Bustier : définition de bustier

chevron_left
chevron_right

Bustier : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Bustier, subst. masc.Sous-vêtement féminin emboîtant le buste, de la poitrine à la taille, sans bretelles (cf. soutien-gorge). Attesté dans Lar. encyclop., Rob. Suppl. et Lar. Lang. fr. Rob. Suppl. indique que le mot bustier désigne aussi un ,,vêtement de même forme porté avec une jupe du soir``. Rob., Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr. enregistrent aussi le sens de « sculpteur spécialisé dans la production de bustes ». [bystje]. 1reattest. 1954-55 témoignage oral; dér. de buste1, suff. -ier*.

Bustier : définition du Wiktionnaire

Nom commun 1

bustier \bys.tje\ masculin

  1. Corset souple, serre-taille, sous-vêtement féminin qui soutient la poitrine et la met en valeur. Il peut se fixer ou non au moyen de bretelles.
    • Je pensais que j’avais des seins à bustier, mais comme je suis une couarde, j’ai choisi le dos nu à ficelle amovible.
    • Pour un véritable « bustier », c’est-à-dire un corsage qui peut faire office de soutien-gorge, la fixation des baleines ne peut pas être invisible. — (Line Jaque, Coudre vite et bien, 1982)

Nom commun 2

bustier \bys.tje\ masculin (pour une femme on dit : bustière)

  1. (Rare) Sculpteur spécialisé dans la réalisation de bustes.
    • Il serait superflu de souligner l'intérêt exceptionnel que présenterait un portrait du plus grand bustier du XVIIIe siècle par son émule en peinture. — (Louis Réau, Houdon : sa vie et son œuvre, volume 1, page 189, F. de Nobele, 1964)
    • Le bustier et médailleur Charles Samuel érige en 1894 un monument commémoratif le long des étangs où l’illustre écrivain aimait s’asseoir. — (Patrick Roegiers,Le Mal du pays : Autobiographie de la Belgique, article « De Coster, Charles », Le Seuil, 2013)

Nom commun

bustier \buːs.ˈtjeɪ\

  1. Bustier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bustier »

Étymologie de bustier - Wiktionnaire

(Nom) Emprunt au français.
(Adjectif) → voir busty
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de bustier - Wiktionnaire

De buste avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bustier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bustier bystje play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « bustier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bustier »

  • Loana en bustier moulant et culotte à dentelle : son choquant retour sur Instagram Public.fr, Loana en bustier moulant et culotte à dentelle : son choquant retour sur Instagram
  • Sur son compte Instagram, Kylie Jenner s'est affichée vraiment très sexy avec un bustier en cuir. Elle n'a pas manqué de faire sensation ! MCE TV, Kylie Jenner sexy avec un bustier en cuir sur Instagram !
  • On aime : sa rivière de diamants, mise en lumière par sa célèbre robe bustier rose en satin. CinéSéries, 5 films de bijoux iconiques à (re)voir - CinéSéries
  • Avis aux modeuses qui guettent la dernière tendance en date. Le label scandinave Ganni met toutes les influenceuses d’accord, avec un bustier en denim un brin clinquant. Pleins feux sur ce must-have de l’été, qu’on peut déjà shopper.  Marie France, magazine féminin, Tendance denim : voici la pièce la plus mode de l’été d’après les influenceuses

Traductions du mot « bustier »

Langue Traduction
Portugais corpete
Allemand büstenhalter
Italien bustino
Espagnol corpiño
Anglais bustier
Source : Google Translate API

Synonymes de « bustier »

Source : synonymes de bustier sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires