La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaélique »

Gaélique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin gaélique gaéliques

Définitions de « gaélique »

Trésor de la Langue Française informatisé

GAÉLIQUE, adj. et subst. masc.

I. − Adj. Relatif aux Gaëls, habitants du nord de l'Écosse. Un vieux chant gaélique (Proust, Guermantes 2,1921, p. 417) :
Sa propagande pour la Ligue gaélique (Moore prétendait imposer à ses compatriotes l'usage de la langue de leurs aïeux), sa recherche des derniers temples druidiques, il les fit à bicyclette, sous un ciel « marmoréen ». Blanche, Modèles,1928, p. 232.
II. − Subst. masc., LING. Groupe de dialectes celtes d'Irlande et d'Écosse. Sa langue n'était pas oisive, et pendant toute la route, elle me fendait les oreilles avec le plus rude gaëlique que j'aie entendu (Mérimée, Lettres E. Ellice ds R. Universelle, 1870, p. 161).
REM.
Goidélique, adj. et subst. masc.Doublet savant de gaélique. Invasion goidélique (J. Déchelette, Manuel archéol. préhist., celt. et gallo-rom., t. 3, 1914, p. 63).
Prononc. et Orth. : [gaelik]. Ds Ac. 1878. Étymol. et Hist. 1614 (Du Chesne, Hist. gén. d'Anglet., p. 207 ds Bonn., p. 63 : Prirent entr'eux le nom de Scots et de Gaidel, et nommèrent leur langue Gaidelach), attest. isolée; 1828 gaélique (Eckstein, Le Catholique, no32, 202-203 ds Quem. DDL t. 15). De l'angl. gaelic attesté comme subst. désignant les dial. celtes mod. d'Irlande et d'Écosse dep. le xviiies. (1775 ds NED), d'abord adj. dér. de Gael, nom donné aux peuples celtiques écossais, puis irlandais, par altération de l'a. écossais Gaidheal, correspondant à l'a. irl. Gaidel, Goidel. Bbg. Quem. DDL t. 13.

Wiktionnaire

Adjectif - français

gaélique \ɡa.e.lik\ masculin et féminin identiques

  1. En rapport avec les langues et la culture gaélique.
    • Tous deux insistent sur la grandeur des œuvres gaéliques. — (Jacqueline Genet, William Butler Yeats: les fondements et l’évolution de la création poétique, 1980)

Nom commun - français

gaélique \ɡa.e.lik\ masculin

  1. (Indénombrable) Ensemble formé des trois langues irlandais, écossais et mannois.
    • Le gaélique est revendiqué en anglais et l’euskera en espagnol. — (Wanda Dressler, ‎Gabriel Gatti, ‎Alfonso Pérez-Agote, Les nouveaux repères de l’identité collective en Europe, 1999)
    • De xénophobe, qui parodient le gaélique comme un sabir de demeurés en pleine séance de l’assemblée d’Irlande du Nord. — (Sorj Chalandon, L’union fait la farce, Le Canard Enchaîné, 21 juin 2017, page 8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GAÉLIQUE (ga-é-li-k') adj.
  • Qui appartient aux Gaëls. La langue gaélique, ou, substantivement, le gaélique, langue parlée au nord de l'Écosse, dans les hautes terres. Le gaélique est une des langues du nouveau celtique ; il a deux dialectes principaux, l'erse parlé dans la haute Écosse, et l'irlandais. On dit aussi gadhélique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gaélique »

De l’anglais gaelic, dérivé de Gaëls, nom d’un peuple qui s'installa au Pays de Galles et en Irlande.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gaélique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gaélique gaelik

Fréquence d'apparition du mot « gaélique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gaélique »

  • Direction la majestueuse île de Skye, accessible par la route via le Skye Bridge. Au sud de l'île, le Loch Coruisk («chaudron d'eau» en gaélique) offre des paysages qui ont inspiré les plus grands artistes, comme le peintre anglais William Turner. La quiétude des eaux douces contraste avec le relief accidenté des Black Cuillin, la chaîne de montagnes rocheuses qui entoure le loch.
    Le Figaro.fr — L'Écosse de loch en loch, découverte en sept coups de cœur
  • En Écosse, l’anglais est de loin la langue la plus parlée dans la vie de tous les jours. Mais avant l’anglais, il y avait le scots, une langue très proche, et le gaélique, une langue celtique, toutes deux majoritaires dans le passé. Avec l’augmentation du nombre de nouveaux apprenants du gaélique, et la multiplication d’initiatives pour une meilleure considération de la langue scots, l’Écosse est-elle en train de renouer avec ses langues indigènes ?
    RFI — Gaélique et Scots: l’Écosse renoue avec ses langues indigènes
  • Grégory Derrien officie au sein de l’association du Gwened Vannes football gaélique. Il a en charge la formation des jeunes au sein du club vannetais mais a dernièrement été désigné au niveau national par la Fédération dans cette formation auprès des jeunes.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Vannes - Vannes-sports. Football gaélique : si vous étiez… Grégory Derrien
  • L’atlas de l’UNESCO considère par exemple le gaélique écossais comme une langue « sérieusement en danger ». D’après le recensement de 2011, moins de 60.000 personnes parlent le gaélique, soit un peu plus de 1 % de la population de l’Écosse, et 92.000 personnes comprennent la langue. Ces chiffres sont très inférieurs à ceux du recensement de 1901, qui comptabilisaient 200.000 personnes parlant le gaélique, soit 4,5 % de la population.  
    Les langues menacées trouvent une nouvelle vie sur le web
  • Plus encore que le foot ou le rugby, le football gaélique est LE sport numéro 1 en Irlande. C’est d’ailleurs ici qu’il tient ses origines, à la croisée de plusieurs sports, notamment le foot et le rugby. Les règles telles qu’elles existent aujourd’hui ont été éditées au cours du XIXe siècle. Le football gaélique se joue traditionnellement à quinze contre quinze (à onze contre onze en France) sur un terrain rectangulaire, proche des dimensions d’un terrain de foot. Le plus grand stade du monde accueillant des rencontres de foot gaélique se trouve lui aussi à Dublin en Irlande : il s’agit de Croke Park (82 300 places).
    Le Telegramme — Le Télégramme - Vannes - Vannes. Quatre choses à savoir sur le foot gaélique
  • Originaire de l’archipel des Hébrides écossaises, Julie Fowlis porte depuis une dizaine d’années avec fierté l’héritage musical gaélique, dont elle est devenue l'une des figures de référence.
    France Musique — Les Traversées Tatihou, festival des musiques du large (Manche) - 2/2
  • "An Seanduine Dóite" dit la chanson. Chaque semaine, ils sont une douzaine à venir fredonner en gaélique dans une école située en plein coeur d'un quartier unioniste de Belfast, où cette langue celte est souvent considérée comme celle de l'ennemi nationaliste.
    Capital.fr — A Belfast, une école de gaélique en plein quartier protestant - Capital.fr
  • Une explosion silencieuse. Voilà l'effet produit par « Normal People », formidable série irlandaise inattendue sur une intense relation qui se crée entre un garçon et une fille, de leur dernière année de lycée à la fin de l'université. Elle s'appelle Marianne et parce qu'elle est solitaire, très sûre d'elle et intimidante, ses camarades de classe préfèrent se moquer d'elle plutôt que de l'intégrer à leur groupe. Lui, Connell, est bien plus populaire, membre de l'équipe football gaélique (nous sommes dans un établissement du nord de l'Irlande), même s'il aime se réfugier dans les livres.
    leparisien.fr — Séries : «Normal People», notre coup de foudre de l’été - Le Parisien
  • Le terme “Sláinte” (ou Sláinte Mhaith) est une expression gaélique typiquement irlandaise, employée lorsque les irlandais trinquent ensemble. Il signifie “Santé” et est l’équivalent d’un “Tchin” utilisé en France au moment d’un apéritif par exemple. Très utilisé, le terme “Sláinte” est employé par les irlandais, qu’ils pratiquent régulièrement ou non le gaélique. Un mot important à connaître donc si vous pensez un jour avoir à trinquer avec un irlandais !
    Guide Irlande.com — Le terme gaélique "Sláinte" | Guide Irlande.com
  • Le football gaélique est le sport le plus populaire en Irlande. Mais il est pratiqué également en France, et particulièrement en Bretagne, depuis plus d’une décennie. Ainsi, l’Hexagone compte plus de 20 clubs, dont la moitié dans la région. À Brest, le Gaelic football Bro Leon, qui a ouvert ses terrains dans les années 2000, « est le premier club du monde fondé par des non Irlandais », explique Pierre-Louis Leseul, le porte-parole du club. « Les entraînements sont mixtes, le club brestois dispose d’une équipe féminine et d’une équipe masculine », poursuit-il.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Brest - Football gaélique. Brest a son club !
Voir toutes les citations du mot « gaélique » →

Traductions du mot « gaélique »

Langue Traduction
Anglais Gaelic
Espagnol gaélico
Italien gaelico
Allemand gälisch
Chinois 盖尔语
Arabe الغيلية
Portugais gaélico
Russe гаэльский
Japonais ゲール語
Basque gaelikoa
Corse gaelicu
Source : Google Translate API

Synonymes de « gaélique »

Source : synonymes de gaélique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot gaélique au Scrabble ?

Nombre de points du mot gaélique au scrabble : 17 points

Gaélique

Retour au sommaire ➦

Partager