La langue française

Cabrement

Définitions du mot « cabrement »

Trésor de la Langue Française informatisé

CABREMENT, subst. masc.

A.− Mouvement d'un animal, en particulier d'un cheval qui se lève sur les membres postérieurs. Synon. cabrade1* A, cabrage* :
1. Les chevaux harnachés d'argent et d'écarlate, Blasonnés d'écussons et la pointe au frontail (...) En un cabrement clair de housse et d'émail, Viennent, tenus en mains par des pages alertes. H. de Regnier, Poèmes anciens et romanesques,1890, p. 105.
B.− P. métaph. :
2. Les rêves : au perron du parc mélancolique, Au perron de notre âme, un cabrement, les soirs, Cabrement, sous le clair de lune métallique, D'une troupe de paons, de grands paons radieux Ouvrant leur queue en or comme un éventail d'yeux. Rodenbach, Le Règne du silence,1891, p. 158.
P. ext. Attitude de raidissement moral (cf. cabrade1A) :
3. ... Que vos examens de conscience et que vos pénitences Ne soient donc point des raidissements et des cabrements en arrière... Péguy, Le Mystère des Saints Innocents,1912, p. 39.
PRONONC. − Seules transcr. dans Littré : ka-bre-man ([a] ant. pour la 1resyll.) et dans Lar. Lang. fr. : [kɑbrəmɑ ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1872 « action de se cabrer » (Roller, Revue des Deux-Mondes, 15 janv., p. 380 dans Littré Suppl.). Dér. de cabrer*; suff. -ment1*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun

cabrement \ka.bʁə.mɑ̃\ masculin

  1. Action de se cabrer.
    • C’est avec un hennissement de colère et un cabrement subit qu’ils [les chevaux sauvages de l’Agro romano] éloignent les téméraires. — (Revue des Deux-Mondes, 15 janvier 1872, page 380)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CABREMENT (ka-bre-man) s. m.
  • Néologisme. Action de se cabrer. C'est avec un hennissement de colère et un cabrement subit qu'ils [les chevaux sauvages de l'Agro romano] éloignent les téméraires, Roller, Rev. des Deux-Mondes, 15 janvier 1872, p. 380.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cabrement »

(Siècle à préciser) Composé de cabrer et -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cabrement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cabrement kabrœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « cabrement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cabrement »

  • Thomas Voeckler est un aventurier, et ce dès sa première heure. Bien avant ses luttes acharnées, maillot jaune sur les épaules, face aux géants du cyclisme dans les plus grands cols de l’Hexagone, il est un marin malgré lui, réalisant trois traversées de l’Atlantique avec sa famille, parcourant l’immensité des océans sur le voilier de son père. En bateau puis à vélo, il aime se lancer dans l’inconnu, partir dans de longues escapades sans savoir ce qui l’attend, s’échapper loin de la meute avec quelques compagnons de route. Si le remous des vagues a disparu des vagues au cours de son adolescence, l’incessant cabrement du bitume a quant à lui marqué sa vie adulte, marquée par la quête impossible d’apprivoiser les cols et de mater les sommets. Dans son optimisme débordant et jamais tut, le vendéen est parfois parvenu à démontrer que les chevauchées inespérées pouvaient parfois mener à de grands exploits, d’ailleurs magnifiés par leur improbabilité. De ces expériences, le natif de Schiltigheim a retenu son leitmotiv : ne jamais se résigner.  , Les 101 qui font le cyclisme français : Thomas Voeckler, actualité vélo les101
  • Les festivités s’ouvrent sur l’hymne national, bientôt suivi de démonstrations d’habileté diverses : résister aux cabrements affolés d’un cheval sans tomber à terre ou capturer au lasso de jeunes veaux lancés à pleine allure ne sont que quelques-unes des activités proposées. , Fort Worth: les cow-boys sont toujours en selle
  • Sauts d’obstacles, figures de style, vitesse, position couchée, cabrements, donner la jambe : rien de l’arrête. Zoé peut tout lui demander. Il répond. Exécute. , Une bien belle histoire que celle de la jeune Zoé et son cheval Vegas… Et ça se passe chez nous… + Vidéo exceptionnelle ! - Bassenge

Traductions du mot « cabrement »

Langue Traduction
Anglais shrill
Espagnol estridente
Italien stridulo
Allemand schrillen
Chinois 尖锐
Arabe شديد
Portugais estridente
Russe пронзительный
Japonais 甲高い
Basque ozena
Corse sbilanciatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « cabrement »

Source : synonymes de cabrement sur lebonsynonyme.fr

Cabrement

Retour au sommaire ➦

Partager