La langue française

Ariette

Définitions du mot « ariette »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARIETTE, subst. fém.

MUS. Interlude musical de style vif et léger qui, aux xviieet xviiiesiècles, alternait avec le texte d'une comédie, d'un vaudeville et parfois d'une cantate :
1. ... pourquoi vous montrer ainsi à l'Opéra? ... Roland répondit en fredonnant une ariette, et il s'assit à la table de jeu. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 4, Les Exploits de Rocambole, 1859, p. 432.
2. On jouait là des pièces courtes en général, gaies, comportant une partie chantée importante, « mêlées d'ariettes », suivant le mot de l'époque. Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 1, 1925, p. 120.
SYNT. Comédie, pièce, opéra mêlé d'ariettes ou à ariettes; chanter une ariette; ariette à roulades, en rondeaux, en symphonie.
PRONONC. ET ORTH. : [aʀjεt]. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. ariète avec un seul t.
ÉTYMOL. ET HIST. − [1710 d'apr. Bl.-W.5]; 1725, oct. (Merc. ds Trév. 1752 : [Le sieur Muraire chanta une ancienne ariette Italienne, qui fit beaucoup de plaisir] : Une Nymphe à gosier charmant, Dans les ariettes excelle. Ceux qui marchent tout doucement Expriment le nom de la Belle). Empr. à l'ital. arietta (Brunot t. 6, p. 1236; Kohlm. 28) « id. » attesté dep. le xviies. (Buonarroti il Giovane [1568-1646] 9-220 ds Batt.). L'ital. arietta est le diminutif de aria (aria*).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 29.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Bouillet 1859. − Canada 1930. − Gramm. t. 1 1789. − Rougnon 1935, p. 163.

Wiktionnaire

Nom commun

ariette \a.ʁjɛt\ féminin

  1. (Musique) Air léger, d’un mouvement plus ou moins vif et marqué, qui s’adapte à des paroles.
    • Comédie mêlée d’ariettes.
    • Pendant tout le premier acte, Orphée se plaignit avec facilité, quelques femmes en tuniques commentèrent avec grâce son malheur, et l'amour fut chanté en ariettes. — (Albert Camus, La Peste, Gallimard, Folioplus Classiques, 2008, p. 203)
  2. (Poésie) Forme de poésie : rondeau réduit de 13 vers à 12 vers.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARIETTE. n. f.
T. de Musique. Air léger, d'un mouvement plus ou moins vif et marqué, qui s'adapte à des paroles. Comédie mêlée d'ariettes. Chanter une ariette.

Littré (1872-1877)

ARIETTE (a-ri-è-t') s. f.
  • Terme de musique. Air léger et court qui se chante avec paroles et accompagnement. Les vaudevilles se sont nommés longtemps et se nomment encore comédies à ariettes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ARIETTE, s. f. (Musiq.) diminutif venu de l’Italien, signifie un petit air : mais le sens de ce mot est changé en France ; & l’on entend aujourd’hui par-là, un grand morceau de musique d’un mouvement pour l’ordinaire assez gai & marqué, qui se chante avec des accompagnemens de symphonie : les ariettes sont communément en rondeau. Voyez Air. (S)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ariette »

Diminutif d’aria.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. arietta, diminutif de aria, air (voy. AIR 2).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ariette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ariette arjɛt

Évolution historique de l’usage du mot « ariette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ariette »

  • Pendant la période de confinement, l’association culturelle lectouroise Le 122 avait lancé l’idée d’écrire un dialogue en s’inspirant d’une ariette proposée par Hario Masarotti. Le président Pierre Léoutre a reçu deux réponses. C’est peu mais elles sont toutes deux de très bonne qualité poétique. L’une, intitulée "Dialogue musical", écrite par Nadine L., raconte la conversation d’un saxophone et d’un violon qui quittent la ville pour aller à la campagne et finissent par s’aimer. L’autre, écrite par Lucile D., est une causerie amoureuse et poétique intitulée "Correspondance". C’est un dialogue entre Julie (le violon), une dame en son jardin, et Saint-Preux (le saxophone), un amant en errance, inspirés de "La Nouvelle Héloïse" de Rousseau. Deux récits beaucoup plus optimistes que celui d’Hario Masarotti dont il s’est inspiré pour composer sa musique, intitulé "Rencontre, et…", le récit d’une agression. On peut recevoir gratuitement ces récits par internet au format PDF et l’ariette au format MP3, en les demandant par mail à Hario Masarotti ([email protected]). ladepeche.fr, Lectoure. Une ariette illustrée - ladepeche.fr
  • Pendant la période de confinement, l’association culturelle lectouroise « Le 122 » avait lancé l’idée d’écrire un dialogue en s’inspirant d’une ariette proposée par Hario Masarotti. , Dialogue autour d'une ariette - Le journal du Gers
  • Comme toutes les associations, l’association culturelle lectouroise Le 122 a été quelque peu bousculée par la crise sanitaire du Covid-19. Lors de son assemblée générale du 1er février dernier, le bureau a été réélu (Pierre Léoutre, président ; Michèle Chester, vice-présidente ; Nathalie Fouache, trésorière ; Jenny Brunner, secrétaire). En ce qui concerne les manifestations culturelles, la rencontre poétique du mois de mars à Lectoure a dû être reportée, de même que la 11e édition du Salon du polar à Fleurance, qui se fera en août ou en septembre. Le Festival Bizarre est quant à lui prévu à Lectoure du 29 octobre au 1er novembre. En juillet 2019, un millier d’ouvrages de la médiathèque ont été rachetés par la mairie de Lectoure. Le 122 a proposé à la mairie de récupérer à l’avenir ces livres pour les mettre dans sa bibliothèque associative ou bien de les donner à d’autres associations comme Amnesty International. L’association a édité son recueil de nouvelles policières qui a toujours autant de succès et a lancé le concours 2020, de même qu’un concours de nouvelles sur le thème de la crise sanitaire (dans lequel est incluse la rédaction de dialogues en s’inspirant d’une ariette proposée par Hario Masarotti, deux réponses de très bonne qualité poétique ont été obtenues). Le 122 maintient ses autres projets (semaine franco-allemande ; exposition Charles Baudelaire ; Musique des Sphères, édition de recueils de poésie, etc.) dont la mise en œuvre dépendra de l’évolution de la crise sanitaire. Renseignements au 06.51.08.36.90 ou par mail ([email protected]). ladepeche.fr, Lectoure. Projets de l’association Le 122 - ladepeche.fr

Traductions du mot « ariette »

Langue Traduction
Anglais ariette
Espagnol ariette
Italien ariette
Allemand ariette
Chinois ariette
Arabe ارييت
Portugais ariette
Russe ariette
Japonais アリエッテ
Basque ariette
Corse ariette
Source : Google Translate API

Synonymes de « ariette »

Source : synonymes de ariette sur lebonsynonyme.fr

Ariette

Retour au sommaire ➦

Partager