La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « montjoie »

Montjoie

[mɔ̃tʒwa]
Ecouter

Définitions de « montjoie »

Montjoie - Nom commun

  • Monument constitué par une pierre dressée, une stèle ou un amas de pierres, érigé pour baliser un chemin de transhumance, tracer un itinéraire de pèlerinage, délimiter un territoire ou commémorer une bataille.

    Dans le paysage dénudé, la montjoie se dressait, stèle solitaire érigée en mémoire d'une bataille ancienne, balisant à la fois le chemin des pèlerins et l'histoire du territoire.
    (Citation fictive)
  • En ancien français et par extension désuet, grande quantité ou monceau.

    Comme un reporter couvrant l'émergence d'une catastrophe naturelle, il décrivait le montjoie de débris laissés dans le sillage du tremblement de terre dévastateur.
    (Citation fictive)
  • Bannière utilisée historiquement pour indiquer la direction de marche d'une armée.

    De même, à la guerre, montjoie signifiait la bannière qui indiquait marche de l'armée.
    — N. Bouillet, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie
  • Titre attribué au premier roi d'armes de France.

    Dans le registre de la noblesse, l'illustre figure du premier roi d'armes de France portait fièrement le titre de 'Montjoie'.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Le roi d'armes mont-joie

Étymologie de « montjoie »

De l'ancien français montjoie.

Usage du mot « montjoie »

Évolution historique de l’usage du mot « montjoie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « montjoie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « montjoie »

Citations contenant le mot « montjoie »

  • Elle estime cependant que “en ce qui concerne Munjoie!, Montjoie et montjoie, l’escorte des sens dérivés corrobore le sens premier de ‘Protège-pays’”, écrit l’historienne en conclusion d’un article paru en 1993 sur le sujet. Pour appuyer cette hypothèse, elle évoque tout d'abord la définition géographique ancienne du terme "monjoie": un monceau de terre pour rappeler quelque événement important, en l'occurrence celui près de Saint-Denis où fut décapité le premier évêque de Paris dans la tradition chrétienne. Mais elle fait aussi le lien avec le la personnalité d'un dieu protecteur païen, que les Francs se sont réappropriés et ont renommé .
    Le HuffPost — "Montjoie Saint Denis": d'où vient l'expression lancée par l'agresseur de Macron | Le HuffPost
  • Ludovic, chef du restaurant "table d'hôtes Savoie" aux Contamines Montjoie nous explique son farcement, ce plat sucré-salé emblématiques de nos montagnes.
    France Bleu — Ludovic propose à emporter son farcement des Contamines
  • Cette année, le service des Assistants familiaux du Département, le Service Éducatif Renforcé d’Accueil Familial Montjoie et l’ESCABELLE - INALTA se sont associés pour l’organisation de cette journée.  La présence des professionnels de ces associations est issue de la volonté du Département à favoriser des temps de formation conjointe qui contribuent à l’interconnaissance des professionnels de l’enfance et leur dispense de nouveaux savoirs pour améliorer leur savoir-être et leur savoir-faire.
    Sarthe.fr — Le Conseil départemental recrute 50 assistants familiaux ! | Actualités Sarthe.fr
  • Week-end Ski de Randonnée – Recherche DVA avec l’Association de Secours en Montagne du Val Montjoie Le Bettex Front de Neige Saint-Gervais-les-Bains 2022-02-18 10:00:00 10:00:00 – 2022-02-20 15:30:00 15:30:00 Le Bettex Front de Neige Saint-Gervais-les-Bains Haute-Savoie Saint-Gervais-les-Bains Haute-Savoie
    Unidivers — Week-end Ski de Randonnée – Recherche DVA avec l’Association de Secours en Montagne du Val Montjoie Saint-Gervais-les-Bains Saint-Gervais-les-Bains vendredi 18 février 2022
  • Domaine La Croix Montjoie « La Voluptueuse » 2017, Bourgogne Vézelay, France (30,75 $ — 12371239) : Ce blanc sec élevé princièrement offre cette sapidité typique des blancs chablisiens avec cette espèce de lyrisme et de libertinage à la clé qui lui insuffle des lendemains forts festifs. Et puis ce charme, déjà opérant au nez avec sa touche vanillée beurrée et en bouche sa finesse de texture où citron et poire mûre font bon ménage. Une belle bouteille à écluser gentiment sur une volaille. (5 +) ★★★1 / 2 ©
    Le Devoir — Une brouette de bons blancs d’été! | Le Devoir

Traductions du mot « montjoie »

Langue Traduction
Anglais montjoie
Espagnol montjoie
Italien montjoie
Allemand montjoie
Chinois 蒙特乔
Arabe مونتجوي
Portugais montjoie
Russe montjoie
Japonais montjoie
Basque montjoie
Corse montjoie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.