La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sculpteur »

Sculpteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sculpteur sculpteurs

Définitions de « sculpteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCULPTEUR, subst. masc.

A. − Artiste qui pratique l'art de la sculpture. Synon. (au Moyen Âge) imagier, entailleur de pierres (rem. s.v. entailler).Sculpteur de figures, de bas-reliefs, d'ornements; burin, ciseau, matériel de sculpteur. Je le trouve dans son atelier du boulevard Vaugirard, l'atelier ordinaire de sculpteur avec ses murs éclaboussés de plâtre (Goncourt, Journal, 1886, p. 563).Il est bien rare qu'un modeleur, qui ignore tout du travail de la pierre, revienne sur l'ouvrage du praticien. Le choix de la pierre n'a toute son importance que pour le sculpteur qui taille (Arts et litt., 1935, p. 20-16).
P. métaph. La plus grande beauté d'une ville n'est pas dans les édifices, elle est dans l'espace libre entre les édifices. Les grands artisans de villes sont des sculpteurs d'espace (Duhamel, Combat ombres, 1939, p. 77).
Rem. En parlant d'une femme, on emploie le plus souvent le masc. sculpteur; on dit aussi femme sculpteur ou sculptrice (rare): elle n'est pas seulement sculptrice, mais peintre encore (Mérimée, Lettres ctessede Montijo, t. 2, 1868, p. 355).
B. − Tailleur de pierre hautement qualifié taillant les pièces les plus difficiles. (Dict. xixes.).
REM.
Sculptier, subst. masc.,rare. Sculpteur médiocre. Quelques-uns des sculptiers dont nous allons parler sont très aptes à relever les quelques défauts d'exécution de ce marbre [de Bartolini] (Baudel.,Salon, 1845, p. 79).
Prononc. et Orth.: [skyltœ:ʀ]. V. sculpter. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1400 « artiste qui pratique l'art de la sculpture » (doc. ds A. Thierry, Rec. des monuments inéd., t. 2, p. 6). Empr. au lat. de l'époque impérialesculptor « id. », dér. de sculptum, v. sculpter. Voir FEW t. 11, p. 346b. Fréq. abs. littér.: 869. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 847, b) 1 262; xxes.: a) 1 321, b) 1 501. Bbg. Sculpt. 1978, p. 544.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sculpteur \skyl.tœʁ\ masculin (pour une femme, on peut dire : sculpteure, sculpteuse, sculptrice)

  1. Artiste qui sculpte.
    • « — Un sculpteur ? Ils sont généralement un peu brutes, les sculpteurs.
      — Oh ! celui-là sculpte si peu ! Mais, si vous êtes contrarié que je le reçoive, je ne le recevrai pas.
      — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 21)
    • Et jamais, en somme, l’on n’a découvert le nom de l’un des premiers architectes, de l’un des sculpteurs, de l’un des verriers de cette cathédrale ? — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Une grande partie des vieux indigènes était tatouée. Cela ne me surprenait pas, car Fata-Hiva avait toujours été célèbre pour ses tatoueurs et ses sculpteurs. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Au cours des premières semaines qui suivent un avènement au trône, toujours et en tout pays, graveurs, sculpteurs, peintres et médaillistes ont extrêmement à faire. Il en est ainsi en France où l'on écarte rapidement le portrait de Louis XV, […]. — (Stefan Zweig, Marie-Antoinette, traduit de l’allemand par Alzir Hella, Éditions Grasset & Fasquelle, 1933, collection Les Cahiers Rouges (Grasset), 2002, chapitre 7)
  2. Métier de celui qui sculpte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCULPTEUR. n. m.
Celui qui sculpte. Sculpteur en marbre, en bois. Par apposition, Une femme sculpteur.

Littré (1872-1877)

SCULPTEUR (skul-teur) s. m.
  • Celui qui fait profession de sculpter. Sculpteur en marbre. Sculpteur en bois. Tertullien disait autrefois aux sculpteurs qui fabriquaient les idoles : tu es coupable du crime d'adorer les idoles, toi qui es cause qu'on les peut adorer, Bossuet, Sermons, I, profess. 1. Les sculpteurs sont proprement les artistes du souverain ; c'est du ministère que leur sort dépend, Diderot, Observ. sur la sculpt. Œuv. t. XV, p. 316, dans POUGENS. Corinne et lord Nelvil terminèrent leur journée en allant voir l'atelier de Canova, du plus grand sculpteur moderne, Staël, Corinne, VIII, 2. Michel-Ange est le seul sculpteur des temps modernes qui ait donné à la figure humaine un caractère qui ne ressemble ni à la beauté antique ni à l'affectation de nos jours, Staël, ib. XVIII, 3. Les sculpteurs les plus habiles ne croyaient pas perdre leur temps, en allant étudier et même dessiner les différentes attitudes des danseurs dans les spectacles publics, Quatremère de Quincy, Instit. Mém. Hist. et litt. anc. t. IV, p. 174.

    Fig. Les glaciers ont bien été les sculpteurs des Alpes ; mais ces artistes n'ont fait qu'agrandir les rides creusées par des dislocations antérieures, Presse scientifique, 1864, t. II, p. 482.

    Une femme sculpteur, comme on dit une femme auteur.

HISTORIQUE

XVIe s. Juste de Just, sculpteur en marbre du roy, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 491. Le sculpteur excellent desseignant pour ouvrage Une plante, un lion, un homme, un element…, Desportes, Cléonice, XVI.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sculpteur »

Lat. sculptorem, de sculpere, sculpter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin sculptor.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sculpteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sculpteur skyltœr

Fréquence d'apparition du mot « sculpteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sculpteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sculpteur »

  • Que la science que nous acquérons par la lecture ne soit pour nous que le ciseau du sculpteur ; qu'elle nous aide à tailler le bloc de pensées et de sentiments qui fait le fond de nous-mêmes.
    Octave Pirmez — Heures de philosophie
  • J'ai une gueule de bois qui intéresserait un sculpteur.
    Frédéric Dard
  • Le vase du potier contient l'espace qu'on lui donne. Le vase du sculpteur contient ce qu'on lui a enlevé.
    Isha Schwaller de Lubicz
  • Autre sculpteur du bois, Philippe Pousset réalise deux immenses ailes, d’une envergure totale de 6 m, qui seront tendues sous les arbres : Mon corps est une cage.
    Les visiteurs conquis par la nouveauté des sculptures monumentales à Saint-Brevin | Le Courrier du Pays de Retz
  • Les bons sculpteurs attrapent les ressemblances, les malins attrapent les commandes.
    Jean Mistler
  • La Bretagne regorge de trésors, de sites à découvrir et qui mieux que ceux qui y vivent pour nous servir de guide ? A Dinan, le sculpteur Jean-Patrick Poiron a posé valises, ciseaux, maillets et poinçons il y a 45 ans. Mais il n’est pas du genre à toujours s’enfermer dans son atelier. 
    France 3 Bretagne — Circuit d’été : pour le sculpteur Jean-Patrick Poiron, "Dinan mérite un détour"
  • Beaucoup de monde et beaucoup d'émotion ce vendredi après-midi, en l'église Saint-Sahag à Valence.  La famille de Toros, ses amis et de nombreux d'anonymes sont venus rendre un dernier hommage au célèbre sculpteur.
    France Bleu — Valence : beaucoup d'émotion aux obsèques du célèbre sculpteur Toros
  • Le sculpteur du futur aime la beauté brisée.
    José Artur
  • Le temps, ce sculpteur, qui réussit parfois si bien les têtes de vieux.
    Natalie Clifford Barney — Pensées d'une Amazone
  • Ce que nous montre le peintre ou le sculpteur n'est pas ce qu'on voit autour de nous. Ce que nous voyons voile la profondeur qui est à l'origine de la forme.
    Karlfried Graf Dürckheim
Voir toutes les citations du mot « sculpteur » →

Traductions du mot « sculpteur »

Langue Traduction
Anglais sculptor
Espagnol escultor
Italien scultore
Allemand bildhauer
Chinois 雕塑家
Arabe نحات
Portugais escultor
Russe скульптор
Japonais 彫刻家
Basque eskultoreak
Corse scultore
Source : Google Translate API

Synonymes de « sculpteur »

Source : synonymes de sculpteur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sculpteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot sculpteur au scrabble : 13 points

Sculpteur

Retour au sommaire ➦