La langue française

Tringler

Définitions du mot « tringler »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRINGLER, verbe trans.

A. − Munir de tringles, renforcer avec des tringles. Il dévorait articles [de journaux], entrefilets, et il était peu de ces plaques en bois tringlées de fer, contre lesquelles son nez ne se fût cogné (Vallès, Réfract., 1865, p. 150).
B. − TECHNOL. ,,Tracer une ligne droite en battant une corde tendue enduite de blanc`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
C. − Arg. Posséder sexuellement. Oh! tu sais, des femmes qui aiment se faire tringler, je suis sûre qu'il n'y en a pas une sur cent : c'est un genre qu'elles se donnent, par snobisme (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 95).
Prononc. et Orth.: [tʀ ε ̃gle], (il) tringle [tʀ ε ̃:gl̥]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1676 « marquer d'une ligne droite une pièce de bois à l'aide d'un fil tendu enduit de craie, qu'on soulève légèrement et qu'on laisse retomber » (Félibien, p. 763); 2. 1865 « garnir de tringles » (Vallès, loc. cit.); 3. 1935 arg. (Lacassagne, Arg. « milieu », p. 199). Dér. de tringle*; dés. -er.
DÉR.
Tringlage, subst. masc.Ensemble des tringles, barres et leviers constituant un ensemble mécanique. En pivotant, la roue entraîne l'autre roue, grâce à la barre d'accouplement. Ce tringlage doit donc être réglé avec beaucoup d'attention et, comme il commande les roues dans les deux sens, il doit être absolument exempt de jeu (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 229). [tʀ ε ̃gla:ʒ]. 1resattest. a) 1912 « action de réunir à l'aide de petites tringles et d'écrous les différentes parties d'un bois gravé par plusieurs artistes » (Des.-Muller Impr.), b) 1927 « ensemble des tringles, barres et leviers d'un ensemble mécanique » (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 7, p. 148); de tringler, suff. -age*.

Wiktionnaire

Verbe

tringler \tʁɛ̃.ɡle\ transitif et intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Équiper de tringles.
  2. (Arts) Tracer une ligne droite avec un cordeau coloré (de craie blanche, rouge etc.)
  3. (Argot) (Vulgaire) Posséder sexuellement.
    • Elle téléphone de temps en temps aux uns et autres... mais surtout elle surveille son Léon qu'il aille pas tringler les frimantes pendant le tournage. — (Alphonse Boudard, Cinoche, éd. Gallimard, 1974)
    • Sans la pilule ça serait encore un gros péché de tringler hors des liens conjugaux. — (Alphonse Boudard, Les combattants du petit bonheur)
    • Et votre république moi j’la tringle. — (Renaud, Où c’est qu’j’ai mis mon flingue ?)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRINGLER. v. tr.
T. d'Arts. Tracer, sur une pièce de bois qu'on veut façonner, une ligne droite, avec un cordeau frotté de blanc ou de rouge.

Littré (1872-1877)

TRINGLER (trin-glé) v. a.
  • Parmi les charpentiers, marquer une ligne droite sur du bois, avec un cordeau bandé et frotté de craie, qu'on élève par le milieu, et qui marque la ligne en retombant sur le bois.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

TRINGLER, v. act. (Menuis.) c’est tracer une ligne droite avec le cordeau frotté de pierre blanche, noire ou rouge, pour la façonner. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « tringler »

De tringle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Tringle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tringler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tringler trɛ̃gle

Citations contenant le mot « tringler »

  • Sans la pilule ça serait encore un gros péché de tringler hors des liens conjugaux. De Alphonse Boudard / Les combattants du petit bonheur
  • Ah oui, à l’attention de tous les habituels débiles dégoisant leurs stupidités sur ce forum : Évitez-donc de vous discréditer ET de vous ridiculiser avec vos sempiternelles inepties amalgamant tout et rien. Restez chez vous, masturbez-vous pour distraire votre limbique si bobonne ne veut pas se laisser tringler, ce sera toujours mieux que de déblatérer des débilités. Pour ceux qui ne peuvent plus bander, bah, continuez à ergotez vos sornettes, vous, vous ne pouvez pas savoir que ceux qui ont encore un semblant de cohérence mentale savent ce que vous êtes désormais. Non non, il n’y a aucune attaque dans ce qui précède, si vous réagissez comme si, c’est que vous êtes encore plus atteint que nous pouvions l’imaginer. AgoraVox, Restez chez vous - AgoraVox le média citoyen
  • a 12h44 partie se faire tringler par un autre Closermag.fr, Un frère et une soeur de 3 et 4 ans retrouvés morts dans une voiture après y avoir été oubliés par leur père - Closer
  • Que va nous pondre galo hé pour l anniv de notre Johnny. Des larmes la lune les étoiles alors qu elle ne rêve qu à se faire tringler par cuistot crado s il pense encore toutefois à elle. Veuve noire Closermag.fr, Nick Cordero : Laeticia Hallyday fait une vidéo surprise pour soutenir l'acteur qui lutte pour sa vie - Closer
  • Mais le soutien, aussi, s’étend rapidement au-delà du champ politique. "Si Ferré pouvait ‘baiser la Marseillaise’ et Renaud ‘tringler la République’, le chanteur de ZEP (même arabe) peut bien ‘niquer la France’. Si Coquerel, Besancenot ou Eva Joly peuvent (doivent ?) rappeler cette saine évidence, Danièle Obono (même noire) le peut aussi", peut-on ainsi lire dans la tribune de Libération, qui s’interroge sur le fait que les autres signataires (blancs) de la pétition n’aient jamais été interrogés. "Georges Brassens non plus n'aimait pas marcher au pas. Juste mise au point face au déferlement haineux contre Danièle Obono", réagit encore le fondateur de Mediapart, Edwy Plenel, sur Twitter. Europe 1, "Nique la France" vs "vive la France" : comprendre la polémique Obono en trois actes
  • Pourtant quand on regarde GOT ou d'autres séries, c'est pas l'envie de tringler qui manque. Ce ne serait pas plutôt lié au stress du travail et du lendemain sans pognon ? ladepeche.fr, Ferons-nous encore l’amour en 2030 ? - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « tringler »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tringler »

Langue Traduction
Anglais screw
Espagnol tornillo
Italien vite
Allemand schraube
Chinois
Arabe برغي
Portugais parafuso
Russe винт
Japonais スクリュー
Basque torlojua
Corse viti
Source : Google Translate API

Synonymes de « tringler »

Source : synonymes de tringler sur lebonsynonyme.fr

Tringler

Retour au sommaire ➦

Partager