La langue française

Cairn

Sommaire

  • Définitions du mot cairn
  • Étymologie de « cairn »
  • Phonétique de « cairn »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cairn »
  • Citations contenant le mot « cairn »
  • Images d'illustration du mot « cairn »
  • Traductions du mot « cairn »
  • Synonymes de « cairn »

Définitions du mot cairn

Trésor de la Langue Française informatisé

CAIRN, subst. masc.

A.− PRÉHIST. Monticule ou tumulus de terre ou de pierre élevé par les Celtes en Europe, les Tibétains en Asie :
1. On a proposé d'admettre que les migrations, venant de France, des constructeurs de cairns à chambres arrivèrent par deux voies... A.-C. Haddon, Les Races hum.,1930, p. 150.
B.− P. anal. Pyramide élevée par les alpinistes et les explorateurs comme point de repère ou pour marquer leur passage :
2. Depuis déjà pas mal de temps, les hommes construisent un cairn avec de grosses pierres, sur le sommet de la colline; ... J.-B. Charcot, Expédition antarctique fr., 1903-05, Le Français au Pôle Sud, 1906, p. 267.
Prononc. : [kε ʀn]. Étymol. et Hist. 1. 1797 carn « construction préhistorique, peut-être à usage funéraire » (Faujas de Saint-Fond, Voyage en Angleterre, en Écosse et aux Iles Hébrides, t. 1, p. 343 ds Mack. t. 1, p. 189b); 1833 cairn (Michelet, Hist. de France, 1, 200 [1879] ds Quem.); 2. p. ext. 1860 « abri de pierre construit par les explorateurs polaires » (Tour du Monde, p. 23 ds Bonn.). Terme écossais, attesté au sens 1 sous la forme carne dep. le xvies. (1535 ds NED), devenu cairne, cairn en écossais mod. (1600 ibid.), issu du gaélique carn « tas de pierre », auquel correspondent l'a. irl., le kymr. et le bret. carn « id. », qui sont peut-être à rattacher à la racine i.-e. kar- « dur », v. caillou. Bbg. Behrens Engl. 1927, p. 69, 70. − Bonn. 1920, p. 22.

Wiktionnaire

Nom commun

cairn \kɛʁn\ masculin

  1. Tumulus de pierres au-dessus d’une sépulture élevée par les Celtes en Bretagne, en Écosse, en Irlande.
    • En Écosse et dans les Orcades, la plupart de ces pierres portent des noms historiques et sont considérées comme des tombeaux. Les montagnards révèrent encore la pierre d’Ossian (Clachan Ossian) ; Ce fut un grand scandale quand le major Wade déplaça ce monument sacré, qui se trouvait dans la ligne d’une route militaire. Les montagnards indignés vinrent en grand nombre recueillir quelques ossemens et douze fers de flèches qu’on avait trouvés sous la pierre, Ils les emportèrent au son du piobrach, et les placèrent dans un cercle de larges pierres au sommet d’un roc, dans les déserts du Glen Ammon occidental. Au centre, ils dressèrent un roc énorme, un cairn (comme ils disent), et appelèrent le tombeau du barde, « cairn na huseoig », le cairn de l’hirondelle. — (Jules Michelet, Monumens celtiques, in Revue des Deux Mondes, 1832)
    • À quelque distance de là, sur la crête d’un mamelon solitaire, se dresse le , le tombeau de Gwer. C’est un amoncellement de roches schisteuses qui en soutiennent une autre, plus massive. Sous ce cairn sauvage fut creusée la fosse où l’on coucha Gewr, le Gargantua des Bretons. On dut plier en neuf son immense cadavre pour l’y faire entrer. — (Anatole Le Braz, Les Saints bretons d’après la tradition populaire en Cornouaille, Les Annales de Bretagne, 1893-1894, Paris : Calmann-Lévy, 1937, p. 71)
  2. Monticule de pierres pour marquer un endroit.
    LysebotnStoneMan.jpg
    • Depuis déjà pas mal de temps, les hommes construisent un cairn avec de grosses pierres, sur le sommet de la colline. — (Jean-Baptiste Charcot, Expédition antarctique fr., 1903-05)
    • À l’endroit où tomba Eugène Louis Napoléon, le 1er juin 1879, au pays zoulou, se dresse encore un cairn surmonté d’une croix blanche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CAIRN (kèrn) s. m.
  • Monticule de terre et de pierres élevé par les Celtes en Bretagne, en Écosse, en Irlande.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cairn »

Gaél. carn ou cairn, tas de pierres.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1797) Première attestation sous la forme carn — (Barthélemy Faujas de Saint-Fond, Voyage en Angleterre, en Écosse et aux Iles Hébrides), du gaélique écossais carn, apparenté au breton karn (→ voir Carnac) ; (1832) Graphie cairn, du scots cairn introduite par Jules Michelet (voir citation) évitant l’homonymie avec carne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cairn »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cairn kɛrn

Évolution historique de l’usage du mot « cairn »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cairn »

  • Le Centre des monuments nationaux a procédé, mardi 16 juin, à la réouverture du cairn de Barnenez dans le strict respect des consignes sanitaires. Le Telegramme, Le cairn de Barnenez est rouvert à la visite - Plouezoc'h - Le Télégramme
  • Du côté des nouveautés, des visites plus longues, 1 h 30 au lieu d’1 h (sans changement de tarif) sont prévues. Et pour ceux qui souhaitent rester encore plus longtemps, pour disposer de plus d’informations, notamment scientifiques, des visites dites « conférences » sont programmées tous les jours (sauf le mercredi) en période estivale. Tous les mercredis durant la période de vacances scolaires estivale, il est possible de visiter le cairn de Gavrinis au départ de Vannes (au niveau de la gare maritime). La réservation en ligne est désormais possible. Le cairn de Gavrinis sera ouvert de 9 h 30 à 18 h 30 tous les jours (sauf le lundi) Le Telegramme, Gavrinis : le Cairn rouvre le 16 juin - Vannes - Le Télégramme
  • Il sera donc possible de visiter à nouveau le Cairn du Petit Mont à Arzon à partir du 16 juin. Au regard de la situation sanitaire actuelle, les modalités de visite ont été modifiées, avec une limite par « tribu ». Est considéré comme « tribu », le groupe familial ou amical avec lequel les visiteurs sont arrivés. Des mesures de sécurité ont également été mises en place pour préserver la santé de tous : port du masque, distanciation physique, lavage de mains… En nouveauté cette année, le cairn de Petit Mont propose un parcours de visite enrichi grâce à une application multimédia téléchargeable sur le téléphone mobile des visiteurs : Baludik. L’application est intégrée au tarif d’entrée du site. Baludik propose un premier parcours de visite (d’autres parcours thématiques seront déclinés durant la saison) pour découvrir le site à travers jeux et énigmes. De quoi éveiller la curiosité et aiguiser le regard des visiteurs ! Seront aussi proposés de nouveaux thèmes d’ateliers pédagogiques car le cairn de Petit Mont s’inscrit comme un véritable centre d’interprétation sur le mégalithisme, mais aussi la Seconde Guerre mondiale, la nature… Le Telegramme, Le Cairn du Petit Mont rouvre ses portes le 16 juin - Arzon - Le Télégramme
  • Les deux hommes avaient rendez-vous ce mardi matin devant la Maison de la montagne, au hameau d’Ailefroide, où sera érigé le cairn en mémoire de ce poinçonneur des parois. , Faits-divers - Justice | Vallouise-Pelvoux : un cairn en hommage au grimpeur Jean-Michel Cambon
  • Pour le cairn de Petit Mont, une application permettra une visite complémentaire au discours du guide-médiateur. Et de nouveaux thèmes d’ateliers pédagogiques seront aussi proposés. , Morbihan : les cairns de Gavrinis et de Petit Mont rouvrent ce mardi 16 juin | Actu Morbihan

Images d'illustration du mot « cairn »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cairn »

Langue Traduction
Anglais cairn
Espagnol cairn
Italien ometto
Allemand cairn
Portugais cairn
Source : Google Translate API

Synonymes de « cairn »

Source : synonymes de cairn sur lebonsynonyme.fr
Partager