La langue française

Jante

Sommaire

  • Définitions du mot jante
  • Étymologie de « jante »
  • Phonétique de « jante »
  • Citations contenant le mot « jante »
  • Traductions du mot « jante »
  • Synonymes de « jante »

Définitions du mot jante

Trésor de la Langue Française informatisé

JANTE, subst. fém.

Cercle de bois ou de métal qui forme la périphérie d'une roue. Jante de roue de charrette; bandage d'une jante. La jante [d'une roue de bicyclette] est dite pleine lorsqu'elle n'est formée que d'un anneau métallique creusé en rigole; elle est creuse lorsqu'elle est formée d'une large bande de métal repliée sur elle-même (Baudry de Saunier, Cycl.,1892, p. 198).Les premiers bandages pneumatiques étaient collés aux jantes et l'intersection mal résorbée (Industr. fr. caoutch.,1965, p. 7).
Prononc. et Orth. : [ʒ ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1170 (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 127 [I Rois 7, 33]). D'un b. lat. *cámbĭta, puis *gámbĭta, empr. à un gaul. *cambita-, dér. de cambo- « courbe » (FEW t. 2, pp. 125-127; Dottin, p. 240; Holder t. 1, col. 713-714; Fouché, p. 572). Fréq. abs. littér. : 30.
DÉR.
Jantille, subst. fém.Palette d'une roue hydraulique. Synon. aube3. (Dict. xixeet xxes.).[ʒ ɑ ̃tij]. Att. ds Ac. 1935. 1resattest. a) 1301 gantilles « poteaux d'huisserie reliés par un linteau » (Arch. du Pas-de-Calais, A, 1681ds Gay), b) 1304 gantille « ais appliqué autour des jantes et des aubes de la roue d'un moulin à eau » (Trav. aux châteaux des Comtes d'Artois, Arch. KK 393, fo16 ds Gdf.), 1690 jantille (Fur.); de jante et de sa var. normanno-picarde gante, suff. -ille*.
BBG. Thurneysen 1884, p. 103.

Wiktionnaire

Nom commun

jante \ʒɑ̃t\ féminin

  1. (Mécanique) Pièce de bois ou de métal courbée, à surface extérieure plate ou usinée, formant la circonférence d'une roue ou d'une poulie et recevant les rayons, le voile ou les rais qui la relie au moyeu.
    • Le coin des porcs.
      Quelques-uns se sont couchés parallèlement et, en opposant tête à queue, regardent chacun de son côté. D’autres, comme les rais d’une voiture, tournent les groins vers la jante idéale.
      — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 166.)
    • Sur la route, ce furent les premières chaussées modernes construites par Trésauguet, en France, et par Mac-Adam, en Angleterre vers 1760, qui firent rechercher des procédés un peu moins primitifs que le sabot qu'on intercalait entre la roue et le sol, la chaîne d'enrayage et le rondin qui embarraient la jante près d'un rai. — (Jean Falaize & Henri Girod-Eymery, A travers les chemins de fer: de l'origine à nos jours, Éditions Denoël, 1948, page 202)
  2. Partie de la roue s'accrochant au véhicule et maintenant le pneu.
    • Un de mes frères possédait une bicyclette, robuste, solide, lourde avec des jantes en bois. — (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 19.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JANTE. n. f.
Pièce de bois ou de métal courbée formant la circonférence de la zone et recevant les rayons de cette zone.

Littré (1872-1877)

JANTE (jan-t') s. f.
  • Nom des six pièces de bois courbées qui forment le cercle extérieur de la roue, qui portent les rais et qui les serrent contre le moyeu. On vit partir de Babylone ce magnifique chariot, dont l'invention et le dessin se faisaient autant admirer que les richesses immenses qu'on y découvrait : le corps du chariot portait sur deux essieux, qui entraient dans quatre roues faites à la mode de Perse, dont les moyeux et les rayons étaient dorés, et les jantes revêtues d'or, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. VII, p. 69, dans POUGENS.

    Les quatre jantes du rond sont quatre pièces de bois formant entre elles un rond et qui sont assemblées à tenons dans les six jantes de double rond.

HISTORIQUE

XIIe s. Teles furent ces roes cume les roes de curres… aissels i out e rais, e jantes e muiels [moyeux], Rois, p. 255.

XIIIe s. Escenles, busches de fessiau, jantes à charretes, haies et plusieurs autres marchandises, Liv. des mét. 455.

XIVe s. Gantes de roe à charrette, Du Cange, cantes.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

JANTE. - HIST. Ajoutez :

XVIe s. Chante, Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 17.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

JANTE, s. f. (Arts méchan.) piece de bois de charronage de deux à trois piés de long, courbée, & qui fait une partie du cercle de la roue d’un moulin, d’un carrosse, d’une charrette & autres voitures.

Il faut 1°. remarquer sur les jantes des roues qu’elles doivent être bien chantournées : 2°. que quoiqu’elles n’aient pas besoin d’une épaisseur considérable, cependant il est nécessaire de leur en donner une d’autant plus grande, que les tenons des rais seront forts : 3°. il faut encore avoir attention que les jantes soient faites de courbes naturelles, afin que leurs fibres ne soient point coupées : 4°. il ne faut laisser aux jantes aucun aubier, car si l’aubier est dans la partie concave de la jante, le tenon du rais fera éclater l’aubier, & ce rais sera comme inutile ; si au contraire l’aubier est dans la partie convexe de la jante, les bandes, & particuliérement les bouts des bandes, seront forcés par la charge de la voiture, à entrer dans la jante ; pour lors la roue perdant sa rondeur, aura plus de peine à rouler, ira par sauts & par secousses, qui contribueront beaucoup à sa destruction entiere, & à casser la bande qui porteroit à faux. Voyez nos Planches de Charron. (D. J.)

Jantes, dans l’Artillerie, ce sont six pieces de bois d’orme, dont chacune forme un arc de cercle, & qui jointes ensemble par les extrémités, font cercle entier, qui avec un moyeu & douze rais, composent les roues de l’affut du canon.

L’épaisseur des jantes varie suivant la piece à laquelle le rouage qu’elles forment est destiné. Aux pieces de vingt-quatre les jantes ont six pouces de haut, & quatre pouces d’épaisseur ; à celles de seize, cinq pouces de haut, & trois pouces & demi d’épaisseur ; aux pieces de douze, quatre pouces huit lignes de haut, & trois pouces trois lignes d’épaisseur ; à celles de huit, quatre pouces & demi de haut, & trois pouces & demi d’épaisseur ; enfin aux pieces de quatre, quatre pouces de haut, & deux pouces & demi d’épaisseur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « jante »

Du bas latin *gambita → voir jambe, gambe, gambette et gambit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

D’origine germanique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Wallon, chame ; Berry, gense, chanse ; bas-latin, cames, camitis, jante, cité dans un glossaire ; mais on ne remonte pas plus haut, du moins ce n'est que par conjecture qu'on y voit le radical qui se trouve dans le celtique cam, courbé. Quant au latin canthus, qui signifie cercle de fer de la roue, il convient mal par la forme avec cames, qui est le point de départ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « jante »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jante ʒɑ̃t

Citations contenant le mot « jante »

  • Cyclistes !... Plus de crevaisons : roulez sur la jante !... Automobilistes !... Plus de contraventions : roulez sur l'agent !... De Francis Blanche
  • BBS Kraftfahrzeugtechnik n’a pas débuté par les jantes. La société, fondée en 1970 en Allemagne par Heinrich Baumgartner et Klaus Brand, a débuté en fabriquant des pièces en plastique pour l’automobile. BBS c’est Baumgartner Brand Schiltach, du nom des fondateurs et de la ville où est sise la société. Leblogauto.com, Les jantes BBS de nouveau en faillite - Leblogauto.com
  • Le pneu était tellement abîmé que la voiture roulait sur la jante. Le chauffeur a pu rapidement être intercepté par la police, qui a procédé aux contrôles d'usage du conducteur. L'alcootest étant positif, un retrait de permis a été ordonné sur le champ. , RTL 5minutes - Sur nos routes: Une voiture circulait sur une jante à Dudelange
  • Vers 23 h 40 dimanche soir, les policiers sont avisés qu’un conducteur, à bord d’un véhicule gris, circule sur la jante rue de la Filature à Hellemmes. , Il roule sur la jante de la voiture qu'il vient de voler : un ado de 14 ans interpellé à Lille | Lille Actu
  • Un homme de 47 ans a été grièvement blessé à l’une de ses mains sur la commune de Piolenc, le 29 juin. Un peu avant 18 heures, et alors qu’il travaille sur une jante, ce dernier se retrouve avec la main prise au piège. , Faits-divers - Justice | Piolenc : la main coincée dans une jante de voiture
  • Avec leur largeur interne de 23mm, ces jantes demandent un pneu de 28mm de section minimum. Une énorme section pour un routier. J'ai pu essayer ces roues avec des tubeless WTB de 30mm de large, une section peu commune sur la route, mais qui doit apporter confort et une réduction de la résistance au roulement. Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme, Test des roues Zipp 303 S tubeless pour freins à disque - Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme
  • Pour assurer l’adhérence, des pneus de 37 po de diamètre ont été montés sur des jantes de 17 po disposant de verrous de talon permettant de fixer encore plus solidement le pneu à la jante. Ce Wrangler dispose également de suspensions permettant plus de débattement et un meilleur angle d’attaque d’obstacles. La Presse, Jeep produira une version V8 de son Wrangler
  • Heureusement, esthétiquement, les modifications semblent se limiter aux jantes, proposées en 21 ou 22 pouces (les couleurs sont au choix, àpd 2.059 € la jante). Mais « Wheelsandmore » se spécialise aussi en système d’échappement. Gocar.be, La Ferrari Roma déjà « tunée » : Sacrilège ?

Traductions du mot « jante »

Langue Traduction
Anglais rim
Espagnol borde
Italien cerchione
Allemand rand
Chinois 轮缘
Arabe حافة
Portugais borda
Russe ободок
Japonais リム
Basque ertza
Corse rim
Source : Google Translate API

Synonymes de « jante »

Source : synonymes de jante sur lebonsynonyme.fr
Partager