La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canopée »

Canopée

[kanɔpe]
Ecouter

Définitions de « canopée »

Canopée - Nom commun

  • (Biogéographie, Écologie, Foresterie) Couche supérieure de la forêt exposée directement à la lumière solaire.

    On savait la canopée bruissante, il nous arrivait d'apercevoir au sommet des grand Ceiba le vol d'un agrias.
    — Gilles Clément, Les libres jardins de Gilles Clément
  • (Mobilier) Partie supérieure et ornée suspendue au-dessus d'un lit à baldaquin ou à courtines.

    Dans le roman de Balzac, 'La Peau de Chagrin', la beauté de la chambre du duc était dominée par l'imposante canopée de son lit à baldaqin, véritable trône de repos bordé de soie et de brocards.
    (Citation fictive)
  • (Aéronautique) Partie vitrée surmontant le cockpit des avions de chasse pour protéger le pilote.

    Le pilote, dans son cockpit, se retrouve derrière la canopée - cette bulle de verre qui protège mais n'isole pas du ciel étoilé.
    (Citation fictive)
  • (Transport) Capote servant de protection sur certaines poussettes.

    Dans les rues animées de Paris, une multitude de poussettes, équipées de leur indispensable canopée, zigzaguaient entre les passants, protégeant ainsi les plus petits des aléas climatiques.
    (Citation fictive)
  • (Sports et Loisirs) Surface supérieure d'un cerf-volant de traction ou d'un parapente assurant leur portance.

    La canopée de son parapente, telle une voile majestueuse, se déploya et lui assura une portance impeccable pour planer au-dessus des montagnes enneigées.
    (Citation fictive)

Canopée - Définition de France Terme

  • Structure métallique coulissante qui équipe un wagon ou une remorque et qui est destinée à recouvrir des emballages de matières radioactives.

Étymologie de « canopée »

(XXe siècle) Emprunté de l'anglais canopy, de même sens et, proprement, « dais », lui-même emprunté du français liturgique conopée qui désigne un voile couvrant le tabernacle.

Usage du mot « canopée »

Évolution historique de l’usage du mot « canopée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « canopée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « canopée »

Citations contenant le mot « canopée »

  • Plantons des arbres et les racines de notre avenir s'enfonceront dans le sol et une canopée de l'espoir s'élèvera vers le ciel.
    Wangari Muta Maathai
  • La pulvérisation des fruitiers à l’argile était initialement destinée à la lutte contre la mouche du brou. Avec le réchauffement climatique, cette méthode est aussi pertinente en nuciculture pour protéger les fruits sur l’arbre des coups de soleil. Début juin, la coopérative Coopenoix (Vinay, Isère) a proposé aux producteurs de noix une journée dédiée à l’application de l’argile sur les noyers. Car on ne pulvérise pas sur des grands arbres dont la canopée culmine à 15 mètres comme sur d’autres fruitiers.
    Réussir fruits & légumes | FLD — Isère : l'application d'argile sur les noyers en pratique | Réussir fruits & légumes | FLD
  • Enfin, le traitement des abords respectera l’ADN du programme baptisé « J1 La Passerelle ». Bernard Reichen a ainsi prévu de créer une capillarité avec la ville. Cette ouverture aura pour emblème une grande canopée accolée à ce bâtiment aux dimensions monumentales (260 m x 34 m x 23 m de haut). Cet ouvrage métallique abritera un parvis destiné à l’accueil de grands événements, un « jardin du retour », un espace végétalisé avec des plantes des pays de la rive sud de la Méditerranée.
    Les Nouvelles Publications — Marseille : le J1 prépare sa mue - Les Nouvelles Publications
  • Le surmatelas mis au point par Canopée réchauffe ou rafraîchit le lit en fonction des cycles circadiens du dormeur. Le recours à l'intelligence artificielle pourrait encore affiner cette aide au sommeil. Le premier prototype, dont l'industrialisation est prévue courant 2023, sera proposé aux hôtels, centres de thalassothérapie et maisons d'hôtes.
    Les Echos — Canopée crée un surmatelas qui régule la température pour un bon sommeil | Les Echos
  • Côté boissons, hormis le Montrougien, La Canopée propose une belle variété de cocktails à 12 euros chacun comme le Basil Beauty, le Lion King, le Spritz Canopée, le Mojito ou encore la Margarita. Côté divertissement, La Canopée propose une scène ouverte les mardis soirs, des DJ sets du mercredi au dimanche (groovy et funky les mercredis soir, house et deep house les jeudis et format hybride les vendredis). Les dimanches sont consacrés aux brunchs musicaux en famille ou entre amis !
    Paris ZigZag | Insolite & Secret — Un nouveau rooftop festif a ouvert ses portes en haut d’un beffroi historique ! – Paris ZigZag | Insolite & Secret
  • Une espèce de curculionidé, une famille de coléoptères dont font partie les charançons, a récemment été découverte dans la canopée de la forêt tropicale de Bornéo. L’insecte grand de 2,5 mm vient d’être décrit par l’entomologiste Christoph Germann, qui mène des recherches pour le compte du Muséum d’histoire naturelle de Bâle.
    Le Matin — Bâle: Un coléoptère nommé en mémoire de Bruno Manser - Le Matin
  • Sa vie a basculé le 17 mai. Isabelle Albertin traverse le jardin Nelson-Mandela, devant la canopée des Halles, au cœur de Paris. D'un seul coup, elle se retrouve projetée à terre. Une immense douleur l'envahit. Elle vient d'être fauchée par le conducteur d'une trottinette électrique. Bilan : une double fracture — radius et cubitus — du bras droit. Les récits comme celui d'Isabelle, 60 ans, se multiplient alors que démarre ce lundi, à l'Assemblée nationale, l'examen de la loi d'orientation sur les mobilités (LOM) qui doit réglementer ces engins.
    leparisien.fr — Paris : blessée par une trottinette électrique, la pianiste ne sait pas si elle pourra rejouer - Le Parisien
  • Sous la canopée des grands banquets, le brifeur se révèle roi, mais en son royaume éphémère, il n'est guère plus qu'un sujet de sa propre gourmandise.
    Victor Hugo — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « canopée »

Langue Traduction
Anglais canopy
Espagnol canopy
Italien baldacchino
Allemand baumkrone
Portugais copa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.