La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cairn »

Cairn

[kɛrn]
Ecouter

Définitions de « cairn »

Cairn - Nom commun

  • Monument funéraire constitué d'un amas de pierres, érigé par les peuples celtes en Bretagne, Écosse et Irlande pour couvrir une sépulture.

    À quelque distance de là, sur la crête d’un mamelon solitaire, se dresse le Bé, le tombeau de Gwer. C’est un amoncellement de roches schisteuses qui en soutiennent une autre, plus massive. Sous ce cairn sauvage fut creusée la fosse où l’on coucha Gewr, le Gargantua des Bretons. On dut plier en neuf son immense cadavre pour l’y faire entrer.
    — Anatole Le Braz, Les Saints bretons d’après la tradition populaire en Cornouaille
  • Amas artificiel de pierres servant à signaler un lieu spécifique.

    Depuis déjà pas mal de temps, les hommes construisent un cairn avec de grosses pierres, sur le sommet de la colline.
    — Jean-Baptiste Charcot, Expédition antarctique fr.

Étymologie de « cairn »

Du gaélique carn ou cairn, signifiant tas de pierres. Première attestation en 1797 sous la forme carn, du gaélique écossais carn, apparenté au breton karn. En 1832, la graphie cairn est introduite, provenant du scots cairn, pour éviter l'homonymie avec carne.

Usage du mot « cairn »

Évolution historique de l’usage du mot « cairn » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cairn » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cairn »

Citations contenant le mot « cairn »

  • Les deux hommes avaient rendez-vous ce mardi matin devant la Maison de la montagne, au hameau d’Ailefroide, où sera érigé le cairn en mémoire de ce poinçonneur des parois.
    Faits-divers - Justice | Vallouise-Pelvoux : un cairn en hommage au grimpeur Jean-Michel Cambon
  • Du côté des nouveautés, des visites plus longues, 1 h 30 au lieu d’1 h (sans changement de tarif) sont prévues. Et pour ceux qui souhaitent rester encore plus longtemps, pour disposer de plus d’informations, notamment scientifiques, des visites dites « conférences » sont programmées tous les jours (sauf le mercredi) en période estivale. Tous les mercredis durant la période de vacances scolaires estivale, il est possible de visiter le cairn de Gavrinis au départ de Vannes (au niveau de la gare maritime). La réservation en ligne est désormais possible. Le cairn de Gavrinis sera ouvert de 9 h 30 à 18 h 30 tous les jours (sauf le lundi)
    Le Telegramme — Gavrinis : le Cairn rouvre le 16 juin - Vannes - Le Télégramme
  • Le Centre des monuments nationaux a procédé, mardi 16 juin, à la réouverture du cairn de Barnenez dans le strict respect des consignes sanitaires.
    Le Telegramme — Le cairn de Barnenez est rouvert à la visite - Plouezoc'h - Le Télégramme
  • Pour le cairn de Petit Mont, une application permettra une visite complémentaire au discours du guide-médiateur. Et de nouveaux thèmes d’ateliers pédagogiques seront aussi proposés.
    Morbihan : les cairns de Gavrinis et de Petit Mont rouvrent ce mardi 16 juin | Actu Morbihan

Traductions du mot « cairn »

Langue Traduction
Anglais cairn
Espagnol cairn
Italien ometto
Allemand cairn
Portugais cairn
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.