La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scorpion »

Scorpion

Variantes Singulier Pluriel
Masculin scorpion scorpions

Définitions de « scorpion »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCORPION, subst. masc.

I.
A. − ZOOL. Arachnide, le plus primitif des Arthropodes, qui possède quatre paires de pattes et une queue prolongée par un crochet porteur d'un venin parfois mortel. Scorpion du désert, d'eau, de mer; scorpion hideux, noir, venimeux; dard, queue, pinces, piqûre du scorpion. La journée lamentable où semblable au scorpion entouré de feu qui se perce lui-même de son dard empoisonné, Carthage, entourée par Scipion et Massinissa, met elle-même le feu à ses édifices et à ses richesses (Lamart.,Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 68).À chaque caillou que l'on dérange, on voit sortir un scorpion avec sa queue recourbée au-dessus de la tête et courant sur ses pattes rapides (Du Camp,Nil, 1854, p. 77).
Huile de scorpion. ,,Huile dans laquelle on a fait mourir des scorpions`` (Ac. 1798-1878). Cette huile de scorpion, dont je frotte cette épée, est portée par une vertu sympathique dans la plaie de ce jeune homme (Mérimée,Chron. règne Charles IX, 1829, p. 125).
P. anal., ICHTYOL. Scorpion de mer. [N. usuel des poissons du genre scorpène] ENTOMOL. Scorpion d'eau. [N. usuel des nèpes] (Dict. xxes.).
P. anal., péj. Personne malfaisante, détestable. Ni Gavault ni moi nous n'avons voulu d'un procès en diffamation; mais je ne donnerai jamais une ligne à la Presse et ne verrai plus ces scorpions Gay et Girardin (Balzac,Lettres Étr., t. 2, 1843, p. 236).Le juge te croira, puisque tu es riche... Et tu seras délivré de ce scorpion! (Lenormand,Simoun, 1921, 7etabl., p. 69).Au fém. À peu près à chaque crime... Que tu aies été l'ange vengeur ou la scorpionne, c'est fait (Giraudoux,Judith, 1931, III, 6, p. 226).
B. − P. anal.
1. ASTRON. L'un des douze signes du zodiaque, composé de trente-cinq étoiles, dont la plus belle est Antarès ou Cœur du Scorpion, visible de l'hémisphère Sud. Constellation du Scorpion. V. harka ex. de Psichari.
2. ASTROL. Signe d'eau et fixe, huitième constellation du zodiaque dans lequel passe le Soleil du 24 octobre au 22 novembre, entre la Balance et le Sagittaire situé et gouverné par les planètes Mars et Pluton. Le Scorpion est le huitième signe, celui de la huitième maison, celle de la mort, ou de la transformation majeure (M. Sénard,Le Zodiaque, 1975, p. 244).
ICONOGR. Le Scorpion est le creuset où se fond et se renouvelle la personnalité (...). Deux emblèmes, particulièrement énigmatiques, lui sont consacrés, le serpent et l'aigle (...). Le venin du serpent sauve ou fait mourir. L'aigle s'annexe un domaine où nul ne peut le suivre (Hadès,Les Mystères du Zodiaque, 1974, p. 181).
P. méton. Personne qui est née sous ce signe. Être (natif) du Scorpion. Le Scorpion n'est ni bavard, ni démonstratif (...); il est secret, étrange, inquiétant (A. Barbault,Scorpion, 1958, p. 46).Les Scorpions sont fiers, indépendants, courageux (...). Pluton, la planète qui les gouverne, juge et régent suprême des enfers, leur donne une résistance à toute épreuve et une force morale invincible (Hadès,L'Univers de l'astrol., 1973, p. 101).
II. − ART MILIT. ANC.
A. − Petite baliste. (Dict. xixeet xxes.).
P. méton. Projectile lancé par les balistes. Quand les cavaliers francs, envoyés par Clovis, se présentèrent devant ses murs, ils furent accueillis par des javelots de tranchée et des scorpions, lancés par les balistes (P. Croidys,Sainte Geneviève et les barbares, Paris, Spes, 1946, p. 198).
B. − ,,Sorte de fléau d'armes (...) muni de plusieurs chaînettes armées d'ongles de fer`` (Leloir 1961).
REM.
Scorpionnesque, adj.,astrol. Relatif au signe du Scorpion. L'expérience scorpionnesque de l'existence n'est pas des plus faciles à vivre. Si les Scorpions harmonieux sont les hommes les plus heureux de la planète, les Scorpions marqués par une constellation dissonante sont des inquiets, des tourmentés (A. Barbault,Scorpion, 1958, p. 34).
Prononc. et Orth.: [skɔ ʀpjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1121-34 scorpïun signe du zodiaque et terme de zool. (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 1388, 1720); 2. a) fin xiies. « sorte de fouet de guerre » (Clemence de Barking, Vie de Ste Catherine, éd. W. Macbain, 1431); b) 1546 « sorte d'arbalète » (Rabelais, Tiers Livre, Prologue, 75, éd. M. A. Screech, p. 10); 3. 1611 scorpion de mer (Cotgr.). Empr. au lat.scorpio, scorpionis « insecte venimeux », « la constellation du scorpion » et « sorte de poisson de mer », gr. σ κ ο ρ π ι ́ ο ς « id. ». Fréq. abs. littér.: 170. Bbg. Born. 1967, p. II, 78.

Wiktionnaire

Nom commun - français

scorpion \skɔʁ.pjɔ̃\ masculin

  1. (Zoologie) Arthropode de la classe des Arachnides, dont la queue est armée d’un dard relié à une glande à venin.
    • Piquure de scorpion. Remede. Appliquez dessus de l’huile de l’infusion de scorpion, ou écrasez le scorpion sur la piquure, si vous pouvez. — (L’agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
    • Nous étions dans la position de ces scorpions que les enfants entourent d’un cercle de copeaux auxquels ils mettent le feu, et qui sont forcés de faire une sortie désespérée, ou de se suicider en retournant leur aiguillon contre eux-mêmes. Nous préférâmes le premier moyen. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Nous avons trouvé dessous une petite colonie de scorpions encore flasques et pâles, qui se sont laissés prendre et exécuter sans faire de difficultés. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 110)
    • Jasselin marchait lentement, le long d’une route qui conduisait à un bosquet d’un vert intense, anormal, où devaient probablement proliférer les serpents et les mouches – voire, dans le pire des cas, les scorpions et les taons, les scorpions n’étaient pas rares dans l’Yonne, et certains s’aventuraient jusqu’aux limites du Loiret, il l’avait lu sur Info Gendarmeries avant de venir, un excellent site, qui ne mettait en ligne que des informations soigneusement vérifiées. — (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J’ai lu, pages 269-270)
    1. (Figuré) Personne perfide capable de frapper dans le dos.
      • Suivant une boutade de Madame Henriette d’Angleterre, femme du duc d’Orléans, Bussy était « la plus dangereuse langue et la plus venimeuse qu’il y eût parmi les scorpions de Versailles et les vipères de Fontainebleau ». — (Bibliophile Jacob, Contes littéraires du bibliophile Jacob à ses petits-enfants, 1882)
      • Fouillant ses murs, scrutant ses mœurs, notant ses fautes,
        Rôdeurs d’égouts, vils scorpions,
        Cinquante ans, vous avez, dans son sein, vous ses hôtes,
        Fait l’abject métier d’espions !
        — (Auguste Lacaussade, Le Siège de Paris dans Poèmes nationaux, 1876)
    2. (Armement) Arme de jet dans l’antiquité dérivé d’une baliste.
      • la peine infinie qu’éprouvaient les Perses à se servir du bélier, sous une grêle de flèches et de pierres lancées à la main, les balistes et les scorpions ne cessaient de les accabler d’énormes javelots et de quartiers de rocs. — (Ammien Marcellin, Histoire de Rome, Traduction sous la direction de M. Nisard, Paris Firmin Didot, 1860)
    3. (Armement) Genre de fléau d’arme muni de pointes en fer.
      • Le scorpion qu’on a nommé aussi fléau d’armes et masse d’armes; ses piquerons s’appelèrent étoiles. De là vient que les Allemands donnaient à cette arme le sobriquet de morgenstern, ou étoile du matin. — (Étienne Alexandre Bardin, Oudinot de Reggio, Dictionnaire de l’armée de terre, éditeur Perrotin, 1841)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

    Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

    SCORPION. n. m.
    T. de Zoologie. Insecte de la classe des Arachnides, dont la queue est armée d'un dard communiquant avec une glande à venin. La piqûre du scorpion est dangereuse.

    SCORPION est aussi le Nom d'un des douze signes du zodiaque, de celui qui est entre le signe de la Balance et le signe du Sagittaire.

    Littré (1872-1877)

    SCORPION (skor-pion ; en vers, de trois syllabes) s. m.
    • 1Animal de la classe des arachnides pulmonaires, qu'on rencontre dans le sud de l'Europe, et dont la queue est armée d'un dard qui présente au-dessous de sa pointe plusieurs ouvertures communiquant avec une glande à venin. Ceux qui au rapport de saint Hierôme étaient compagnons des serpents et des scorpions…, Guez de Balzac, lett. II, liv. VI.

      Huile de scorpion, huile dans laquelle on a fait mourir des scorpions, et qu'on croyait bonne contre la piqûre du scorpion. Je vous prie, ma fille, quoi qu'on dise, de faire faire de l'huile de scorpion, afin que nous trouvions en même temps les maux et les médecines, Sévigné, 153.

    • 2Le huitième signe du zodiaque, celui qui, par suite de la révolution annuelle de la terre, semble parcouru par le soleil, à peu près du 20 octobre au 20 novembre [on met une S majuscule]. Dans la constellation du Scorpion on distingue une étoile de première grandeur appelée Antarès ou Cœur du Scorpion. Le Scorpion brûlant déjà loin d'Érigone S'écarte avec respect, et fait place à ton trône [d'Auguste], Delille, Géorg. I. Sa triste apothéose d'Octave, surnommé Auguste, à qui il [Virgile] dit que… le Scorpion se retire pour lui laisser une place dans le ciel : le Scorpion aurait mieux fait de s'allonger pour percer de son aiguillon l'auteur des proscriptions, Voltaire, Singul. de la nat. X.

      Les Serres du Scorpion, le septième des signes du zodiaque, que l'on nomme le plus souvent la Balance.

    • 3Nom que l'on donne quelquefois à la tortue à longue queue.
    • 4 Terme d'antiquité. Genre de petite baliste.
    • 5Nom d'un ancien canon.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Le scorpiun resenblent [vos lettres ressemblent au scorpion] al chief e al partir, Qui volt deriere poindre et devant conjoïr, Th. le mart. 85.

    XIIIe s. Renart, Renart, dist li Lions, Ci voi de tiex escorpions Qui vos vendront encui l'otrage Que fet avez en vostre aage…, Ren. 11596.

    XVe s. Se son pere les avoit battus de verges, il les battoit d'escorpions, Hist. de la toison d'or, t. II, f° 128, dans LACURNE.

    XVIe s. …Comme sont les pistoles, pistolets, petits bidets, et autres semblables, petits lezards et scorpions, que l'on peut aisement cacher dedans les chausses, Paré, IX, préf. Antonius Benivenius dit avoir eu un serviteur, lequel fut piqué d'un scorpion, et tout subit lui survint une sueur froide comme glace, Paré, XXIII.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « scorpion »

    Du latin scorpio[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

    Berry, escorpion ; provenç. et espagn. escorpion ; catal. escorpé ; ital. scorpione ; du lat. scorpionem, qui vient de σϰορπίος, lequel paraît provenir du sémitique : hébreu, akarab.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Phonétique du mot « scorpion »

    Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
    scorpion skɔrpjɔ̃

    Fréquence d'apparition du mot « scorpion » dans le journal Le Monde

    Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

    Évolution historique de l’usage du mot « scorpion »

    Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

    Citations contenant le mot « scorpion »

    • Celui qu'entoure la flamme de la jalousie, celui-là en fin de compte, pareil au scorpion, tourne contre lui-même son dard empoisonné.
      Friedrich Nietzsche
    • Quand on fait guili-guili au scorpion, il redresse la queue.
      Maurice Roche
    • Le scorpion pique celui qui l’aide à sortir du feu.
      Proverbe indien
    • Le venin du scorpion panaché peut être utilisé pour traiter les maladies auto-immunes et certains types de cancer, selon une étude de chercheurs russes et belges. Les scientifiques ont artificiellement modifié la composition du venin de sorte qu'il a commencé à bloquer les canaux responsables du développement des maladies auto-immunes et du cancer.
      Un traitement anti-cancer créé à partir de venin de scorpion - Sputnik France
    • Gare en fuyant le scorpion à éviter la morsure du cobra.
      Proverbe sanskrit
    • Deux scorpions dans le même trou s'accommodent mieux que deux soeurs dans la même maison.
      Proverbe arabe
    • Quand il fait chaud, rien de mieux qu’un plongeon dans la piscine. Le problème pour la famille Bartkowiak, c’est que l’invité estival est un scorpion. Ce n’est pas le plus commun, le noir que l’on rencontre régulièrement dans nos maisons. Non, celui-ci mesure 7 centimètres, est tout jaune, et apparaît bien plus agressif que son homologue.
      Insolite | Une famille ardéchoise découvre un scorpion jaune dans sa piscine

    Traductions du mot « scorpion »

    Langue Traduction
    Anglais scorpio
    Espagnol escorpión
    Italien scorpione
    Allemand skorpion
    Chinois 天蝎座
    Arabe العقرب
    Portugais escorpião
    Russe скорпион
    Japonais 蠍座
    Basque scorpio
    Corse scorpio
    Source : Google Translate API

    Combien de points fait le mot scorpion au Scrabble ?

    Nombre de points du mot scorpion au scrabble : 12 points

    Scorpion

    Retour au sommaire ➦