La langue française

Cavatine

Définitions du mot « cavatine »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAVATINE, subst. fém.

Air d'opéra, généralement sans reprise ni seconde partie, d'inspiration lyrique et d'une grande douceur :
1. Dans tel et tel théâtre bouffe, La musique vive et sans art Des écus et des sous étouffe Les cavatines de Mozart. Hugo, Les Chansons des rues et des bois,1865, p. 64.
Par brachylogie. Pose de cavatine. Pose qui convient au chant d'une cavatine. La marquise (...) la main sur le cœur, avait bien la pose en arrêt, saisie et romantique, d'une cavatine d'opéra (A. Daudet, Les Rois en exil,1879, p. 140).
P. anal. Œuvre d'inspiration douce :
2. ... ne laisserons-nous pas reculer, dans une vapeur lointaine, l'œuvre [La Dame aux camélias], son grand rôle de femme et ses mérites de cavatine? Colette, La Jumelle noire,1938, p. 202.
Prononc. et Orth. : [kavatin]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1768 (J.-J. Rousseau, Dict. de mus.). Empr. à l'ital. cavatina xviiies. ds Batt., dimin. de cavata (part. passé substantivé de cavare proprement « creuser », v. caver; d'où « enlever, arracher »), également terme de mus. « émission de voix », « fait de tirer avec art des sons d'un instrument » (Batt.). Fréq. abs. littér. : 19. Bbg. Hope 1971, p. 358.

Wiktionnaire

Nom commun

cavatine \ka.va.tin\ féminin

  1. (Musique) Sorte d’air d’opéra, ordinairement assez court, qui n’a ni reprise ni seconde partie.
    • Le jugeur, qui ne s’étonne de rien, qui se mouche au milieu d’une cavatine aux Bouffons, y crie brava avant tout le monde, et contredit ceux qui préviennent son avis, était là. — (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • Elle se tourne, alerte et d’un mouvement vif…
      — Sur vos lèvres alors meurent les cavatines
      — (Arthur Rimbaud, Roman, 1870.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAVATINE. n. f.
T. de Musique. Sorte d'air d'opéra, ordinairement assez court, qui n'a ni reprise ni seconde partie.

Littré (1872-1877)

CAVATINE (ka-va-ti-n') s. f.
  • Terme de musique. Sorte d'air, d'ordinaire assez court, que l'on ne répète pas et qui se rencontre souvent dans un récitatif obligé.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cavatine »

Ital. cavatina.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’italien cavatina, diminutif de cavata.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cavatine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cavatine kavatin

Évolution historique de l’usage du mot « cavatine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cavatine »

  • Fañch Moal dédicacera « La cavatine des élytres, petit lexique de l’arbitraire et de l’impertinence », ce samedi, de 14 h 30 à 18 h 30, à la galerie La Corne au Fer, 10, rue Pen-ar-Bed, à Confort-Meilars. Depuis des années, Fañch Moal remplit ses carnets d’observations, colères, croquis et épanchements divers. « La cavatine des élytres » reprend « ce petit lexique de l’arbitraire et de l’impertinence ». « De la caresse dans le sens du poil, au coup de pied de l’âne, notre propension à la sieste éveillée sera payée de retour. Ce livre est donc un recueil corrosif et réfutable, mais nouveau. Un bol d’air !… », écrit Victor Lacombe Lesey dans sa préface. Le Telegramme, Fañch Moal en dédicace samedi à La Corne au Fer - Meilars-Confort - Le Télégramme
  • Anna Aglatova interprète la cavatine de Norina dans Don Pasquale de Donizetti : Olyrix.com, Enceinte, Sabine Devieilhe ne prendra pas le rôle de Susanna au TCE - Actualités - Ôlyrix
  • L’Orchestre de Picardie ne rend d’ailleurs pas tout à fait honneur à ce raffinement. Bien préparé, il trouve cependant ses limites dans certaines sections (les cors accompagnant la cavatine de Leila à l’acte 2). De même, la direction d’Arie van Beek a tendance à effacer toute velléité d’effusion romantique ou aspérité exotique, quand on rêverait de couleurs plus chatoyantes et d’épanchements plus charnels. , Les Pêcheurs de perles - Paris (Philharmonie) - Critique | Forum Opéra

Traductions du mot « cavatine »

Langue Traduction
Anglais cavatina
Italien cavatina
Source : Google Translate API

Synonymes de « cavatine »

Source : synonymes de cavatine sur lebonsynonyme.fr

Cavatine

Retour au sommaire ➦

Partager