La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bistournage »

Bistournage

[bisturnaʒ]
Ecouter

Définitions de « bistournage »

Bistournage - Nom commun

  • (Médecine vétérinaire) Technique de castration consistant à induire l'atrophie testiculaire par inversion et rotation des testicules dans les bourses, généralement effectuée deux ou trois fois autour du cordon spermatique.

    Le bistournage est d’une exécution facile sur les petits animaux ; un châtreur habile fait l’opération en moins d’une minute et peut, dans l’espace d’une heure, bistourner quatre-vingt moutons.
    — Article Bistournage dans le Dictionnaire général de médecine et de chirurgie vétérinaires, et des sciences qui s'y rattachent

Étymologie de « bistournage »

Dérivé du verbe bistourner.

Usage du mot « bistournage »

Évolution historique de l’usage du mot « bistournage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bistournage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bistournage »

Citations contenant le mot « bistournage »

  • Tri et bistournage, apéritif offert par le club et repas (Enchoïade et ses légumes, Saint Gilloise et son riz, panacotta aux fruits, café, vin/digestif)
    PETITE CAMARGUE & VAUVERT Sorties et bons plans, du 21 au 23 février 2020 – Objectif Gard
  • Le « bistournage » sur luce-lapin-et-copains.com ([email protected]).
    Charlie Hebdo — Municipales : les animaux aussi - Charlie Hebdo
  • Temps nuageux pour ce traditionnel bistournage qui a eu lieu dimanche 17 mars à la manade La Clastre. Après le déjeuner à la manade, la castration à la pince s’est déroulée dans les arènes. Un moment très fort de la journée et sous l’œil attentif des invités qui ont été impressionnés par la technique réglée comme une partition de musique.
    midilibre.fr — Bistournage à La CLastre - midilibre.fr
  • Un qui a échappé à la castration chimique, appliquer le bistournage...
    lindependant.fr — Procès du père Preynat : l'expert psychiatre brosse le portrait d'un "pervers sexuel" - lindependant.fr
  • Pas de bistournage ?
    lindependant.fr — Assises de l'Aude : "Papy Erik" écope de 17 ans de réclusion pour avoir violé trois garçons mineurs - lindependant.fr
  • quelle naïveté: les antis en ont aussi après la camarguaise et autre courses landaise… le taureau de combat ne subit pas le bistournage lui! Les antis reprochent aussi le ferrage, les coup de piques et les chocs contre le burladero pour justifier leur volonté de faire interdire la camarguaise.
    midilibre.fr — 40 personnalités dont Jean Reno et Pierre Arditi signent une tribune pour défendre la corrida - midilibre.fr

Traductions du mot « bistournage »

Langue Traduction
Anglais bistournage
Espagnol bistournage
Italien bistournage
Allemand bistournage
Chinois 双性恋
Arabe bistournage
Portugais bistournage
Russe bistournage
Japonais bistornage
Basque bistournage
Corse bistournage
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.