La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baliste »

Baliste

[balist]
Ecouter

Définitions de « baliste »

Baliste - Nom commun

  • Machine de guerre de l'Antiquité utilisée pour lancer des projectiles tels que des pierres ou des poutres.

    Les deux balistes tremblèrent sous le violent recul provoqué par le départ des dondaines. Les assaillis suivirent des yeux les deux mortelles flèches qui pénétrèrent dans la troupe comme des lames de fer dans de la viande molle.
    — Jean d'Aillon, Rome 1202 : Les Aventures de Guilhem d'Ussel Chevalier Troubadour
  • (Zoologie) Genre de poissons osseux marins caractérisés par un aiguillon devant la nageoire dorsale, capable de se dresser rapidement, semblable à l'antenne d'une baliste (arme).

    Les balistes sont comestibles, appréciés dans certaines régions, non consommés dans d’autres ; quelques espèces indo-pacifiques sont réputées toxiques.
    — Bernard Seret, Poissons de mer de l’Ouest africain tropical

Étymologie de « baliste »

Du latin ballista ou balista, de même sens, qui provient du grec βάλλειν, lancer.

Usage du mot « baliste »

Évolution historique de l’usage du mot « baliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « baliste »

Citations contenant le mot « baliste »

  • Le Paumotu vit au rythme des saisons. Des saisons qui sont marquées pour lui par la période de fraie, lorsque les poissons se concentrent aux alentours des passes. Lors de la saison des balistes au mois de septembre, les habitants peuvent rester des heures sur le quai ou dans leur embarcation.
    TNTV Tahiti Nui Télévision — À la pêche au Oiri, le baliste • TNTV Tahiti Nui Télévision
  • La démo démarre - et à n'en pas douter la version finale - par un tutorial nécessaire sur la prise en main du titre : de la gestion des ressources aux déplacements sur la carte en passant par le contrôle de Sir Gavin en mode hack'n'slash, on est pas mal guidé avant d'être lâché, libre, sur la carte, en se rendant compte que les combats se règlent à coup de parties de tower defense dans lesquelles on peut contrôler à l'envie une baliste ou des unités que l'on déploie.
    Jeux-vidéo — CastleStorm II - Preview de CastleStorm II - Tower defense à la WoW - Jeux-vidéo
  • Pour pouvoir défoncer le précieux, vous allez devoir vous armer d’une baliste (à débloquer dans l’arbre des recettes et à installer sur le pont de votre walker) et la charger avec un harpon à corde. Attention le carreau standard n’est absolument pas efficace contre le coffre.
    WarLegend.net — Guide Last Oasis – Tous les types de coffres
  • J’ai découvert ce curieux poisson échoué sur la plage, et qui semble être un baliste. S’il s’agit bien de cette espèce, je croyais qu’elle fréquentait principalement des eaux plus chaudes ?
    Que fait ce poisson échoué sur une plage de Pornic ? | Le Courrier du Pays de Retz

Traductions du mot « baliste »

Langue Traduction
Anglais ballista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.