La langue française

Centième

Sommaire

  • Définitions du mot centième
  • Étymologie de « centième »
  • Phonétique de « centième »
  • Évolution historique de l’usage du mot « centième »
  • Citations contenant le mot « centième »
  • Traductions du mot « centième »

Définitions du mot centième

Trésor de la Langue Française informatisé

CENTIÈME, adj. et subst. masc.

A.− Adj. numéral ordinal. Qui occupe le rang marqué par le nombre cent (cf. cent1I C). Centième denier*. C'est aujourd'hui le centième anniversaire de la naissance d'Hugo (Bloy, Journal,1902, p. 85):
1. ... les Platéens s'étaient engagés à leur offrir chaque année le repas funèbre [aux morts de la bataille de Platée]. (...) Cette cérémonie s'accomplissait encore au temps de Plutarque, qui put en voir le six centième anniversaire. Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 15.
2. Et demain, pour peu que l'expérience l'y accule, nous le verrons [Claude Bernard] aussi bien prétendre que certains germes bravent le deux-centième degré... J. Rostand, La Genèse de la vie,1943, p. 125.
Rem. Le mot est gén. relié par un trait d'union à un adj. cardinal qui le précède.
P. ell. du subst. :
3. ... on haussait les épaules quatre-vingt-dix-neuf fois; la centième, un visage brusquement inexorable vous signifiait votre crime, ... Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 64.
Spéc. Centième représentation d'une pièce de théâtre. C'était ce soir-là, aux Folies, la centième du Roi Mignon, opérette bouffe, en trois actes (Courteline, Messieurs-les-Ronds-de-cuir,1893, 3etabl., III, p. 120).
P. hyperb. Associé à fois, reprise, etc., marque la répétition :
4. ... treize siècles de chrétienté. Nous devrions savoir. Une fois. Une fois, deux fois, trois fois. Et le coq chanta. Mais nous c'est la millième, c'est la cent millième, c'est la centième de millième fois que nous le livrons; ... Péguy, Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc,1910, p. 154.
5. Il faut de toute urgence que par delà nos dissensions nous établissions une plate-forme commune. Henri secoua la tête : « pour la centième fois, je répète que je ne ferai aucune concession; ... » S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 459.
B.− Subst. masc. La centième partie, le/un centième. Une des cent parties égales d'un tout :
6. Une chiquenaude suffira pour abattre ce fantôme de science : faites pour démasquer la philosophie, le centième de ce que vous faites pour l'enrichir; sur un budget de 400 000 F, dont 200 000 au moins sont absorbés par les sophistes, prélevez un centième, 4 000, pour fonder une société et un journal de la réforme industrielle; ... Fourier, Le Nouv. monde industr.,1830, p. 60.
P. ext. Une très petite partie :
7. Si nous disions le centième des rêves que fait un honnête homme, ou des étranges ardeurs qui passent dans le corps d'une femme chaste, on crierait au scandale. R. Rolland, Jean-Christophe,Le Buisson ardent, 1911, p. 1299.
8. ... faites-moi croire que ces maux [de la guerre] sont à ma porte, et vous n'arriverez point, je le jure, à me donner la centième partie de cette terreur, de cette horreur que le seul mot de guerre, le seul son de vos clairons me jettent au cœur. Alain, Propos,1924, p. 638.
Rem. Aucun ex. ds la docum. de mille(-)centième... mille neuf(-)centième ou de onze(-)centième... dix-neuf(-)centième. Cf. cependant Lar. 19e, Lar. encyclop. ,,Le mot centième peut être multiplié par un des dix-neuf premiers nombres (le premier et le dixième excepté), (...) la dix-neuf-centième page, (...) la dix-neuf-centième partie d'un nombre`` (Lar. encyclop.).
Prononc. et Orth. : [sɑ ̃tjεm]. Enq. : sãtjem, (D). Ds Ac. 1694-1932; Ac. 1694 et 1718 centiesme; Ac. 1740 : centieme. Étymol. et Hist. A. Ca 1170 adj. ordinal de cent (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 642 : çantiesme part). B. xves. le sentisme « la centième partie » (Des Louanges de la S. Vierge, ms. Berlin, fo128 vo, Willmotte ds Gdf. Compl.). C. 1867 subst. fém. théâtre « centième représentation » (Flaubert, Correspondance, t. 5, p. 288). Du lat. class. centesimus, adj. ordinal de centum (cent*), attesté aussi comme subst. fém. au sens de « centième partie » p. ell. de centesima pars. Fréq. abs. littér. : 192.

Wiktionnaire

Adjectif

centième \sɑ̃.tjɛm\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport à cent pour l’ordre, le rang.
    • La centième, la deux centième année.
    • Vous êtes le centième, le deux centième sur la liste.
  2. Qui concerne la fraction centième.
    • Le centilitre est la centième partie du litre.

Nom commun

centième \sɑ̃.tjɛm\ masculin et féminin identiques

  1. Élément ordinal, correspondant au cardinal 100.
    • Le centième suit le quatre-vingt-dix-neuvième et précède le cent-unième.
  2. Fraction obtenue en divisant cent fois. 1/100.
    • La table I donne, en fonction de la durée totale de la montée ou la baissée […], le nombre de centièmes de l’amplitude dont la mer a monté ou baissé depuis l’instant de référence. — (Annuaire des marées pour l’an 1973, t. I - Ports de France, Service hydrographique de la Marine, 1971)
    • C’est vrai que tu étais noyé dans la foule et qu’on ne t’a vu qu’un centième de seconde, mais enfin, c’est déjà quelque chose. — (Alexandre Zinoviev, L’Avenir radieux, 1978)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CENTIÈME. adj. numéral ordinal des deux genres
. Qui a rapport à cent pour l'ordre, le rang. La centième, la deux centième année. Vous êtes le centième, le deux centième sur la liste. La centième partie, Chaque partie d'un tout qui est ou que l'on conçoit divisé en cent parties égales. On dit également La deux centième partie, la trois centième partie, etc. Il est aussi nom masculin et signifie la Centième partie. La diminution a été d'un centième. Trois centièmes qui s'écrit en chiffres 3/100, Cinq centièmes 5/100, etc. On dit dans un sens analogue Un deux-centième 1/200, un trois-centième 1/300, etc.

Littré (1872-1877)

CENTIÈME (san-tiê-m')
  • 1 Adj. numéral ordinal de cent. La centième année. Il est le centième sur la liste d'admission. On dit de même : La deux centième année ; vous êtes le trois centième, et ainsi de suite avec cent et le nom de nombre qui le multiplie.

    D'une façon indéterminée. C'est la centième fois qu'on vous avertit. Vous n'êtes pas le centième à qui cela est arrivé, c'est-à-dire cela est arrivé à bien d'autres que vous.

  • 2 Terme d'ancienne législation. Centième denier, ancien nom d'un droit de mutation immobilière.

    Ancien terme de finance. Le centième denier, un pour cent.

    La centième partie, chaque partie d'un tout divisé en cent parties. On dit de même la deux centième partie, la six centième partie.

  • 3 S. m. La centième partie. Prenez le centième de cette somme. Deux centièmes, qui s'écrivent en chiffres 2/100 ; trois centièmes, qui s'écrivent en chiffres 3/100, et ainsi de suite. On dit de même un deux centième, 1/200 ; deux trois centièmes, 2/300, etc.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CENTIÈME. Ajoutez : - HIST. XVIe s. Et l'autre [grain] cheut en bonne terre, et donnoit fruict montant et croissant ; et rendit l'ung trentiesme, l'autre soixantiesme, et l'autre centiesme, Marc, IV, 8, Nouv. Testam. éd. Lefebre d'Etaples, Paris, 1525.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « centième »

 Dérivé de cent avec le suffixe -ième.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. centesime, centen ; catal. centé, centessim ; espagn. centesimo et centeno ; ital. centesmo ; du latin centesimus, dérivé de centum (voy. CENT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « centième »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
centième sɑ̃tjɛm

Évolution historique de l’usage du mot « centième »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « centième »

  • Mon rêve ? Fêter mon centième anniversaire et être arrêté aussitôt après et condamné pour viol ! De Anonyme
  • Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde. De Bernard Arcand / Quinze lieux communs
  • Il y a des éclairs qui durent l'espace d'un centième de seconde et qui aveuglent. Il y a des regards qui durent un peu plus longtemps et qui vous éblouissent pour toujours. De Henry Deyglun / Les Amours d'un communiste
  • Sur cent milliardaires, il y a quatre-vingt-dix-neuf fripouilles. Quant au centième, si on remonte son passé, il est pas blanc. De Roland Topor / Café Panique
  • Une chute du troisième étage fait tout autant de dégâts qu'une chute du centième étage. Si je dois tomber, qu'au moins je tombe de très haut. De Paulo Coelho / Sur le bord de la rivière Piedra
  • Depuis plusieurs années, Hélène Tanguy, institutrice de la classe de CP des Hirondelles du Trévoux, fête le centième jour d’école. Une journée très attendue par les enfants car elle devient festive et spéciale. Ils travaillent les mathématiques depuis le mois de septembre, tout en s’amusant ils apprennent les centaines, dizaines et unités. Cette année, la tradition « chaque jour compte » a été des plus perturbée suite à la fermeture de l’école, le 16 mars. Cet évènement devait être célébré le 27 avril. Même si chaque jour, durant le confinement, Hélène Tanguy et les institutrices de l’école enseignaient, par le biais de la classe virtuelle, la collection des 100 que chaque élève prépare depuis plusieurs semaines n’a pas pu être présentée aux parents et aux élèves de l’école. Avant les grandes vacances, la maîtresse a souhaité présenter le travail fourni par les élèves via le blog. Leurs créations n’ont pas manqué d’imagination avec des idées originales, comme cet élève qui a ramassé, lors de ses balades à pied ou à vélo, 100 déchets. « Je suis malheureusement arrivé très vite à 100 », dit-il. Le Telegramme, La fête du centième jour d’école perturbée cette année - Le Trévoux - Le Télégramme
  • Résidente à l’Ehpad des Verdannes, Jeanne Brunetti a fêté le 30 mai dernier son centième anniversaire. Une célébration dans un contexte bien particulier. Le Messager, Evian-les-Bains : un centième anniversaire fêté malgré le confinement - Le Messager
  • Mercredi, le personnel de l’Ehpad de Plonéour-Lanvern célébrait le centième anniversaire de Marie Plouzennec, la doyenne des Tréguennecoises à intégrer l’Ehpad voilà treize ans déjà. Le Telegramme, Un centième printemps pour Marie Plouzennec - Tréguennec - Le Télégramme
  • Le 4 juin dernier, le traité du Trianon célébrait son centième anniversaire. Moment historique toujours dans les mémoires, ce traité irrigue l’histoire de la Hongrie depuis sa signature. Cette année est l’occasion de revenir sur les prétentions nationalistes de Viktor Orban et sur la question des minorités nationales et son saisissement par l’Union européenne. Le Taurillon, Le Traité du Trianon : bilan de 100 ans de traumatisme hongrois - Le Taurillon
  • Après ces difficiles moments liés à la pandémie de Covid-19, Paule Briganti (née Lamblard) a pu fêter son centième anniversaire en famille. midilibre.fr, Paulette Briganti est la doyenne saint-ponaise - midilibre.fr

Traductions du mot « centième »

Langue Traduction
Anglais hundredth
Espagnol centésima
Italien centesimo
Allemand hundertstel
Portugais centésimo
Source : Google Translate API
Partager