La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « catapulte »

Catapulte

[katapylt]
Ecouter

Définitions de « catapulte »

Catapulte - Nom commun

  • (Histoire, Militaire) Engin de siège utilisé dans l'Antiquité et le Moyen Âge pour projeter des projectiles lourds, tels que des pierres ou des javelots.

    Les assiégés opposent machines à machines, en se servant de balistes, de catapultes, de scorpions, d’arbalètes, et de différentes sortes de frondes.
    — Végèce, Traité de l’art militaire
  • (Par analogie) Dispositif inspiré par la structure ou le fonctionnement d'une catapulte traditionnelle et utilisé pour propulser divers objets.

    Sacs de chips suspendus à une corde à linge, bras robotisés, filet pour nettoyer la piscine, catapultes, pinces à BBQ, citrouille ornée du fameux « deux mètres »...
    — Nora T. Lamontagne, Rues envahies malgré la COVID
  • (Marine) Mécanisme employé sur les porte-avions pour assister au décollage rapide d'un avion en lui fournissant une impulsion supplémentaire.

    Le Norddeutsche Lloyd a fait installer sur le paquebot Bremen une catapulte destinée au lancement d’un hydravion à une distance d’environ 1.000 kilomètres des côtes, ceci dans le but de gagner du temps pour la distribution du courrier et la remise des papiers de douane.
    — La catapulte Heinkel K. 2 du « Bremen », dans la revue L’Air du 15 septembre 1929

Expressions liées

  • Catapulter quelqu'un à la tête d'un ministère
  • Lancer par catapulte

Étymologie de « catapulte »

Du latin catapulta, lui-même issu du grec ancien ϰαταπέλτης, formé de ϰατὰ, « contre », et πάλλειν, « lancer », de même radical que le latin pellere (voir POUSSER).

Usage du mot « catapulte »

Évolution historique de l’usage du mot « catapulte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « catapulte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « catapulte »

Citations contenant le mot « catapulte »

  • Le journalisme est une grande catapulte mise en mouvement par de petites haines.
    Honoré de Balzac
  • *Test d’armes: des tirs à la catapulte, au canon et au trébuchet vous tentent ? Cette activité peut être réservée en même temps que votre visite !
    Moha: de nouvelles formules proposées - DH Les Sports+
  • Nulle part, en Lot-et-Garonne, et même pas en France, vous ne trouverez une telle catapulte – dans un espace naturel – permettant d’aller aussi haut. Celle de Cap Cauderoue a la capacité de vous propulser à vingt-deux mètres d’altitude. Rien que ça. Ce site, qui est de base réputé pour ses différents parcours d’accrobranche et autres activités de plein air, continue de se développer et surtout de se démarquer. «Le parc est implanté sur une superficie de quarante-cinq hectares et découpé en plusieurs pôles. Il y a treize activités alors qu’à l’ouverture en 2007, nous n’en comptions que trois» explique Pascal Sanchez, le responsable du site.
    ladepeche.fr — Loisirs en Lot-et-Garonne : on a testé pour vous la catapulte à Cap Cauderoue - ladepeche.fr
  • Habituellement plutôt sur la réserve, Cohen a participé à des épreuves éprouvantes. L'homme d'Europe 1 s'est ainsi retrouvé à tourniquer sur un siège d'entrainement d'astronaute, à skier... et même à se prêter à l'épreuve de la catapulte infernale. En clair, du haut du fort, le gaillard a été éjecté en l'air, à une hauteur respectable, pour tenter de récupérer le code, donnant un accès à l'indice.
    Patrick Cohen éjecté par une catapulte dans «Fort Boyard»! - Le Matin
  • Nijinski vole au-dessus de toute la largeur de la scène avec un grand assemblé entrechat-dix (…) il semble rester encore deux à trois secondes suspendu en l’air (…) il vole en diagonale sur toute la scène (…) il se catapulte vers les hauteurs avec un sissonne soubresaut, le corps arqué en arrière, planant dans les airs
    France Musique — Vaslav Nijinski, la légende à l’origine de la danse moderne
  • Les locaux prenaient l’avantage sur un mouvement collectif initié par le défenseur Rasquin. Sur un coup franc à l’entrée de la surface légèrement excentré, Morel remise de la tête pour Potier qui catapulte le ballon de la tête à bout portant (23').
    Football/Division 1. Nouveau succès pour les Padousiens
  • Le macadam, Royal de luxe connaît, elle qui a jeté dans les rues aussi bien une catapulte à pianos que des voitures percées d’une fourchette colossale pour le seul plaisir des passants. Jusqu’à ce que Jean-Luc Courcoult, l’esprit libre à la tête de la compagnie de théâtre de rue, se mette en tête de « raconter une histoire à une ville entière ». À ambition démesurée, moyens phénoménaux : ainsi naissaient les géants articulés, hauts de trois étages, qui ont fait rêver Montréal il y a deux ans.
    Le Devoir — «Royal de luxe»: rêves de macadam | Le Devoir
  • Pour qu'une catapulte puisse lancer efficacement sa charge, il faut que le bras soit stoppé net, à pleine vitesse lorsqu'il est relâché. C'est un mouvement identique, identifié par des chercheurs du CNRS, que les fougères utilisent pour disséminer les spores contenues dans leurs sporanges.
    Sciences et Avenir — La puissante catapulte des fougères - Sciences et Avenir

Traductions du mot « catapulte »

Langue Traduction
Anglais catapult
Espagnol catapulta
Italien catapulta
Allemand katapult
Portugais catapulta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.