La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dévirilisation »

Dévirilisation

Définitions de « dévirilisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉVIRILISATION, subst. fém.

A.− MÉD. Atténuation ou disparition chez l'homme des caractères sexuels qui lui sont particuliers (Garnier-Del. 1972). Synon. démasculinisation.
B.− Au fig. [En parlant du caractère, du comportement d'un homme] Affaiblissement, diminution de ce qui est traditionnellement lié à la virilité (dynamisme, énergie, courage, etc.). Synon. effémination; anton. masculinisation, virilisation :
L'introduction de la glace aux colonies, (...) avait été le signal de la dévirilisation du colonisateur. Désormais soudé à son apéritif glacé par l'habitude, il devait renoncer, (...) à dominer le climat par son seul stoïcisme. (...) Voilà comment on perd ses colonies. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 160.
Prononc. : [deviʀilizasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1842 (J.-B. Richard de Radonvilliers, Enrichissement de la lang. fr., Paris, Pilout). Dér. du rad. de déviriliser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 1.

Phonétique du mot « dévirilisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dévirilisation devirilisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « dévirilisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dévirilisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dévirilisation »

  • Commençons par un rappel. Les « masculinistes » d’aujourd’hui, qui dénoncent une dévirilisation prétendument inédite dans l’histoire, savent-ils qu’il s’agit d’une très ancienne rengaine ? Depuis la Grèce antique, dès que les femmes revendiquent la moindre portion d’espace, certains hommes se sentent menacés de n’être plus de « vrais » hommes. Comme si le monde ne pouvait se partager équitablement qu’au prix de la déchéance mâle et d’un immense désordre social.
    Politis.fr — Une « crise de la masculinité » ? par Olivia Gazalé | Politis
  • A part l’éternel couplet anti-écolo (totalement hors sujet ici), et quelques aphorismes peu pertinents sur la « dévirilisation » (j’aurais plutôt parlé de castration, de fragilisation), j’aime bien ce texte, qui énonce quelques vérités sur l’individuation, le délitement du lien social, la prise en otage par le crédit et la propriété. 
    AgoraVox — La dévirilisation de la société française, une très longue histoire - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « dévirilisation »

Langue Traduction
Anglais devirilization
Espagnol desvirilización
Italien devirilization
Allemand entweihung
Chinois 脱化
Arabe التخريب
Portugais desvirilização
Russe devirilization
Japonais 非仮想化
Basque devirilization
Corse devirilizazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « dévirilisation »

Source : synonymes de dévirilisation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dévirilisation »

Combien de points fait le mot dévirilisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot dévirilisation au scrabble : 17 points

Dévirilisation

Retour au sommaire ➦