La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brunissant »

Brunissant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin brunissant brunissants
Féminin brunissante brunissantes

Définitions de « brunissant »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRUNISSANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de brunir*.
II.− Adj. Qui devient brun(e) ou qui tire sur le brun. Il laisse au soleil tous ces fronts brunissants (Rimbaud, Poésies,1871, p. 122):
Gérard de Seigneulles était un garçon de vingt-trois ans, à la taille un peu frêle, mais bien prise. Son teint mat et ses yeux d'un bleu profond contrastaient avec ses cheveux noirs et sa barbe brunissante. Theuriet, Le Mariage de Gérard,1875, p. 3.
Prononc. Seule transcr. dans Littré : bru-ni-san, -san-t'. Fréq. abs. littér. : 6.

Wiktionnaire

Adjectif - français

brunissant \bʁy.ni.sɑ̃\

  1. Qui brunit.
    • On peut encore y rapporter la bergeronnette grise, qui fait son nid communément sur un osier près de terre, à l’abri de la pluie, et porte un contraste de couleurs qui peut avoir sa source dans l’opposition de teintes des tiges brunissantes, jaunes et rougeâtres, et du blanc feuillage des osiers. […] Qu’on jette maintenant un coup d’œil sur l’entomologie, si riche, des osiers et des saules, on verra que ces teintes brunissantes et jaunissantes ou brunes et grises, que nous observons dans les oiseaux qui y font leur séjour, se distinguent et s’éparpillent à l’infini dans les insectes, qui ne paraissent être que l’exaltation animée de chaque partie de leur végétation. — (J.-A. Agnès, Harmonies de la nature ou Recherches philosophiques sur le principe de la vie, tome II, Aristide le Bien, Imprimeur, Saint-Servan, 1861)
    • Le L. volemus ou vachotte ou vachette (5-12), associé aux bois mêlés, spécialement à la hêtraie, au chapeau orange ou jaune d'or, involuté, au pied concolore et trapu, aux lames épaisses et distantes, orangées, à la chair brunissante, possédant un lait blanc, abondant et doux […]. — (Roger Heim, Les Champignons d'Europe : Partie descriptive: Basidiomycètes, Éditions N. Boubée, 1957, p. 161)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BRUNIR. v. tr.
Rendre brun. Le soleil lui a bruni le teint. Brunir de l'acier signifie Donner à l'acier une certaine préparation qui le rend plus brun. Il signifie aussi Polir, rendre brillant par le poli. Brunir de l'or, de l'argent. Brunir la tranche d'un livre.

SE BRUNIR ou BRUNIR, intransitif, signifie Devenir de couleur brune. Les cheveux de cet enfant étaient blonds, mais ils commencent à brunir, à se brunir. Son visage s'est bruni au soleil. Le participe passé

BRUNI s'emploie comme nom masculin en termes d'Orfèvrerie, par opposition à Mat, et désigne la Partie de l'ouvrage à laquelle on n'a pas donné le poli. Le mat et le bruni d'une pièce d'orfèvrerie.

Littré (1872-1877)

BRUNISSANT (bru-ni-san, san-t') adj.
  • Qui est de couleur brune. Il n'est pas nuit, mais il n'est plus jour, et déjà les eaux brunissantes de la Néva annoncent l'heure du repos, De Maistre, Soir. de St-Pétersb. 3e entret.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « brunissant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brunissant brynisɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « brunissant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « brunissant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brunissant »

  • Dans son avis du 22 juillet, la Fiwap recense la présence de très nombreux cas de brûlures sur feuilles (soleil, effets combinés avec la pluie) et de feuilles tordues ou abîmées par le vent. Les cas de botrytis, de verticilliose ou symptômes « de type alternariose » – qui n’en est très probablement pas pour le moment – se multiplient. De nombreuses parcelles montrent aussi les premiers signes de sénescence, avec des feuilles jaunissantes et brunissant d’abord en fond de végétation.
    SillonBelge.be — SillonBelge.be - Votre spécialiste de l'agriculture en Belgique
  • En 2010, l’entreprise Okanagan déposait une demande d’autorisation pour une pomme transgénique, appelée « Arctic », modifiée pour ne pas « brunir » une fois épluchée. Le ministère étasunien de l’Agriculture (USDA) a autorisé, le 13 février 2015, la commercialisation de deux variétés de cette pomme. Au Canada, c’est le 20 mars 2015 que l’autorisation commerciale a été donnée. Et le 26 septembre 2016, une troisième variété de pomme Arctic ne brunissant pas a reçu le feu vert du ministère étasunien de l’Agriculture, la pomme Arctic Fuji.
    Inf'OGM — OGM : la pomme transgénique « Arctic » (...) - Inf'OGM
  • En revanche, il est vrai que les mélanocytes (les cellules responsables de la pigmentation de la peau) agissent comme une protection solaire naturelle en brunissant la peau pour la rendre moins vulnérable aux rayons UV. 
    Cosmopolitan.fr — Les taches de rousseur en 7 infos insolites - Cosmopolitan.fr
  • Malgré les témoignages, les récits, il réalise qu’en tant que Blanc, il ignore tout de cette réalité. En 1959, il décide alors d'en faire l'expérience en brunissant sa peau à l’aide d’un traitement chimique. Suivi par un médecin, il prend des médicaments contre le vitiligo, s'impose des séances d’UV intensives et se rase la tête. Il conserve son nom, ses vêtements et sa manière de parler.
    France Culture — John Griffin, un journaliste dans la peau d'un Noir

Traductions du mot « brunissant »

Langue Traduction
Anglais browning
Espagnol browning
Italien doratura
Allemand bräunung
Chinois 褐变
Arabe تحمير
Portugais escurecimento
Russe потемнение
Japonais 褐変
Basque gorritzen
Corse doratura
Source : Google Translate API

Synonymes de « brunissant »

Source : synonymes de brunissant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « brunissant »

Combien de points fait le mot brunissant au Scrabble ?

Nombre de points du mot brunissant au scrabble : 12 points

Brunissant

Retour au sommaire ➦