, il se trouveroit autant d’especes de nautiles que de cornes d’ammon ; & par conséquent le nombre des especes de nautiles encore inconnues seroit bien grand par rapport au nombre des especes connues. (D. J)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « nautile »

Du latin nautilus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ναύτιλος, dérivé de ναῦς, nef.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « nautile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nautile notil

Citations contenant le mot « nautile »

  • Réservations au 02.31.48.66.67 ou lenautile@agglo-lisieux.fr. Les tarifs restent inchangés sauf pour l’espace bien-être où le tarif baisse en raison des restrictions d’accès.  , Lisieux : la piscine accueille ses premiers baigneurs, avec des règles strictes à respecter | Le Pays d'Auge
  • Mais rentrer n’est pas une option. Courbés sur la table à cartes, Bastien, Matthieu et Nicolas Job, troisième plongeur et membre de l’expédition, décident d'un plan B entre deux gorgées de café fumant. Ils n’ont plus que huit jours pour trouver l’un des animaux les plus anciens et les plus fascinants de notre planète : le nautile. National Geographic, Nouvelle-Calédonie : à la recherche du mystérieux nautile
  • Mais surtout du deck qui accueille le bar, avec des tables et des canapés extérieurs spécialement conçus pour le nautile, et des gros poufs permettant de créer des petits groupes de discussion. Cet espace est une vraie réussite et tout le monde s’y retrouve dans une ambiance chaleureuse pour l’apéro. , Nautile Evo : La mer rouge tout confort par Anthias Plongée - Plongeur.com
  • Donc pour cela ne fonctionne pas ...
    J'ai récupérer une fois le fossile nautile ...
    Moi c'est le dome celui de kabuto que je veux ...

    Et les 6 7 fois que j'ai redémarré bah rien à cet endroit ... sa ne marche pas ..y a rien c'est vide ... Millenium, Pokémon Let's Go Pikachu Evoli: Récupérer tous les fossiles dans sa version - Millenium
  • Le duo s’est inspiré du vivant (nautile, termitière, toucan et ours polaire) pour relever ce défi et optimiser cinq aspects : le contrôle du volume d'eau, le contrôle de la température, l’isolation, la source d’énergie et l’optimisation du transfert de chaleur. industrie-techno.com, POC21 : Nautile, la bouilloire bioinspirée
  • Un mot pour conclure cet entretien ? Je lancerais un message d’exhortation à toutes les personnes qui liront cet entretien. Je leur demanderais de ne pas rester indifférentes aux besoins de leur communauté, car partout où nous sommes, des personnes dans le besoin nous côtoient et passent sous nos yeux. Il est de notre impérieux devoir de retourner à la Providence, une partie de ce qu’elle nous a donné. J’invite donc toutes les personnes de bonne volonté, éprises de justice et de paix à nous contacter au (229) 94 34 70 70 ou par mail à [email protected]nautile.org, pour qu’ensemble, nous contribuions à réduire la pauvreté dans nos contrées. Notre monde ne s’en portera que bien mieux ! Je vous remercie. , L'événement Précis – Entretien avec Serge Gérard Ekpodessi, Président du Rotary Club de Cotonou Le Nautile: « J’ai une quinzaine d’actions importantes à mener au cours de mon mandat »
  • Coquille de nautile Millenium, Minecraft : Canne à pêche, guide de pêche et des poissons - Millenium
  • Le nautile évolue dans les profondeurs avec une aisance incroyable et ce en dépit d’une coquille très fine capable de résister à la pression à plus de 500 mètres de profondeur . Fréquence Terre, Le nautile, un animal à l'origine de nos sous-marins
  • Le nautile ayant une architecture particulière, cela a provoqué bien des discussions avec les artisans car la construction restait très traditionnelle et il a fallu petit à petit prouver l’intérêt de ces nouvelles techniques qui ont permis la construction du Nautile. , Rencontre avec Serge Leroy, le boss d'Anthias Plongée - Plongeur.com

Traductions du mot « nautile »

Langue Traduction
Anglais nautilus
Espagnol nautilo
Italien nautilo
Allemand nautilus
Chinois 鹦鹉螺
Arabe نوتيلوس
Portugais nautilus
Russe кораблик
Japonais ノーチラス
Basque nautilus
Corse nautilus
Source : Google Translate API

Synonymes de « nautile »

Source : synonymes de nautile sur lebonsynonyme.fr

Nautile

Retour au sommaire ➦

Partager