La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « celtique »

Celtique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin celtique celtiques

Définitions de « celtique »

Trésor de la Langue Française informatisé

CELTIQUE, adj. et subst.

I.− Adj. Qui concerne les Celtes ou les territoires qu'ils occupaient. Races celtiques, idiomes celtiques; mythologie, légendes celtiques. Synon. celte.Ces pierres brutes, qu'on a nommées, depuis, druidiques, celtiques, préhistoriques (A. France, Rabelais,1924, p. 74).
GÉOGR. ANC. (au temps de César). Gaule celtique (Péguy, Quatrains, 1914, p. 551). Partie de la Gaule entre la Belgique et la Narbonnaise.
II.− Subst., LING. Le celtique. La langue celtique. Famille de langues indo-européennes parlées par les Celtes de la Gaule et des îles Britanniques (cf. gaélique, gallois, gaulois, kymrique, bas-breton). Synon. le celte.L'enfant était, par Jean-François, son père, de vieille souche bretonne. Le Goffic veut dire, en celtique, petit forgeron (A. France, La Vie littér.,t. 4, 1892, p. 300).
Prononc. et Orth. : [sεltik]. Ds Ac. 1798-1878. Étymol. et Hist. 1732 subst. et adj. (Trév.). Empr. du lat. Celticus, subst. masc. plur., désigne les Celtes d'Espagne (Mela, 3, 9 ds TLL s.v. 310, 71); celticum promuntorium [le cap Celtique] le cap Finistère (Pline, 3, 13 ds Gaff.); Celtica [regio] désigne une région de la Gaule (Vitruve, 8, 2, 6 ds TLL s.v., 311, 24).

Wiktionnaire

Nom commun - français

celtique \sɛl.tik\ masculin

  1. Langues celtiques.

Adjectif - français

celtique \sɛl.tik\

  1. Qui appartient, qui est relatif aux Celtes, à leurs traditions, à leur langue, le celte.
    • Le département du Doubs était occupé, pendant la période celtique, par les Séquanes, qui formaient une des plus puissantes confédérations de la Gaule […]. — (Adolphe Joanne, Géographie du département du Doubs, Hachette, 1878, page 16)
    • Le crâne morvandeau, en définitive, semble trouver son indice moyen de largeur vers 84, ce qui le classe, sous ce rapport, avec les autres populations du type celtique. — (Hovelacque & Hervé, Crâne morvandeau, dans la Revue anthropologique, F. Alcan, 1893, page 163)
    • Et je m’étonnais que persistât cette charmante, cruelle et douloureuse race celtique, si pénétrée du désir de la mort, qu’il semblait qu’elle eût été depuis longtemps condamnée à s’éteindre. Mais non ! Elle avait beau désirer mourir, la vie restait de beaucoup la plus forte ! — (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 190)
    • Les Bretons, ces émigrants celtiques venus de Grande-Bretagne au Ve siècle de notre ère, avaient ramené en Armorique une langue très analogue à ce parler gaulois que d'ailleurs employait encore à cette époque, la population d'Auvergne. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Ces lignes calligraphiées encadrent de festons et de rosaces les fleurs du souvenir, corolles concentriques aux corolles véritables, ou encore se pressent comme des vagues autour de chaque îlot floral desséché, rappelant les courbes dites « celtiques » des manuscrits d’Irlande, que Michel-Charles n’avait assurément jamais vus. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 154)
    • Les consonnes subissent dans les langues celtiques divers traitements linguistiques dont la lénition interne. Ainsi les noms Péron, Pédron, Pezdron et Pezron sont tous des variantes d’un nom latin initial Petronem. Hormis le premier nom, les autres sont des archaïsmes. — (Albert Deshayes, Les noms de famille bretons, dans Revue française de Généalogie, N) spécial Noms de familles, 2e semestre 2010, note page 47)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CELTIQUE (sèl-ti-k') adj.
  • Qui appartient aux Celtes. Monuments celtiques. Oh ! la Bretagne antique ! Dans la forêt celtique, Quelque donjon gothique ! Hugo, Odes, IV, 25.

    Substantivement. Le celtique, la langue celtique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CELTIQUE, (Géog.) c’est ainsi qu’on appella la colonie des Celtes ou des Celtiberes, qui s’établirent en Espagne depuis le Douron jusqu’au promontoire Celtique, qu’on présume être le cap Finisterre. Voyez Celtes & Celtiberes. On donna aussi le nom de Celtique à la partie de la Gaule qu’occupoient les Celtes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « celtique »

Celte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin Celticus → voir Celte et -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « celtique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
celtique sɛltik

Fréquence d'apparition du mot « celtique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « celtique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « celtique »

  • Les gens disent que la musique celtique est revenue. Elle n’est jamais partie. Tout ce qu’on vit aujourd’hui vient du mouvement des années 1960 et 70.
    Dan Ar Braz — L’Humanité
  • Les gens disent que la musique celtique est revenue. Elle n’est jamais partie. Tout ce qu’on vit aujourd’hui vient du mouvement des années 1960 et 70.
    Dan Ar Braz — L’Humanité
  • Il est intéressant de constater cette problématique concernant la mer celtique car elle rejoint un autre thème qui apparemment n'a aucun lien avec elle, et pourtant : la mer celtique c'est cette zone qui est privilégiée systématiquement par les Russes depuis plusieurs années maintenant, d'une part pour des transits maritimes de bâtiments de guerre et d'autre part pour des survols par des avions tout aussi militaires.
    Le Telegramme — La mer Celtique tombe dans un trou noir scientifique - Économie - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « celtique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « celtique »

Langue Traduction
Anglais celtic
Espagnol celta
Italien celtico
Allemand keltisch
Portugais celta
Source : Google Translate API

Synonymes de « celtique »

Source : synonymes de celtique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot celtique au Scrabble ?

Nombre de points du mot celtique au scrabble : 19 points

Celtique

Retour au sommaire ➦

Partager