La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canche »

Canche

[kɑ̃ʃ]
Ecouter

Définitions de « canche »

Canche - Nom commun

  • (Botanique) Genre de végétaux appartenant à la famille des Poacées, également connues sous le nom de Graminées.

    Le vent caressait doucement les canches, ces graminées au port élégant, instaurant une ambiance de sérénité dans ce paysage bucolique.
    (Citation fictive)
  • (Argot) Lieu utilisé pour le dépôt et l'accumulation illégale de déchets.

    Perdu au milieu de nulle part, le village semblait être un tableau bucolique à l’abri du monde moderne; jusqu'à ce que vous tombiez sur la canche, ce dépotoir clandestin qui lui donnait des allures de zone sinistrée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « canche »

Du vieux français Conchereux, attesté en 1288 sous la forme « Ville de Conchereux ».

Usage du mot « canche »

Évolution historique de l’usage du mot « canche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « canche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « canche »

Citations contenant le mot « canche »

  • Le nom de Lacanche est celui d’un village de Bourgogne dont l’histoire est étroitement associée au travail du métal. Les "potagers", "cuisinières" et "calorifères" de Lacanche, sont reconnus pour leur robustesse et pour leur design hérité de nos grands-mères.
    Franceinfo — Ça nous marque. "Derrière nos fourneaux, il y a un peu de la culture française" : Jean-Jacques Augagneur, PDG de Lacanche
  • En approchant de cette grotte, on remarque le contraste des pins sylvestres des environs avec la forêt feuillue de son environnement direct. Ce fragment forestier est composé d’une chênaie à luzule avec une végétation plutôt acidophile : myrtille, bourdaine, fougère aigle, bouleau verruqueux, sorbier des oiseleurs, germandrée scorodoine, muguet, mélampyre des prés, canche flexueuse et callune. Cette dernière plante, appelée aussi fausse bruyère, possède un calice en grelot de couleur rose cachant une minuscule corolle, tandis que les vraies bruyères (Erica) ont une corolle rose ou rouge et un calice vert.
    parismatch.be — Trésors wallons : Les Trous des Fées, des lieux magiques
  • On peut la photographier mille fois, la baie de Canche se renouvelle sans cesse. Ici, un survol de son embouchure par fort vent de sud-ouest permet d’apprécier ses couleurs à chaque fois différentes. À gauche, on distingue le banc de sable du Touquet. Au fond, la station de Saint-Gabriel.
    La Voix du Nord — La photo de la semaine: les couleurs de la baie de Canche
  • À Etaples, le chantier de la promenade piétonne sur pilotis en bord de Canche avance bien. La première partie de cette balade vient d’être terminée ; les équipes ont procédé à un allongement du quai d’une longueur de 70 mètres par une structure en béton. La promenade se poursuivra ensuite sur une structure en bois d’une longueur de 400 mètres qui permettra de circuler du nord au sud d’Etaples. Actuellement, le quai s’arrête, ne permettant pas un aller-retour. Un équipement qui permettra de rendre le site plus attractif, et d’attirer des touristes.
    Grand Lille TV — Etaples : La promenade piétonne sur pilotis en cours de construction - Grand Lille TV
  • Pas si vite. Cette opération vise à restaurer les végétations de landes à bruyères et de pelouses sur sable, deux habitat Natura 2000, menacé à l’échelle européenne, et abritant une faune et une flore particulièrement remarquables. Ceux-ci sont apparus à la fin des années 1970 après l'arrêt de l'exploitation de la sablière. On y trouve des plantes tels que la canche précoce ou la cotonnière naine, de nombreux insectes tels que les abeilles sauvages, les fourmilions, la coccinelle des bruyères, le minotaure, des reptiles tels que le lézard vivipare et l’orvet fragile, des oiseaux remarquables…
    DH Les Sports + — Braine-le-Comte: des bouleaux abattus dans le bois de la Houssière pour restaurer la biodiversité - DH Les Sports+
  • - Les espèces pouvant entraîner une réaction respiratoire par le pollen: aulnes glutineux ou blanc, fromental élevé, armoises annuelle ou commune, bouleaux verruqueux, blanc ou pubescent, mûrier à papier, charme, noisetiers communs ou de Byzance, cèdre du Japon, cyprès d'Arizona ou commun, canche cespiteuse, fétuque, frênes à feuilles étroites, oxyphylle ou commun, frêne à fleurs, orne, genévrier cade, olivier, pariétaire, baldingère faux-roseau
    Notretemps.com — Jardinage: quelles plantes sont toxiques?
  • À Étaples, le chantier de la promenade sur pilotis en bord de Canche se poursuit. Les ouvriers plantent un à un les énormes pieux dans la vase, fabriquent sur place les structures en béton et composent avec les nombreuses contraintes naturelles. Visite de ce chantier aussi singulier qu’imprévisible.
    La Voix du Nord — Étaples La promenade sur pilotis, un chantier atypique dicté par les éléments
  • Les travaux de la future balade sur pilotis, le long de la Canche entre l’estacade du Roulev et le centre nautique, touchent bientôt à leur fin
    Les Echos du Touquet — Étaples : au printemps, on pourra marcher sur la Canche

Traductions du mot « canche »

Langue Traduction
Anglais conche
Espagnol canche
Italien canche
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.