La langue française

Incinérateur

Définitions du mot « incinérateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Incinérateur, subst. masc.Appareil en forme de four servant à incinérer des détritus combustibles, en particulier des déchets solides résiduels et des ordures ménagères. Les incinérateurs d'ordures (Lar. mén.1926, p. 466).[ε ̃sineʀatœ:ʀ]. 1reattest. 1902 (Nouv. Lar. ill.); de incinérer, suff. -(at)eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun

incinérateur \ɛ̃.si.nə.ʁa.tœʁ\ masculin

  1. Appareil ou installation servant à incinérer les déchets.

Adjectif

incinérateur \ɛ̃.si.nə.ʁa.tœʁ\ masculin

  1. Qui a un rapport avec l’incinération.
    • Il va assez de soi que la centrale incinératrice doit cesser de fonctionner dès qu’elle ne s'aligne pas sur les normes … — (Jean-Claude Beaune, Le déchet, le rebut, le rien, Éditions Champ Vallon, 1999)
    • Il n'hésite pas à déclarer, par exemple, qu'on « ne parlait pas slave sur la Baltique et la Vistule avant l’arrivée du peuple incinérateur. On parlait finno-este ». — (J. Deniker, L’Anthropologie, éditeur Masson, 1907)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « incinérateur »

Dérivé de incinérer avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « incinérateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
incinérateur ɛ̃sineratœr

Citations contenant le mot « incinérateur »

  • Avant, un vieux, c'était quelqu'un qui savait des choses sur la vie, et qu'on écoutait. Maintenant, un senior, au mieux – c'est-à-dire quand il est riche, bien sûr – c'est un acheteur potentiel de biens et services à la personne. Sinon, il est bon pour l'incinérateur. De Bernard Domeyne / Meurtre au Lac du Signal (2014)
  • Le collectif ALIC (Affamons l’incinérateur de Créteil) ainsi que des associations environnementales, des élus écologiste et insoumis, organisent ce jeudi soir une réunion publique sur le projet d’extension de l’incinérateur de Créteil qui fait aujourd’hui l’objet d’une enquête publique. 94 Citoyens, Réunion publique sur l'extension de l'incinérateur de Créteil | 94 Citoyens
  • Après une phase concertation en 2019, l’extension de l’incinérateur de Créteil avec la création d’un troisième four fera l’objet d’une enquête publique pendant tout le mois de juillet. 94 Citoyens, Enquête publique sur l'extension de l'incinérateur de Créteil cet été | 94 Citoyens
  • Mardi 7 juillet, 3 heures du matin. Près de l’incinérateur du Rohrschollen, au sud du Port-du-Rhin, un tas de déchets s’enflamme, générant un incendie de 150 mètres-carrés sur 8 mètres de hauteur. Les deux employés présents sur place donnent l’alerte aux pompiers, qui mobiliseront au total 117 personnels. Rue89 Strasbourg, Nouvel incendie de déchets à l'incinérateur Sénerval : "On les avait prévenus"
  • Alors qu’un appel d’offres a été lancé par le syndicat intercommunal du lac d’Annecy (Sila) pour l’exploitation de l’incinérateur Sinergie, la CFDT Interco Haute-Savoie tire la sonnette d’alarme et dénonce cette « privatisation ». La Tribune Republicaine, Chavanod : va-t-on vers une privatisation de l’usine d’incinération? - La Tribune Republicaine
  • Les sapeurs pompiers du Bas-Rhin ont été appelés vers 3h du matin ce mardi 7 juillet pour un feu de déchets ménagers route du Rohrschollen, sur une parcelle voisine de l'incinérateur de Strasbourg où sont stockés les encombrants. L'ensemble du site, qui comprend notamment l'incinérateur, est opéré par Sénerval. , Faits-divers - Justice | Strasbourg: ce que l'on sait de l'incendie qui a touché un stockage de déchets au Rohrschollen
  • Quelques instants plus tard, les pompiers du bourg étaient sur place pour tenter de juguler le feu. Les soldats du feu locaux ont été rejoints peu après par des renforts des casernes de La Couronne, Blanzac, Chalais et Ribérac (24). La grange n’a pas pu être sauvée mais les pompiers ont évité la propagation aux habitations attenantes. "Le feu aurait pris dans l’incinérateur à végétaux de la propriétaire, une retraitée britannique mais on est à ce stade encore sûrs de rien", précise le maire.  SudOuest.fr, Une grange détruite par le feu à Saint-Séverin (16)

Traductions du mot « incinérateur »

Langue Traduction
Anglais incinerator
Espagnol incinerador
Italien inceneritore
Allemand verbrennungsanlage
Chinois 焚化炉
Arabe محرقة
Portugais incinerador
Russe мусоросжигательная печь
Japonais 焼却炉
Basque erraustegi
Corse inceneritore
Source : Google Translate API

Synonymes de « incinérateur »

Source : synonymes de incinérateur sur lebonsynonyme.fr

Incinérateur

Retour au sommaire ➦

Partager