La langue française

Cantre

Sommaire

  • Définitions du mot cantre
  • Étymologie de « cantre »
  • Phonétique de « cantre »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cantre »
  • Citations contenant le mot « cantre »
  • Traductions du mot « cantre »
  • Synonymes de « cantre »

Définitions du mot cantre

Wiktionnaire

Nom commun

cantre \kɑ̃tʁ\ masculin

  1. Partie d'une machine à travailler le fil, textile ou métallique, recevant les bobines dudit fil à transformer ou à assembler.
  2. (Histoire des techniques) Montant fixe, sur la planche des peigniers.

Nom commun

cantre masculin

  1. Chantre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CANTRE (kan-tr') s. m.
  • Sorte de banc à l'usage de l'ourdisseur.

    Assemblage de deux montants plantés dans une forte planche.

    Châssis oblong partagé en deux parties égales par une traverse percée de trous.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CANTRE, s. f. se dit dans les manufactures en soie, d’une partie de l’ourdissoir dans laquelle on passe les rochets pour ourdir. Voyez Ourdissoir.

* Cantre, pour les velours & autres ouvrages, est aussi dans les manufactures en soie, une espece de chassis soutenu sur des piés plus courts par-devant que par-derriere, ce qui incline le chassis du côté de l’ouvrier ; ce chassis est divisé selon sa longueur en deux parties égales par une traverse ; cette traverse & les côtés du chassis qui lui sont paralleles, sont percés de petits trous. Ces petits trous reçoivent autant de broches de fil-de-fer. Ces broches sont chacunes portées par les deux bouts sur les deux côtés en longueur de la cantre, & par le milieu sur la traverse parallele à ces côtés. C’est sur elles qu’on enfile les roquetins à qui elles servent d’axe. Les fils de soie dont les roquetins sont chargés ne se mêlent point au moyen de l’inclinaison de la cantre & de son plan incliné, qui tient toutes les broches, & par conséquent chaque rangée de roquetins plus haute l’une que l’autre. La cantre est placée au derriere du métier. Quant à son usage, voyez l’article Velours.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cantre »

Très probablement apparenté au gaulois cantos = jante (breton cant = cercle, gallois cant = jante / circonférence)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin cantor.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cantre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cantre kɑ̃tr

Évolution historique de l’usage du mot « cantre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cantre »

  • C’est une véritable hécatombe qui a subitement frappé notre économie qui s’enfonce chaque jour davantage en raison de la crise sans précédent qui affecte la gouvernance du pays. La défaillance des autorités en charge de la lutte cantre la pandémie de coronavirus est en effet si apparente que le commun des algériens reproche aux autorités politiques de ne s’occuper correctement ni de la lutte contre le Covid-19 qui se répand comme une traînée de poudre et fait des centaines de victimes chaque jour, ni de l’économie qui s’effondre sous l’effet des fermetures d’activité et mises au chômage ordonnées sans qu’aune mesure compensatoire ne soit prise en faveur des personnes qui en ont fait les frais. Algerie Eco, Qui sauvera les entreprises de la faillite et les chômeurs de la pauvreté ? - Algerie Eco
  • « Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 en Côte d’Ivoire, monsieur Jeannot Ahoussou-Kouadio, président du Sénat, mesdames et messieurs les ministres, les élus et cadres du grand cantre prient les présidents des associations et mutuelles de développement du grand centre, les communautés villageoises et les parents Baoulé sur l’ensemble du territoire ivoirien notamment, dans le V baoulé, les zones forestières et ailleurs, de s’abstenir de toute festivités pendant la période de pâques, communément appelée « pâquinou » et de les reporter à une date ultérieure pour protéger la santé de nos populations. Par ailleurs, ils les invitent à respecter scrupuleusement toutes les mesures prises par le Président de la République ». Afriksoir, Côte d’Ivoire : Quand le président du Sénat se prend pour le roi des Baoulé – Afriksoir

Traductions du mot « cantre »

Langue Traduction
Anglais creel
Espagnol fileta
Italien centro
Allemand spulengatter
Source : Google Translate API

Synonymes de « cantre »

Source : synonymes de cantre sur lebonsynonyme.fr
Partager