La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cannelle »

Cannelle

[kanɛl]
Ecouter

Définitions de « cannelle »

Cannelle - Adjectif

  • Qui est de la couleur de l'écorce du cannelier, variant du brun à l'ocre.

    Bernard sourit, hocha la tête et, glorieux de son vêtement coupé dans une étoffe cannelle de mauvais goût, m'offrit une cigarette.
    — Francis Carco, Images cachées

Cannelle - Nom commun

  • Épice obtenue à partir de l'écorce intérieure parfumée du cannelier, Cinnamomum verum, natif du Sri Lanka.

    L’essence de cannelle du commerce est loin d'être pure, mais on peut la purifier par une nouvelle distillation avec de l'eau que l'on sépare en grande partie par décantation, […].
    — C. Favrot, Traité élémentaire de Physique
  • (Par extension) Infusion préparée avec cette écorce.

    Elle prit, aux côté de son mari, une tasse de cannelle fumante, y trempa ses lèvres et la tendit à son époux, qui la vida.
    — Out-el-Kouloub, Nazira
  • (Textile; Vieilli) Bobine ou petite bobine utilisée dans le filage pour recueillir les fils produits.

    Ce métier est construit pour filer soit des cannelles de continu , soit des bobinesde bancs debrochesengros….
    — D.dePrat, Nouveau manuel complet defilature;1repartie:Fibres animales & minérales
  • (Par analogie) Autres écorces ayant des propriétés olfactives et gustatives similaires à celle du cannelier véritable.

    Dans le souk aux épices de Marrakech, vous pouvez trouver de la cannelle marocaine; bien qu'elle ne provienne pas du cannelier véritable, son écorce offre des effluves et des saveurs tout à fait similaires.
    (Citation fictive)
  • (Technique) Dispositif en bois ou cuivre fixé sur un récipient pour le soutirage des liquides via une clé régulant le flux.

    La piquette se prépare en introduisant du marc de raisin dans des tonneaux que l'on achève de remplir avec de l'eau. […]; chaque litre de piquette, soutiré par la cannelle, est immédiatement remplacé par un même volume d'eau.
  • Teinte brune et chaude rappelant celle de l'écorce de cannelle.

    Dans la douce lueur du crépuscule, sa peau prenait une teinte cannelle, brune et chaude, qui évoquait instantanément l'écorce parfumée du même nom.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bonbon, chocolat à la cannelle
  • Couleur cannelle
  • Laisser tomber ou mettre en cannelle (réduire en poussière.)
  • Être ou tomber en cannelle (être brisé.)

Étymologie de « cannelle »

Diminutif du mot canne (signifiant « roseau »), provenant de l'ancien français canele ou kanele. En provençal, le mot est canel signifiant « tuyau ».

Usage du mot « cannelle »

Évolution historique de l’usage du mot « cannelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cannelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cannelle »

Citations contenant le mot « cannelle »

  • Ajouter de la tomate et de l’origan, ça devient italien ; du vin et de l’estragon, ça devient français ; du citron et de la cannelle, ça devient grec ; de la sauce de soja, ça devient chinois ; ajouter de l’ail, ça devient bon !
    Alice May Brock
  • Chocolat : le mélange de l’amande du cacao grillée avec le sucre et la cannelle ; car avec du cacao tout seul, on ne fait que de la pâte de cacao et non du chocolat.
    Anthelme Brillat-Savarin — Physiologie du goût
  • « Le marché Huile de cannelle mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Huile de cannelle devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Marché mondial de l’huile de cannelle 2020 – Cassia Co -op, Guangxi Jinggui, Guangxi Pengbo, Rongxian Ruifeng, PT Mitra Ayu Adi Pratama – Thesneaklife
  • La préparer est très simple. Vous ne devez faire bouillir que quelques bâtons de cannelle dans une tasse d’eau, en laissant la cannelle libérer progressivement tous ses bienfaits.
    Breakingnews.fr — Buvez de l'eau de cannelle tous les jours pour renforcer vos défenses
  • Pour Lake (1999), la source principale de coumarine dans l’alimentation viendrait de la cannelle souvent présente sous forme d’arôme alimentaire. Il estime l'exposition journalière par l'alimentation à 0,02 mg·kg-1·j-1.
    Techno-Science.net — 🔎 Coumarine - Définition et Explications
  • Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre, les œufs entiers et la cannelle. Concassez les cerneaux de noix.
    Plurielle — Cake aux carottes et à la cannelle - FOODCORNER

Traductions du mot « cannelle »

Langue Traduction
Anglais cinnamon
Espagnol canela
Italien cannella
Allemand zimt
Portugais canela
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.