La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poulpe »

Poulpe

Variantes Singulier Pluriel
Masculin poulpe poulpes

Définitions de « poulpe »

Trésor de la Langue Française informatisé

POULPE, subst. masc.

MALACOL. Mollusque céphalopode marin, sans coquille, à corps arrondi dont la tête à gros yeux constitue la partie la plus importante, à huit tentacules égaux portant de nombreuses ventouses, et dont il existe plusieurs espèces de taille variable (de l'ordre des Octopodes). Synon. cour. pieuvre.Dans le poulpe (...), la bourse qui produit l'encre particulière à ces animaux, est enchâssée entre ces deux lobes du foie (Cuvier, Anat. comp.,t. 4, 1805, p. 148).Citons encore le cosmopolite Octopus vulgaris, ou Poulpe commun, qui habite des eaux peu ou très profondes et qui est utilisé comme aliment : prédateur de Crustacés ou d'Oursins, il peut s'attaquer à l'Homme. On connaît des espèces énormes d'Octopus, dont l'envergure des bras peut atteindre 9 m et qui peuvent peser jusqu'à 5 kg (Encyclop. Sc. Techn.t. 21970, p. 771):
Une estampe de l'édition de Buffon par Sonnini représente un céphalopode étreignant une frégate. Denis Montfort pense qu'en effet le poulpe des hautes latitudes est de force à couler un navire. Bory Saint-Vincent le nie, mais constate que dans nos régions il attaque l'homme. Hugo, Travaill. mer,1866, p. 373.
P. méton. Chair de cet animal. Poulpe frit; poulpe à la provençale. Les poulpes à la financière. Je ne parle que des petits poulpes, des poulpions, comme on dit sur le littoral. Sautés dans l'huile bouillante, avec adjonction d'herbes et d'épices, c'est paraît-il, un mets du meilleur goût. Plus de suçoirs, ni de ventouses (Gdes heures cuis. fr.,Ch. Monselet, 1888, p. 172).
P. métaph. Devine ce qu'il y a dans le foyer de la comédie?... Il y a des poulpes! C'est terrible! Une fois accroché, c'est fini! Ils vous entraînent au fond de leur conversation (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 3).Dans l'Europe centrale (...) il n'est point de personne bien née qui manque, chaque matin, à retirer de ses propres gouffres quelques énormités abyssales, quelques poulpes de forme obscène qu'elle s'admire d'avoir nourri (Valéry, Variété II,1929, p. 225).
Empl. adj. Le grand type un peu poulpe (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 129).
Prononc. et Orth. : [pulp]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1538 poupe « polype du nez » (Est.); 2. 1546 poulpre « mollusque » (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, chap. XIII, 130); 1554 poulpe pourpe (Rondelet, Libri de piscibus marinis, p. 510). Empr. aux deux sens du lat. polypus (polype*), comme terme d'hist. nat. par l'intermédiaire du prov. pourpre/poupre. Fréq. abs. littér. : 82.

Wiktionnaire

Nom commun - français

poulpe \pulp\ masculin

  1. (Malacologie) Pieuvre.
    • D’autres, armées d’un bâton que termine un fort hameçon, fouillent sous les pierres, dans les creux du rocher, et en retirent soit le congre à la peau glissante, soit le poulpe aux huit bras, la sèche ou l’encornet, qui tentent vainement d’échapper en s’entourant d’un nuage coloré. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Le poulpe n'est qu'un mollusque, et ce nom même indique le peu de consistance de ses chairs. Eût-il cinq cents pieds de longueur, le poulpe, qui n'appartient point à l'embranchement des vertébrés, est tout à fait inoffensif pour des navires tels que le Scotia ou l'Abraham-Lincoln. Il faut donc rejeter au rang des fables les prouesses des Krakens ou autres monstres de cette espèce. — (Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers, I, 4, 1870) Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers, 1870 → consulter cet ouvrage
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POULPE (poul-p') s. f.
  • On dit présentement pulpe (voy. ce mot).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « poulpe »

(1583) poupe. Emprunt, par l’intermédiaire de l’occitan porpre, au latin polypus (→ voir polype), lui-même issu du grec πολύπους, polúpous (« qui a plusieurs pieds »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « poulpe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
poulpe pulp

Fréquence d'apparition du mot « poulpe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « poulpe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « poulpe »

  • Recette pour 2 kg de poulpe
    Kiss My Chef — Conserves de poulpe à l’huile d'olive - Kiss My Chef
  • Nous mettrons en scène un spectacle à partir du texte  » Le roi du poulpe et de la sardine » d’Edwige CABELO. Un texte poétique, sensible, écrit pour les enfants. L’histoire débute dans un port du Portugal, avec nos deux protagonistes José et Idalia, enfants, ils s’inventent des histoires pendant que la maladie, la grippe espagnole, fait trembler les adultes.
    Unidivers — Stage de création théâtrale : « Le Roi du Poulpe et de la Sardine » Montcuq-en-Quercy-Blanc lundi 27 juillet 2020
  • On ne cherche même plus à savoir pourquoi, mais aujourd'hui, c'est le jour du poulpe au Japon (蛸の日). Dans les faits personne ne le sait, mais on s'est dit que ce serait l'occasion de reparler d'un des plats préférés des Japonais, les takoyaki.
    DozoDomo — Le 2 juillet, jour du poulpe au Japon, on mange des takoyaki | DozoDomo
  • Le total autorisé des captures de poulpe au cours de la période allant du 5 juillet au 30 septembre prochain, au niveau de ladite circonscription maritime, a été fixé à 650 tonnes, a fait savoir la même source, notant que les quotas des captures de poulpe relatifs à la circonscription maritime peuvent être révisés en fonction de l’évolution des indicateurs biologiques et d’exploitation de cette pêcherie.
    Hespress Français — Circonscription maritime de Safi: Reprise de la pêche de poulpe  | Hespress Français
  • 3 cœurs et un sang bleu, 9 cerveaux, 300 ventouses, une intelligence hors du commun..., le poulpe, ici Octopus vulgaris photographié aux falaises du Cap d'Agde dans l' Aire Marine Protégée de la Côte Agathoise , à Agde, est une star des mers  ! Il est aussi très sensible, observons donc le tranquillement !
    HERAULT direct — Cap d'Agde - Le poulpe : star des mers à observer au Cap d'Agde ! : HERAULT direct
  • Ô poulpe, au regard de soie […].
    Isidore Ducasse, dit le comte de Lautréamont — Chants de Maldoror

Traductions du mot « poulpe »

Langue Traduction
Anglais octopus
Espagnol pulpo
Italien polpo
Allemand tintenfisch
Chinois 章鱼
Arabe أخطبوط
Portugais polvo
Russe осьминог
Japonais たこ
Basque olagarro
Corse octopus
Source : Google Translate API

Synonymes de « poulpe »

Source : synonymes de poulpe sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot poulpe au Scrabble ?

Nombre de points du mot poulpe au scrabble : 10 points

Poulpe

Retour au sommaire ➦