La langue française

Cautériser

Définitions du mot « cautériser »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAUTÉRISER, verbe trans.

A.− MÉD. Brûler un tissu organique à l'aide d'un cautère*. Cautériser une plaie. Il faut faire une ligature! Cautériser la morsure! ... Vite! Faites rougir un couteau! (H.-R. Lenormand, Le Simoun,1921, p. 164).
Emploi pronom. réfl. On la surprit se cautérisant, de nuit, les bras nus avec de la cire brûlante (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, 1840, p. 98).
B.− P. métaph., fam. Brûler, rendre insensible. Le crime, à son dernier degré, est une maladie de l'ame qui la cautérise (Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 1, 1803, p. 239).Ma chère enfant, ce garçon-là se sert de vous comme on se sert du nitrate pour cautériser les plaies, il veut se cautériser le cœur (Murger, Scènes de la vie de bohème,1851, p. 273).
Rem. On rencontre ds la docum. le part. prés. adjectivé cautérisant. Qui permet la cautérisation*. Onguent, pansement cautérisant; pommades cautérisantes (E. Garcin, Guide vétér., 1944, p. 170). Emploi subst. L'autre [École] attaque de suite l'infection par les antiseptiques ou les cautérisants [Hudelo (Nouv. traité de méd., 1926, p. 502)].
Prononc. et Orth. : [koteʀize] ou [kɔ-], (je) cautérise [ko(ɔ)teʀi:z]. Pour le timbre de -au-, cf. cauchemar; cf. aussi Mart. Comment prononc. 1913, p. 116, qui signale également que [o] fermé tend à s'ouvrir en [ɔ] dans cautériser. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1314 méd. cauterisier (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, Paris, 1897, t. 2, p. 175); xvies. fig. conscience cauterisée « conscience endurcie, corrompue » (Calvin ds Hug.), répertorié ds la lexicogr. dep. Rich. 1680; réputé ,,vieilli`` dep. Ac. 1835. Empr. au b. lat. cauterizare attesté comme terme méd. (ives. ds TLL s.v., 710, 68), employé au fig. en lat. chrét. par St Irénée (Ibid., 710, 66) dans le syntagme cauteriata conscientia. Le lat. est lui-même empr. au gr. κ α υ τ η ρ ι α ́ ζ ω « brûler, marquer avec le fer chaud ». Cauterizare est d'emploi moins fréq. que son synon. cauteriare (dér. de cauterium) v. TLL. Fréq. abs. littér. : 29.

Wiktionnaire

Verbe

cautériser transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Médecine) Brûler avec un cautère ou un caustique.
    • Mais c’est Scarbo qui me mord au cou, et qui, pour cautériser ma blessure sanglante, y plonge son doigt de fer rougi à la fournaise ! — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • D’autres […] pratiquent dans le nez des lésions simulant les ulcères de la morve, et cautérisent adroitement les dilacérations, ordinairement avec le nitrate d’argent. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAUTÉRISER. v. tr.
T. de Médecine. Brûler avec un caustique. Cautériser une plaie.

Littré (1872-1877)

CAUTÉRISER (kô-té-ri-zé) v. a.
  • Appliquer un cautère, brûler au moyen d'un cautère. Cautériser une plaie.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils ont bu toutes leurs hontes et monstrent avoir leurs consciences cauterisées, Calvin, dans le Dict. de DOCHEZ.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CAUTÉRISER. - HIST. XVIe s. Ajoutez : Certes l'esperit dit manifestement qu'aus derniers temps aulcuns delaisseront la foy… par l'hypocrisie de ceulx qui parlent mensonges et ont leur conscience cauterizée, I Timoth. IV, 2, Nouv. Testam. éd. Lefebre d'Etaples, Paris, 1525.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cautériser »

(1314) Emprunté au bas latin cauterizare, dérivé du grec ancien καυτηριάζω, kautêriázô (« marquer au fer rouge »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cauterizare, de cauterium, cautère ; provenç. cauterisar ; espagn. cauterizar ; ital. cauterizzare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cautériser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cautériser koterize

Évolution historique de l’usage du mot « cautériser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cautériser »

  • Les écrivains écrivent peut-être pour cautériser à l'aide de mots les silences inconcevables et insupportables de l'enfance. De Rosa Montero / La folle du logis
  • Un premier ouvrage pour cautériser les plaies de Mireille. Mais un premier ouvrage qui en appelle d’autres. , Dédicace. Cette habitante de La Ferté-Bernard livre le « massacre » de ses petits frères | L'Écho Sarthois
  • On ne peut s’empêcher de ressentir de la dépression et de l’angoisse pour Moon, l’enfant de réfugiés nord-coréens et un ancien membre du camp pro-paix du Sud. Il a fait tout ce qu’il pouvait pour garder ses rêves en vie. Mais lorsqu’il est confronté à des facteurs hors de son contrôle – la campagne de pression maximale de Washington, la colère croissante de Pyongyang avec le manque de progrès et les militants sud-coréens qui lancent des dizaines de milliers de tracts anti-Kim vers le Nord – la Lune est comme le adolescent frustré pris entre deux parents se disputant et inconciliables sur la voie d’un divorce laid. Ses notes d’approbation se situaient dans les années 80; maintenant, il est critiqué quelle que soit la décision qu’il prend. Même une victoire éclatante aux élections législatives de ce printemps n’a pas suffi à cautériser la blessure d’un processus de réconciliation inter-coréen mourant. À un moment donné, vous en avez assez des abus – et alors que Moon donnerait un bras et une jambe pour continuer le dialogue avec le Nord, il ne sacrifiera pas son intégrité. Breakingnews.fr, Qu'est-ce que Kim Jong-un Planning?

Traductions du mot « cautériser »

Langue Traduction
Anglais cauterize
Espagnol cauterizar
Italien cauterizzare
Allemand ausbrennen
Portugais cauterizar
Source : Google Translate API

Synonymes de « cautériser »

Source : synonymes de cautériser sur lebonsynonyme.fr

Cautériser

Retour au sommaire ➦

Partager