La langue française

Cabrage

Sommaire

  • Définitions du mot cabrage
  • Étymologie de « cabrage »
  • Phonétique de « cabrage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cabrage »
  • Citations contenant le mot « cabrage »
  • Images d'illustration du mot « cabrage »
  • Traductions du mot « cabrage »
  • Synonymes de « cabrage »

Définitions du mot cabrage

Trésor de la Langue Française informatisé

CABRAGE, subst. masc.

Rare. Mouvement d'un animal, en particulier d'un cheval, qui se dresse sur ses membres postérieurs. Synon. rare cabrade1* :
− Chargeons-les! On ne sut jamais qui avait donné l'ordre; peut-être que tous le prononcèrent. Les sabres, les éperons, le cabrage!... Les deux partis piquèrent dans le même mouvement instinctif (...). J. de La Varende, Man d'Arc,1939, p. 168.
Étymol. et Hist. 1886 fig. « action de se cabrer » (J. Richepin, Braves Gens, p. 47). Dér. de cabrer*; suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun

cabrage \ka.bʁaʒ\ masculin

  1. Action de se cabrer, en parlant de chevaux, d'un moteur.
    • − Chargeons-les ! On ne sut jamais qui avait donné l'ordre ; peut-être que tous le prononcèrent. Les sabres, les éperons, le cabrage !... Les deux partis piquèrent dans le même mouvement instinctif. — (J. de La Varende, Man d'Arc, 1939, page 168)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cabrage »

Mot dérivé de cabrer avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cabrage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cabrage kabraʒ

Évolution historique de l’usage du mot « cabrage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cabrage »

  • SAINT-DENISOn en sait un peu plus sur les circonstances de l'accident survenu avant-hier soir sur le boulevard Sud et qui a coûté la vie à un jeune motard de 20 ans, Bastien Naze, originaire de Saint-André (notre édition d'hier). Les témoignages recueillis par les policiers semblent en effet converger sur le fait que le motard, qui sortait du rond-point de Bois-de-Nèfles en direction de Sainte-Marie, aurait effectué un cabrage ou «wheeling», c'est à dire qu'il roulait sur la seule roue arrière. C'est en replaquant la roue au sol qu'il aurait «guidonné» et perdu le contrôle de sa Yamaha FZ6 600 cc, partie heurter le terre-plein central. CHOC VIOLENTToutefois, en l'état actuel de l'enquête, les policiers ne peuvent affirmer si ce cabrage était volontaire ou involontaire. Il se peut en effet que le jeune conducteur ait été surpris par la puissance de sa moto et réalisé une mauvaise manœuvre. En tout état de cause, et en l'absence d'autre protagoniste, c'est le défaut de maîtrise qui est retenu par l'enquête pour expliquer l'accident. La vitesse a évidemment joué un rôle également, compte tenu de la distance à laquelle la moto a arrêté sa course, une cinquantaine de mètres après l'impact, et de la violence du choc entre le pilote et le poteau de signalisation percuté. Ce choc a causé la mort quasi instantanée du pilote, dont le casque a été arraché bien qu'il était attaché. L'enquête confiée à la brigade accident devrait être close rapidement, une fois les résultats des analyses sanguines connues. Des prélèvements aux fins de recherches d'alcool ou de produits stupéfiants ont été réalisés et envoyés vers un laboratoire. Dernier point, le jeune motard et son engin étaient parfaitement en règle : les policiers n'ont relevé aucun défaut du point de vue du permis de conduire, de la carte grise ou de l'assurance. Bastien Naze est la 47e personne décédée sur les routes de la Réunion cette année. S. G. Clicanoo.re, [Faits Divers] Chute mortelle d'un motard : cabrage volontaire ou involontaire ? | Clicanoo.re
  • Avec trois moteurs de 350 chevaux, le bateau est stupéfiant. Il déjauge en quelques secondes sans aucun cabrage, est très maniable et se pilote du bout des doigts. Il dépasse 47 noeuds avec une allure de croisière entre 23 et 29 noeuds. , Essai du Boston Whaler 380 Outrage - Epoustouflant ! - Voile & Moteur

Images d'illustration du mot « cabrage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cabrage »

Langue Traduction
Anglais pull-up
Espagnol caballito
Italien impennata
Source : Google Translate API

Synonymes de « cabrage »

Source : synonymes de cabrage sur lebonsynonyme.fr
Partager