La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bigorneau »

Bigorneau

[bigɔrno]
Ecouter

Définitions de « bigorneau »

Bigorneau - Nom commun

  • Mollusque gastéropode marin, comestible, de forme spirale, appartenant principalement à l'espèce Littorina littorea.

    Lors d'une marée basse, le pêcheur à pied sonde les rochers à la recherche de ces spirales naturelles : les bigorneaux, ces mollusques marins comestibles qui assurent la renommée gastronomique de notre côte.
    (Citation fictive)
  • (Familier) Appareil téléphonique, désigné ainsi en raison de sa forme rappelant celle d'un bigorneau.

    Dans le tumulte de la rédaction, son bigorneau n'avait pas cessé de sonner, rappelant sans cesse l'urgence des informations à traiter.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) (Familier) Individu non spécifié ou inconnu.

    Sur les cinq bigorneaux qu’on vous alignera pour le juger, derrière le tapis, y en aura pas un d’assez culotté pour bien savoir ce que c’est que la frousse !…
    — Roger Vercel, Capitaine Conan

Expressions liées

  • Cueillir, ramasser des bigorneaux sur la grève

Étymologie de « bigorneau »

Du mot « bigorne » (du latin bicornis, « qui a deux cornes"), avec le suffixe diminutif -eau.

Usage du mot « bigorneau »

Évolution historique de l’usage du mot « bigorneau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bigorneau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bigorneau »

Citations contenant le mot « bigorneau »

  • Pas besoin d’investir dans un coûteux camping-car pour s’évader à deux, le temps d’un week-end, à bord du bigorneau de Benoît Ménard. Le Bégarrois a conçu un module d’aménagement adaptable à différents modèles de ludospace, comprenez les modèles d’auto de type Kangoo, Berlingo, Partner ou Caddy. Table, évier, tiroirs de rangement, gazinière et matelas en mousse épaisse, qui n’appuie pas sur les sièges… tout y est.
    Le Telegramme — Un « bigorneau à roulettes » pour partir en week-end - Bégard - Le Télégramme
  • Tôt dans l’après-midi du dimanche 4 août, une foule d’estivants a déferlé vers le port de Moguériec, noir de monde, venu découvrir cet insolite championnat où les Bretons s’amusent à cracher le bigorneau. Incroyable mais vrai, ils étaient près de 3 000 à venir s’amuser et surtout à tenter de battre un record du monde.
    Le Telegramme — Sibiril.  Cracher de bigorneau : une belle édition mais pas de record ! - Sibiril - Le Télégramme
  • C'est sans doute l'un des championnats les plus insolites jamais imaginés. Sur quelques communes du littoral de l'Atlantique et de la Manche, le cracher de bigorneau est une discipline des plus curieuses qui se pratique dans des petites localités, souvent lors de fêtes de villages ou de kermesses. Mais le Championnat du monde organisé depuis une bonne vingtaine d'années, à l'occasion de la fête annuelle du port de Moguériec, à Sibiril (Finistère), est, de mémoire d'anciens, le plus vieux et le plus respecté.
    leparisien.fr — Le mondial du cracher de bigorneau, c’est ce dimanche - Le Parisien
  • « Dans cette dernière étude, nous avons non seulement montré qu’un composé spécifique du bigorneau pouvait empêcher la formation de tumeurs dans un type de cancer du côlon, mais nous avons également pu utiliser une technologie sophistiquée pour suivre le métabolisme du composé à l’intérieur du corps », a déclaré le professeur Kirsten Benkendorff de la Southern Cross University, une participante à l’étude. Selon elle, cela représente une avancée très importante pour le développement de médicaments dans la mesure où cela permet de démontrer l’absence d’effets secondaires potentiellement toxiques face au composé.
    Daily Geek Show — Un composé trouvé dans des bigorneaux pourrait aider à diminuer les risques de cancer
  • Avec « Little bigorneau », ouverte depuis le 16 mai, place de la Résistance, le port du Légué compte une nouvelle boutique d’artisan, à quelques encablures du potier et de la tapissière. Ou plutôt d’artisane, puisque c’est Marie Lagueste qui y a ouvert son échoppe éphémère destinée à ne vivre que le temps des beaux jours.
    Le Telegramme — « Little bigorneau », des bijoux made in Légué - Plérin - Le Télégramme
  • Mais le jeu phare, est bien le cracher du bigorneau. L’association organisatrice a souhaité nommer la piste du championnat, allée Alain-Jourden, en mémoire du champion disparu.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Sibiril - Cracher du bigorneau. Le dimanche 4 août

Traductions du mot « bigorneau »

Langue Traduction
Anglais periwinkle
Espagnol bígaro
Allemand strandschnecke
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.